| BIPLACE : utilisez-vous correctement la règle de l’angle mort ? | |
|
+5redfox rock_Blackthorne monse merlindex jdavias 9 participants |
Auteur | Message |
---|
jdavias Adjudant Chef
Nombre de messages : 555 Age : 46 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: BIPLACE : Angle mort / Tir arrière du Roland CII à 360° Lun 1 Sep 2008 - 14:50 | |
| Je viens de relire la règle de Famous Ace ainsi que la règle disponible en téléchargement Je pense avoir compris (et réalisé que ma compréhension précédente était mauvaise) mais je voudrais avoir une réponse définitive... La zone où le tir n'est pas possible est délimitée par les bord de l'arc de tir (ça c'est évident) dans la largeur et pour la profondeur c'est la première moitié de la réglette c'est ça ? Si la cible est plus loin que la moitié de la réglette le tir est possible ? J'ai sous les yeux le résultat d'un essai avec un DH 4 et un Albatros (peu importe en fait mais bon) et je constate que pour se placer dans l'angle mort, l'appareil poursuivant doit être à moins d'une largeur de socle (ou taille d'une carte) du biplace - c'est quand même très très près Je persiste à penser que cette règle ne transforme pas les biplaces en "sitting ducks" mais je ne l'ai pas utilisé jusqu'à présent donc... |
|
| |
merlindex Modo
Nombre de messages : 1293 Age : 48 Localisation : La roche/yon Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: BIPLACE : utilisez-vous correctement la règle de l’angle mort ? Ven 5 Sep 2008 - 9:40 | |
| J'avais pas forcement parlé de "Sitting Ducks" non plus... Mais les appareils de cette taille sont particulièrement peu maniables et il est donc beaucoup plus facile d'anticiper leurs mouvements. Après... c'est peut être aussi une question de bol ! _________________ Merlin DEX"War makes no one great !" [Maitre Yoda] AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites) AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. ) AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. ) AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. ) AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.) AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.) AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites) AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. ) AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. ) |
|
| |
monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Tir arrière du Roland CII Ven 4 Nov 2011 - 14:33 | |
| La règle précise que la mitrailleuse arrière du Roland C.II peut pivoter de 360°. L'arc de tir arrière n'est valable que pour les cibles à l'altitude inférieure ou égale (dans ce cas avec la restriction de l'angle de mort si on l'utilise). Cette mitrailleuse peut donc tirer sur une cible qui se situe à l'avant du Roland mais à l'altitude supérieure (donc à une 1/2 réglette et une seule carte de dégât), en ignorant la limitation vers l'avant de l'arc arrière. Une illustration en photo de l’arc de tir très large du mitrailleur arrière du Roland C.II, matérialisé sur le socle de ce modèle par un angle de 270°. La figurine ci-dessous est le modèle Richthofen dépourvu de mitrailleuse avant. Source Wingnut Wings ICI |
|
| |
rock_Blackthorne Sergent
| Sujet: Roland Ven 4 Nov 2011 - 15:34 | |
| Absolument.
C'est dû à la position de la mitrailleuse relative à l'aile supérieure. _________________ “Le 11 septembre 1917 doit être marqué d'un caillou noir”
|
|
| |
monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: BIPLACE : utilisez-vous correctement la règle de l’angle mort ? Jeu 1 Mar 2018 - 12:06 | |
| Presque 10 ans depuis la première partie Wings of War pour découvrir maintenant l’utilisation correcte de la règle de l’angle mort. BIPLACE Utilisez la réglette depuis l'arc de tir arrière pour relier le centre du socle du biplace au centre du socle de la cible. Si la réglette passe par le bord arrière du socle du biplace et si la première moitié de la réglette est en contact avec le socle de l'avion visé, alors la mitrailleuse arrière ne peut pas tirer sur cette cible.MULTIMOTEURUtilisez la réglette depuis l'arc de tir arrière du bombardier pour relier le point rouge de la mitrailleuse arrière au centre du socle de la cible.Si la réglette passe à travers la courbe noire de l'arc de tir arrière et si la première moitié de la réglette est en contact avec le socle de l’avion visé, alors la mitrailleuse arrière ne peut pas tirer sur cette cible.Je n’avais jamais pris en compte la necessité de relier avec la réglette les centres des socles des 2 figurines, considérant la présence du socle de la cible dans la zone rouge de l’angle mort comme suffisante pour empêcher le tir arrière. Avec l’application correcte de la règle : - Dans les cas Nº1, le chasseur n’est pas dans l’angle mort (même si une partie de son socle se trouve dans la « zone rouge de l’angle mort ») et le mitrailleur arrière du biplace et du multimoteur peuvent tirer sur la cible. - Dans les cas Nº2, le chasseur est dans l’angle mort et le mitrailleur arrière du biplace et du multimoteur ne peuvent pas tirer sur la cible. Et vous, appliquez-vous correctement cette règle ? BIPLACE MULTIMOTEUR _________________ |
|
| |
redfox Commandant
Nombre de messages : 1108 Localisation : 59 Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: BIPLACE : utilisez-vous correctement la règle de l’angle mort ? Jeu 1 Mar 2018 - 20:20 | |
| Depuis la campagne on utilise l'angle mort. J'ai meme rajouté un angle mort : En ligne droite pile poil entre l 'arriére du biplace et l'avant du chasseur visé. Si la réglette passe par la fleche arriére de la base et le trait avant même à distance d'une grande réglette alors on ne peut pas tirer (toujours à même altitude ou inférieure bien sur).
