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| [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage | |
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+5Sulring Pappy Boyington sir_erickson merlindex Enitsed 9 participants | Auteur | Message |
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Enitsed 1ère classe
Nombre de messages : 24 Age : 52 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 19/05/2011
| Sujet: [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Jeu 3 Jan 2013 - 11:31 | |
| Bonjour le cirque, Je pense avoir bien cherché sur le forum et dans les règles, ou du moins je l'espère , mais rien trouvé pour le moment. Je m'explique, un avion peut : - perdre de l’altitude avec un plongeon forcé. - qu'en est-il pour prendre de l'altitude à l'aide de ce que j'appellerai un "cabrage" ? En effet plutôt que de ne prendre q'un pion altitude pour une "manœuvre spéciale", n'est-il rein prévu pour en prendre 2 ou directement 1 niveau complet (bien entendu seulement si la puissance de l'avion le permet) ? Merci de vos explications (si les miennes ont été assez claires ?) ... |
| | | merlindex Modo
Nombre de messages : 1293 Age : 48 Localisation : La roche/yon Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Jeu 3 Jan 2013 - 13:02 | |
| Pour prendre de l altitude... Pas d autres moyens que ceux présent dans les règles . Effectivement, la puissance des appareils ne permet pas de prendre un niveau complet lors d un tour de jeu. _________________ Merlin DEX"War makes no one great !" [Maitre Yoda] AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites) AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. ) AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. ) AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. ) AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.) AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.) AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites) AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. ) AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. ) |
| | | sir_erickson Commandant
Nombre de messages : 1942 Age : 49 Localisation : Brumath (67) Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Jeu 3 Jan 2013 - 14:15 | |
| Tu as bien cherché ! Rien à ajouter à la réponse de Merlindex : ce n'est pas prévu dans les règles. Pire, les nouvelles règles wings of glory stipule qu'il est même interdit de faire une montée dans le même tour qu'un immelmann : bref, on prend un pion "prendre de l'altitude" par tour maximum. Sinon petit rappel : la plongée fait perdre un niveau et tous les pions "prendre de l'altitude" et la plongée forcée 2 niveaux et tous les pions "prendre de l'altitude". _________________ "Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades... On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir... Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu." Georges Guynemer
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| | | Pappy Boyington Sergent
Nombre de messages : 253 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/09/2017
| Sujet: WW1 : Altitude, piqués et décrochages Dim 28 Jan 2018 - 9:39 | |
| Bonjour a tous. J'aimerai acquérir des certitudes sur la gestion de certaines cartes de mouvement liées a l'altitude, essentiellement, et (une fois de plus), j'en appelle a vos expertises. Je vais distinguer deux situations, si vous le permettez : PARTIE AVEC ALTITUDE :- Carte Plongée : perte d'un niveau d'altitude. On enlève un support d'altitude et on retire les éventuels pions montée présents. - Plongée forcée : nécessite -Décrochage - Plongée - Ligne droite. On perd un niveau d'altitude après avoir joué la carte Plongée, et un autre après la carte ligne droite. On retire les éventuels pions montée présents. - Carte Piqué : là...j'ai une doute : perd t'on un niveau d'altitude en jouant cette seule carte..? - Carte Décrochage : même question. Quels effets en jouant une simple carte Décrochage (cad, sans la faire suivre par une carte Plongée) ? En fait, je ne visualise pas la différence entre un Piqué et un Décrochage.. PARTIE SANS ALTITUDE :- Je présume que dans ce cas là, les cartes Piqué et Décrochage n'ont pour utilité que : 1°. Utiliser la manœuvre pour de courts déplacements 2°. Répondre a une exigence suite a un dégât moteur. je parle de cette carte Décrochage : Cet après-midi, a chaque utilisation de cette carte, j'ai considéré une perte d'altitude. Cad, soit retrait d'un pion de montée, soit en cas d'absence de pions de montée, retrait d'un cran d'altitude et ajout de deux points de montée (pour les avions avec une valeur de montée de 3). Merci pour vos retours. Beaucoup plus clair, en effet. Merci pour ces précisions indispensables ! Donc, pas de perte d'altitude pour le décrochage ? OK. Je prends note. |
| | | Sulring Caporal Chef
Nombre de messages : 111 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Lun 29 Jan 2018 - 18:55 | |
| Je pense que le terme "décrochage" appliqué à ces cartes est mal approprié, puisque l'avion ne perd pas d'altitude si tu utilises cette carte seule. Il serait sans doute préférable de dire que l'appareil évolue "à la limite du décrochage", c'est à dire le plus lentement possible sans décrocher. Les appareils de l'époque n'ayant pas les puissances moteur de leurs "descendants", évoluer à très basse vitesse est un jeu dangereux ce qui explique pourquoi la carte porte un lozange : tu ne peux l'utiliser avant ou après une manoeuvre hasardeuse. (sauf split-S bien sur) _________________ "Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît!"
