Ca y est, c'est compris grâce à la condition de règles suivante :
Livret Wings of War WW2 (page 10) - Regles optionnelles - Accélération
Livret Wings of Glory WW2 (page 14) - Advanced Rules - Acceleration (version anglaise)
"Au début de la partie, le joueur prend pour son avion quatre marqueurs vitesse (un lent, un rapide, deux neutres).
Il place un marqueur vitesse face visible (lent ou rapide) sur la case Vitesse actuelle du plateau de commande de l'avion.
Il ne peut jamais utiliser le marqueur vitesse qui est déjà sur le plateau face visible pour les cartes programmées."
Pour illustrer, la photo ci-dessous :
En haut la console de commande sur le livret de règles WOW (p7), précisant l'emplacement du marqueur de vitesse actuelle.
En bas la console avec les marqueurs de vitesse apparents.
Dans l'exemple, on commence la partie en plaçant le marqueur vitesse rapide (flèche noire) dans l'emplacement Vitesse actuelle.
Les deux premières manoeuvres sont programmées avec marqueur vitesse lente (flèche blanche) pour la première manoeuvre, et marqueur neutre pour la seconde manoeuvre.
Il n'est pas possible d'utiliser un marqueur Vitesse rapide pour la seconde manoeuvre puisqu'il est dans l'emplacement Vitesse actuelle.
Lorsqu'on va jouer la première manoeuvre, le marqueur vitesse lente vient remplacer dans l'emplacement Vitesse actuelle le marqueur vitesse rapide qui devient à nouveau disponible dans l'emplacement Marqueur de vitesse inutilisé.
Dans les règles standards WOW (p5 Préparation) et WOG (p11 Set up), on peut passer d'une vitesse lente à rapide (et inversement) d'une manoeuvre à l'autre, puisque deux marqueurs Vitesse lente et deux marqueurs Vitesse rapide sont utilisés.
Cherchez pas, toute l'explication est liée à ces deux phrases capitales, mais qui sont noyées dans le livret de règles WOW page 10 alors qu'elles sont bien mise en évidence dans le livret WOG page 14.
"Le joueur place un marqueur vitesse face visible (lent ou rapide) sur la case Vitesse actuelle du plateau de commande de l'avion.
Il ne peut jamais utiliser le marqueur vitesse qui est déjà sur le plateau face visible pour les cartes programmées."
La nouvelle version française précisera clairement cette règle d'accélération.
Maintenant il faut s'efforcer d'attendre la version française de la
Bataille d'Angleterre et ne pas acquérir la version anglaise (pour assurer des ventes et encourager l'éditeur francais à proposer par la suite la version WW1).