A y'est, il vient juste d'arriver. J'en avais parlé sur un autre post en louchant sur le Caudron R11.
C'est édité chez
LELA Presse, une maison d'édition spécialisée dans les avions et les navires de combat. Ils réalisent les revues Avions, Batailles Aériennes ainsi que Navires & Histoire.
Quelques bouquins également, le tout franchement orienté seconde guerre mondiale.
Et en ce moment, promo,
les Avions Caudron – Tome I passe de 53 euros à... 18 euros...
http://www.avions-bateaux.com/produit/promo/178Mais maintenant, le bouquin lui même.
Les Avions Caudron est un ouvrage en deux tomes écrit par André Hauet. Le premier de 1908 jusqu'à 1932 et le second de 1932 jusqu'à le privatisation à la libération pour respectivement 256 pages et 288 pages. Format 31,2 x 21 x 2 cm. La couverture est cartonnée rigide comme pour les BD, le papier est de type glacé et fin de qualité moyenne (quelques pages collées entre elles devant être détachées avec précaution).
Les deux tomes sont les N°11 et 12 de Collection Histoire de l'Aviation.
A l'intérieur...
Extrait en pdfPas moins de 436 photos et quelques plans le tout en noir et blanc. Ici pas de planches de livrées en couleurs, ce n'est pas le thème, mais "du technique" avec les différents modèles (et ils sont nombreux) et leurs évolutions. Miam !
Les sources, c'est du lourd, notices éditées par la firme Caudron, renseignements du musée de l'Air et de l'Espace de Paris et des informations provenant du musée de l'Air de Bruxelles.
Sommaire, je ne vais pas vous détailler tous les types d'avions, il sont très nombreux, mais les grands chapitres :
Chapitre 1 – 1908 – Favières – Les débuts au Crotoy.
Type A, B, C, D, D2, E
Les hydro-aéroplanes
Les monoplans Caudron
Chapitre 2 – 1914-1916 – La saga des types G
G, G2, G3, G4, R, G5, R4, R5, G6
Chapitre 3 – 1916-1923 – La période "Deville"
R9, R10, R11, R14, R12, C02, C21, C22, C23.
Depuis le C25 pour les appareils après guerre.
Chapitre 4 – 1923-1927 – Le passage de Brunet.Chapitre 5 – 1928-1932 – Le retour de DevilleAnnexes1. de l'appellation des appareils
2. Le registre "F" (immatriculations)
3. Gnome, Le Rhône, Salmson
En dernière page, présentation du musée Caudron à RUE en Picardie.
http://www.rue-baiedesomme.com/patrimoine/musée-des-frères-caudron/Bref, du Caudron en veux tu en voilà...
Dernières précisions, aux 18 euros compter 8 euros de frais de port...
On trouve le Tome I ailleurs sur le web pour 24 euros. Le Tome II est plus difficile à dégoter et au prix éditeur, c.a.d 53 euros.