MESSERSCHMITT Bf.109 KL'un des premiers chasseurs modernes utilisés pendant la 2e guerre mondiale.
Conçu en 1935 par Willy Messerschmitt pour répondre à la demande de la Luftwaffe pour un chasseur monoplan à aile basse, en métal, à grande vitesse et court rayon d'action, train d'atterrissage escamotable.
La conception très avancée permet d'obtenir un cockpit fermé et un fuselage étroit pouvant néanmoins accueillir les moteurs les plus puissants de l'époque (Junkers Jumo ou Daimler Benz DB).
Première utilisation opérationnelle en 1937 pendant la guerre d'Espagne.
Son rôle d'intercepteur va évoluer pendant la 2e guerre mondiale, comme chasseur d'escorte, chasseur bombardier, attaque au sol, reconnaissance.
Produit à 33.984 exemplaires jusqu'en 1945, soit 57% des chasseurs allemands.
Le Bf.109 type E devient le principal chasseur de la Luftwaffe en remplacement des biplans.
Seul chasseur monomoteur engagé pendant la Bataille d'Angleterre en 1940, il se révèle égal au Spitfire et supérieur au Hurricane.
Sa courte autonomie ne lui permet pas de rester sur les cibles et il se limite au rôle d'escorte de bombardiers.
Remplacė au printemps 1941 par la version F.
La version G est la plus produite avec 10.000 exemplaires.
Utilisée par toutes les unités de chasse de jour allemandes et par 8 autres pays.
Regroupant les améliorations des multiples versions G, la version K dénommée "Kurfürst" (le Prince) est produite en août 1944 et livrée en octobre. En janvier 1945, 314 versions K équipent les unités de 1ère ligne.
Le moteur Daimler Benz DB650 permet d'atteindre 710 km/h à 7500 m d'altitude grâce au système à injection de méthanol (670 km/h à 9000 m sans injection), un taux de montée de 1080 m/mn (850 sans injection).
Équipé d'un canon de 30mm à 65 coups tirant dans l'axe de l'hélice et de 2 mitrailleuses de 13 mm de capot. L'équipement additionnel consiste en un réservoir largable de 300 l et un chargement de bombes de 500 kg.
Les pilotes de chasse de la Luftwaffe avaient le taux de victoire le plus élevé : 105 pilotes de Bf.109 ont plus de 100 victoires chacun, 13 pilotes plus de 200 et 2 pilotes plus de 300.
Bien que le Bf.109 reste compétitif contre les avions alliés jusqu'à la fin de la guerre, la Luftwaffe ne peut plus compter sur la plupart de ses meilleurs as et les jeunes pilotes ne peuvent pas rivaliser face aux pilotes alliés bien entraînés.
Le Messerschmitt Bf.109 reste en service après guerre en Espagne, Suisse, Finlande et Roumanie.
Les pilotes et escadrilles de Messerschmitt Bf.109 version K, edités en figurines Wings of Glory.
Erich HARTMANNL'as aux 352 victoires
Né en 1922, apprend à piloter sur planeur en 1939.
Rejoint la Luftwaffe en 1940, formé sur Bf.109, il est affecté à la Jagdgeschwader JG52 sur le front russe en octobre 1942.
1ère victoire le 5 novembre,.
Surnommé "Bubbi", "le chevalier noir" ou "l'ange blond", il bénéficie d'une excellente acuité visuelle, des réflexes vifs, un tempérament agressif et une aptitude à rester calme au combat.
Il travaille aussi les tactiques de combat avec son ailier placė en avant et plus bas que l'adversaire pour abattre ce dernier par derrière.
Il améliore ses qualités de pilote au contact d'as aux centaines de victoires dans la JG52.
100e victoire le 20 septembre 1943.
200e victoire le 26 février 1944 avec 10 Airacobra abattus le même jour.
Premier pilote à atteindre 300 victoires le 24 août 1944 avec 11 avions abattus ce jour.
Décoré de la la Croix de Chevalier avec feuille de chêne, épée et diamants, la plus haute décoration militaire allemande.
Commandant de la I/JG52 en février 1945, remporte sa 350e victoire le 17 avril et est promu major.
Le 8 mai 1945 obtient sa 352e victoire à quelques heures de la fin de la guerre.
Se rend aux américains avec son unité mais est remis aux russes qui le condamnent à 25 ans de travaux forcés.
Revient en Allemagne en 1955 où il sert dans la Luftwaffe reformée comme commandant.
Décès en 1993.
9 Staffel / Jagdgeschwader 3Escadrille engagée pendant la Bataille de France en 1940 et sur le front ouest jusqu'à son envoi en Russie en janvier 1942.
Transférée en Sicile en 1942 et engagée dans les combats au dessus de Maltenau printemps 1942.
Retour en juin 1942 en Russie sur le front de Stalingrad où elle subit des pertes sévères.
Renvoyée à la mi 1943 en Allemagne pour la défense du territoire contre les bombardiers alliés, elle perd de nombreux pilotes expérimentés face aux chasseurs d'escorte américains, comme toutes les unités de protection mais continue de mener ses missions pendant l'année 1944.
Pendant l'opération Bodenplatte en janvier 1945 (attaques aériennes massives des terrains d'aviation alliés), la JG 3 fait partie des rares unités à mener ses missions avec succès, malgré le plus faible nombre d'avions engagés.
1 Staffel / Jagdgeschwader 77Surnommée "l'as de cœur", cette unité sert sur tous les fronts où la Luftwaffe est engagée.
Invasion de la Pologne en 1939.
Campagne de Norvège en avril 1940.
Campagne sur le front ouest en 1940, basée en Norvège et Danemark jusqu'en 1941.
Soutien à l'invasion de la Grèce et de la Crête .
Retirée de Roumanie en mai 1941 pour participer à l'opération Barbarossa d'invasion de la Russie le 22 juin 1941.
La JG 77 est intégralement envoyée sur le front méditerranéen et est engagée de juin à décembre 1942 à Malte et en Afrique du Nord. Combat les chasseurs bombardiers de la Desert Air Force et obtient 18 victoires contre des P.40 Kittyhawk en une seule journée le 26 février 1943.
Envoyée en Sicile, elle demeure sur le front sud de 1943 à 1944
Les 2 groupes restant de la JG 77 sont les seules unités de défense maintenues en Italie et l'est de la Méditerranée.
En 1945 l'unité est renvoyée en Allemagne pour participer à la defense du Reich.
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