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| | | monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Mar 30 Jan 2018 - 12:36 | |
| - Sulring a écrit:
- Je pense que le terme "décrochage" appliqué à ces cartes est mal approprié, puisque l'avion ne perd pas d'altitude si tu utilises cette carte seule.
Il serait sans doute préférable de dire que l'appareil évolue "à la limite du décrochage", c'est à dire le plus lentement possible sans décrocher. Sulring a visé juste. C’est la notion qui a été retenue dans les prochaines versions françaises WOG WW1 et WW2. Suggérée par Sir Erickson lors de discussions passionnées avec plusieurs joueurs (je souhaitais remplacer le terme Décrochage par Ralentissement ou Décélération pour éviter toute confusion mais ce n’était pas assez aéronautique). A noter le remplacement de Piqué par Manoeuvre Dangereuse (Piqué était ambigu puisqu’il n’y a pas de perte d’altitude pour ces cartes ; il ne concernera que les bombardiers en piqué). En exclusivité, voici comment ces termes seront définis dans le livret de règles : MANOEUVRES SPÉCIALESUne carte Manoeuvre avec l'icône 🔹 sur son coin inférieur droit désigne une Manoeuvre dangereuse. Il est impossible d'enchaîner 2 Manoeuvres dangereuses consécutives. Au moins 1 carte Manoeuvre non dangereuse doit être jouée avant de faire à nouveau une Manoeuvre dangereuse.Si une Manoeuvre dangereuse est jouée lors de la troisième phase Action d’un tour, il est impossible de programmer une autre Manœuvre dangereuse lors de la première phase Action du tour suivant.Une Manoeuvre dangereuse avec une flèche blanche courte est appelée Décrochage. Note du traducteur : cette manoeuvre doit être considérée comme une manoeuvre à la limite du décrochage (l'avion ne perd pas d'altitude). Par commodité d'écriture, le terme Décrochage est utilisé pour désigner cette manoeuvre dans le livret._________________ |
| | | Arcadya 1ère classe
Nombre de messages : 39 Localisation : Aix-en-Provence Date d'inscription : 16/12/2017
| Sujet: Re: [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Mar 30 Jan 2018 - 13:03 | |
| Je trouve le choix des termes utilisés très bien pensé. C'est quand même plus clair pour expliquer les règles.
Les deux cartes avec lignes et flèches rouges ne sont pas utilisées dans les parties sans altitude. La carte Décrochage est une avancée en ligne droite mais plus courte. |
| | | Dagnir 1ère classe
Nombre de messages : 45 Age : 63 Localisation : Bretagne 56 Date d'inscription : 19/12/2013
| Sujet: Re: [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Ven 25 Mai 2018 - 19:42 | |
| Perso j'ai quelques petits problèmes avec l'altitude : 1) Albatros D.VA : Valeur de montée (VM) WoW = 3, VM WoG = 4 (un peu beaucoup non?) 2) Sopwith Camel : VM WoW = 2, VM WoG = 3 3) Spad VII : VM WoW = 3, VM WoG = 2 4) Spad XIII : VM WoW = 3, VM WoG = 2 5) Albatros C.III : Rien dans aucun des tableau pour cet appareil (puis-je me baser sur un autre avion et lequel?) Sans compter les chiffres donnés pour l'Altitude Max (AM) qui ne sont pas identiques. D'ailleurs, les règles données pour cette dernière sont plus que floues. Quelqu'un se sert-t-il de cette "Altitude Max"? Bref, pas vraiment "sexy" cette méthode pour l'altitude Existe-t-il un tableau récapitulatif à jour pour les Valeurs de montée et une explication de la façon de se servir de cette AM???? De plus, il est dit, page 15 de WoG, qu'aucun appareil ne peut aller au delà de l'Altitude 4. Comment se fait-t-il que pour un bombardement on donne des chiffres d'altitude 5 à 11 et au delà... s'agit-t-il là de cette fameuse AM ??? je ne comprends même pas de quoi ils parlent! Par contre je vois qu'ils ont trouvé des chiffres pour l'Albatros C.III. Si ces chiffres sont exacts, je vais devoir le mettre au clous et le remplacer (je ne sais pas par quoi), parce que 8/8 c'est ingérable face à des F2b et des DH4 mon pauvre Albatros C.III à 8/8, snif!!! bon, j'ai trouvé ce tableau sur le fofo qui donne encore d'autres chiffres (8/6 pour le C.III, un petit mieux, mais il faudrait un bi-place plus moderne quand même) https://wingsofwar.1fr1.net/t2073-caracteristiques-des-avions-non-edites-en-figurines-wog-wowMerci d'avance pour vos réponses |
| | | monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Sam 26 Mai 2018 - 1:13 | |
