Lors du scénario "Raid sur Schweinfurt" un élément m'a interpelé c'est la relative lenteur des chasseurs d'escorte P-51 pour rallier leur poste de veille aux cotés des bombardiers lourds:
https://wingsofwar.1fr1.net/t3046-partie-ww2-raid-sur-schweinfurt - chee911sc a écrit:
TOUR 3
C - Trois P-51 D "Blue Nosed" sont entrés au tour 2 ainsi que deux "Red Tails":
À noter que normalement ces derniers opèrent sur le front méditerranéen - Italien - sud de l'Allemagne et sont là en invité surprise!
Les escorteurs "bidonnés" sont d'une lenteur extrême que je n'avais pas anticipé et ont (auront) du mal à devancer ou à rattraper le gros des troupes... Petit conseil: faire entrer la chasse en avant-garde.
Certes la règle pleine charge est appliquée mais les monomoteurs ont tardé a se rendre efficace:
Donc petite étude du ratio utilisé pour faire correspondre la vitesse réelle d’un avion avec le déplacement de la miniature WoW/WoG sur le tapis de jeu ; la logique est toute simple si un chasseur ou un bombardier ayant une vitesse réelle (historique) de 300 Kmh se déplace de 100 mm un chasseur donné pour 600 Kmh devrait lui avancer de 200 mm.
Après avoir parcouru les données piochées dans différentes sources comparaison avec ce qui apparaît physiquement sur la map : une valeur sensiblement constante (4,4) a été utilisée pour faire correspondre le plus justement possible la réalité et le déplacement de nos figurines WoW et WoG :(Kmh / 4,4 = x mm)
Exemples : (
tous en ligne droite vitesse rapide)
Le Fiat CR 42 Falco I vitesse 441 Kmh se déplace de 100 mm (support 68 mm + carte 32 mm)
Messerschmitt Bf 109 E vitesse 560 Kmh déplacement sur le tapis 128 mm ; le calcul nous donnerais 127,27 mm (ne chipotons pas pour des pouillièmes)
Spitfire MkI 580 Kmh ; 128 mm sur le tapis pour un calcul de 131,82 ; ce n’est pas loin on entérine.
Ju 88 A-4 470 Kmh ; 106 mm (support 82 + carte vitesse rapide 24) calcul 106,82 …super juste !!!
Bref (sans conversion d'unités de mesures) amusez vous de prendre la vitesse donnée constructeur en
Kmh divisée par
4,4 constante vous arrivez au déplacement effectif en
mm sur le terrain ; à quelques mm quelques fois mais largement acceptable :
Saluons là (mais est-ce encore à prouver) le super sérieux de la conception de la simulation en rapport aux données historiques (chapô Mister A.A.)
Extrait du tableau :
C’est là que l’on retrouve le B-17 G et le P-51 D Mustang cités en préambule : ça colle pour le quadrimoteur mais le Mustang au lieu des 145 mm actuels devrait avancer à chaque tour de 160mm à vive allure ; de même que dans la série « vitesse 4 les chasseurs entre 600 et 700 Kmh » il apparait un déficit de l’ordre de 10 à 15 mm… Bon vous allez dire que je pinaille donc exemple :
Conséquence évidente non ?
Les chasseurs ayant hérité de cartes de manœuvres grand format sont désavantagés car les cartes devraient (pourraient*) être d’une dimension supérieure.
Éventuellement une impression de cartes à intercaler avant de poser la manœuvre désirée ; pas encore testé et il ne faudrait pas que ça altère la fluidité des tours de jeu. (nota on rajoute bien une carte pour le Me 262 et le Me 163). Les 6 chasseurs rapides WoG (Bf 109K, Fw190D, P-51, P-47, MkIX, Ki84) sont listés plus anticipation pour d’autres.
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Veiller à une hauteur précise de 88mm.(*) Une explication plausible (à confirmer ou pas) est la suivante :
Mesurez les boites de rangement d’un simple avion WoW/WoG : 100 x 90 mm et donc les cartes de manœuvres de grands format 88mm se logent sous le plastique blanc où s’insère la miniature. Seulement pour satisfaire à un juste déplacement démontré ci-dessus les cartes de manoeuvres devraient faire + - 113mm de long… Standard de la boite oblige: ça ne rentre pas !
Conclusion : dans la mesure où on joue des scénarios BoB ou tout simplement sans chasseurs dit « rapides » pas de souci… Dans le scénario Raid sur Schweinfurt les P-51 auraient pu avancer de 1,5 cm de plus chaque tour le résultat aurait pu être différent mais ça reste une supposition.
Et si un jour vous ratez votre cible avec un P-47 ou un Fw190D pour quelques mm... Pas très grave on ne joue pas notre vie comme les vrais pilotes de l'époque