En même temps, ce n'est pas facile de rester dans l'angle mort ,il faut utiliser la règle de poursuite sinon c'est quasi impossible. |
|
| |
Le Vieux Gone Adjudant
Nombre de messages : 419 Age : 61 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: BIPLACE : utilisez-vous correctement la règle de l’angle mort ? Ven 2 Mar 2018 - 8:55 | |
| Bonjour à tous, en ce qui me concerne j'applique, me semble-t-il, les règles de l'angle mort correctement. Merci Monse pour les exemples que tu as postés. Ils confirment la compréhension que j'en avais. Nul doute qu'ils aideront les joueurs qui se posent des questions à ce sujet. _________________ De l'audace, toujours de l'audace...
|
|
| |
Philou Caporal Chef
Nombre de messages : 120 Localisation : Puteaux (92) Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: BIPLACE : utilisez-vous correctement la règle de l’angle mort ? Jeu 8 Mar 2018 - 21:19 | |
| Flûte ! Mais alors, il va falloir recommencer toutes nos parties. Merci monse pour ces explications. |
|
| |
Khaymann Caporal Chef
Nombre de messages : 173 Localisation : Antibes (06) Date d'inscription : 15/06/2014
| Sujet: Re: BIPLACE : utilisez-vous correctement la règle de l’angle mort ? Ven 9 Mar 2018 - 17:57 | |
| Pas du tout ! C'est d'ailleurs mes filles qui vont faire la gueule vu que je leur laisse souvent jouer un biplace contre un chasseur pour moi... |
|
| |
monse Admin
| Sujet: Re: BIPLACE : utilisez-vous correctement la règle de l’angle mort ? Sam 10 Mar 2018 - 14:15 | |
| - Khaymann a écrit:
- C'est d'ailleurs mes filles qui vont faire la gueule vu que je leur laisse souvent jouer un biplace contre un chasseur pour moi...
Au contraire, le biplace est favorisé, puisque relier avec la réglette le centre des 2 avions limite les possibilités de se trouver dans l’angle mort du biplace. Sur l’illustration suivante trouvée sur l´ Aerodrome WOG seul le Fokker DVII rouge et blanc (en bas droite) se trouve dans l’angle mort du biplace. Le trait vert passe bien par le point rouge central du Fokker rouge et blanc (situé en arrière du cockpit). Les 3 conditions pour que l’avion visé soit dans l’angle mort du mitrailleur arrière du biplace sont bien réunies : - le centre des 2 avions est relié par la réglette. - la réglette passe par le bord arrière du socle du biplace. - la première moitié de la réglette touche une partie du socle de l’avion visé. _________________ |
|
| |
Jacques MOINOT Sergent Chef
Nombre de messages : 380 Localisation : CAEN (14) Date d'inscription : 19/04/2018
| Sujet: Re: BIPLACE : utilisez-vous correctement la règle de l’angle mort ? Mer 17 Avr 2019 - 20:58 | |
| L'explication par l'image, bravo Monse, je ne connais pas cet avion... pas plus que la photo avant ton post. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BIPLACE : utilisez-vous correctement la règle de l’angle mort ? | |
| |
|
| |
| BIPLACE : utilisez-vous correctement la règle de l’angle mort ? | |
|