| Les vitesses de montée et les altitudes maximales dans ce tableau officiel Ares Games. http://www.aresgames.eu/12022Les altitudes maximales sont utilisées avec la règle optionnelle Voler plus haut (livret WOG Règles & Accessoires page 19). Cela n’a d’intérêt que si des avions ont des valeurs differentes d’altitude max : par exemple, un avion avec 14 d’altitude max peut échapper à un poursuivant avec 12 d’alt max si 2 niveaux d’altitude les séparent. Mais les figurines utilisent systématiquement de 1 à 4 supports d’altitude. Par rapport à l’exemple précédent, les avions évolueront entre l’atitude 11 et 14. - Dagnir a écrit:
- Bref, pas vraiment "sexy" cette méthode pour l'altitude
Au contraire, elle permet de jouer tactique avec 2 avions dont l’altitude maximale est séparée par un niveau (ou 2 niveaux éventuellement). L’avion dont l’altitude maximale est plus élevée peut ainsi se réfugier à son niveau max pour limiter son exposition aux tirs qu’à longue portée (dans le cas d’un niveau d'écart). Pour jouer ta figurine d’Albatros C.III en biplace plus performant de 1917-18, tu peux utiliser les valeurs du Rumpler C.IV. _________________ |
| | | Spad Bleu
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 20/10/2018
| Sujet: Altitude Mar 6 Nov 2018 - 13:58 | |
| Bonjour à tous, Petite question sur les règles à propos du "décrochage" et de la descente, lorsque le moteur est endommagé il est obligatoire de jouer une carte décrochage (ou manœuvre lente comme vous voulez) une fois par tour ... en revanche comme il s'agit d'une carte manœuvre dangereuse il n'est plus possible de jouer une autre manœuvre dangereuse exacte ? Donc comment faire pour descendre avec un avion ayant un moteur endommagé puisque la descente est considérée comme une manœuvre dangereuse ? Autant ne plus pouvoir monter ok, encore que faire un immelmann n'est apparemment pas interdit (chose étrange je trouve) mais ne plus pouvoir descendre ? est ce que la manœuvre obligatoire vitesse lente compte comme une manœuvre dangereuse ? Tout autre manœuvre dangereuse est donc possible même en cas de moteur endommagé ? Il ne faut juste pas programmer deux cartes décrochages dans le même tour ? Merci pour vos précisions. |
| | | monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Décrochage Lun 12 Nov 2018 - 22:00 | |
| Il n’y a pas de notion de Vitesse Lente et Vitesse Rapide en WW1. C’est spécifique à la version WW2. En WW2, le dégât Moteur interdit d’effectuer des manœuvres à vitesse rapide jusqu’à la fin de la partie (sauf la Descente et le Split-S). Extrait de la règle Dégât Moteur (version WW1) : L'avion doit programmer une carte Décrochage à chaque tour pour le reste de la partie. Attention à ne pas programmer la carte Décrochage (qui est une Manoeuvre dangereuse 🔹) en fin de tour et au début du tour suivant, car 2 cartes Manoeuvre dangereuse ne peuvent pas être jouées consécutivement.Carte Décrochage : courte flèche. Et si !! C’est possible qu’un avion avec un dégât Moteur effectue une Descente. Et même faire un Split-S (sur un seul tour ou sur 2 tours). Pour une Descente TOUR 1 Première manœuvre : Décrochage 🔹 Deuxième manœuvre : Ligne Droite ou Virage ou Glissade Troisième manœuvre : Descente 🔹 TOUR 2 Première manœuvre : Ligne Droite ou Virage ou Glissade Deuxième manœuvre : Décrochage 🔹 Troisième manœuvre : Ligne Droite ou Virage ou Glissade Pour un Split-STOUR 1 Première manœuvre : Décrochage 🔹 Deuxième manœuvre : carte Immelmann Troisième manœuvre : Ligne Droite Il sera également possible d’effectuer un Immelmann sur 2 tours avec un dégât moteur : TOUR 1 Première manœuvre : Décrochage 🔹 Deuxième manœuvre : Ligne Droite Troisième manœuvre : carte Immelmann TOUR 2 Première manœuvre : Ligne Droite Deuxième manœuvre : Ligne Droite ou Virage ou Glissade Troisième manœuvre : Décrochage 🔹 (on peut aussi inverser l’ordre des 2e et 3e manœuvres) Et si ! C’est possible de programmer 2 cartes Décrochage au même tour. TOUR 1 Première manœuvre : Décrochage 🔹 Deuxième manœuvre : Ligne Droite ou Virage ou Glissade Troisième manœuvre : Décrochage 🔹 TOUR 2 Première manœuvre : Ligne Droite ou Virage ou Glissade Deuxième manœuvre : Décrochage 🔹 Troisième manœuvre : Ligne Droite ou Virage ou Glissade En plus ça peut permettre de ralentir fortement, en cas d’une interdiction de programmer des Manœuvres gauche et Droite, et que le bord du tapis se rapproche dangereusement. C’est déjà arrivé : ICI missions 2, 3 et 4). _________________ |
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