Spad VII Caporal Chef
| Sujet: les aviateurs de 14-18 : album photos et docs sur bleuhorizon.canalblog.com Mer 8 Aoû 2018 - 15:35 | |
| http://bleuhorizon.canalblog.com/Tout d abord, pour la mémoire, de tous ces combattants, avant tout des hommes, enrolés pour la défense de leur pays (certains, cela, n était même pas le leur (Américains, Anglais...) où à cette époque, le patriotisme était trés fort ! Pour ne pas oublier le sacrifice de ces hommes qui ont quitté leur foyer, femme, enfant(s), pour aller combattre dans la boue, avec le froid, la chaleur, la faim, la peur au ventre...Beaucoup, n en sont pas revenus, beaucoup sont mort pour la France, sans sépulture, perdus ça et là, qu on retrouve parfois lors de travaux...De nombreux morts, de personnes de toutes catégories sociales (paysans, artisans, etc...) qui n ont jamais revu les leurs, des familles marquées, décimées, brisées.Quelquefois, plusieurs décés dans une même famille..Ceux qui ont pu, par chance, revenir vivant, seront marqués à vie de cette guerre (moralement et physiquement) ! Le bruit, les obus, bombes, grenades, déluges d acier, les gaz, la mort de leurs compagnons déchiquetés sous leurs yeux, Les tâches immenses de sang dans la neige, les "tapis bleus" (tous ces soldats morts, accolés, avec leur capote bleu horizon..) Morts aussi à cause des épidemmies...Ceux là, qui sont partis la fleur au fusil, pensant que cette guerre n allait durer, que quelques mois, se sont enlisés dans cette guerre mondiale, pour des années de malheur ! N'oublions pas, donc, comme beaucoup aujourd hui, le sacrifice de nos parents, grands parents...Donc, ces blogs en mémoire de mon grand père maternel (au 87ème Ri) arrière grand père paternel (au 38ème Régiment territorial d infanterie,282ème Ri mort à Souchez, cote 119, Pas de Calais), grand oncle (aviateur, escadre de bombardement GB5, escadrille BR 117.) ..
Dernière édition par Spad VII le Jeu 3 Mar 2022 - 1:08, édité 1 fois |
|
sir_erickson Commandant
Nombre de messages : 1942 Age : 49 Localisation : Brumath (67) Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: les aviateurs de 14-18 : album photos et docs sur bleuhorizon.canalblog.com Lun 29 Oct 2018 - 11:36 | |
| Super, je découvre ! merci _________________ "Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades... On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir... Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu." Georges Guynemer
|
|