L'invulnérable (the lucky bastard)Janvier 1916. Le Kronprinz a décidé d'organiser une soirée galette des rois à Verdun. Pas de chance, Verdun se situe derrière les lignes françaises. 500 000 morts plus tard, on ne sait toujours pas qui a la fève et si on prend avec ou sans frangipane. Pour débloquer la situation, le Kronprinz fait appel à une petite unité d'élite : l'escadrille des Blutigen Spatzen* composée de Zulvan Zerstorer et de Yulian Heinkel.
La mission de ces deux pilotes d'élite ?
Une reconnaissance aérienne décisive : prendre une photo de l'auberge de la Marmite en étain, un restaurant d'intérêt stratégique majeur. Il faut à tout prix que le GQG sache s'il y a un parking pour se garer pour la soirée galette.
- Alors tu vois, tu appuies ici et ça fait clic.
- Ca fait clic ou ça fait clac ?
- Je sais pas, c'est un appareil Kodak. Je crois que c'est clic.
- Et on est obligé de traîner une banderole publicitaire "Kodak, la photo de la Grosse Offensive" derrière nos avions ?
- Ben oui, c'est dans le contrat.
- Et on leur a dit au GQG que pour le côté "surprise" de l'attaque surprise, c'était pas gagné, du coup ?
Au petit matin, l'Albatros C III et son escortre, un Albatros D III, partent donc pour faire du cinématographe dans une aube rouge. En face les lieutenants Tangure et Lanverduy, les sentinelles du ciel de l'escadrille des Hérons, montent en urgence à bord de leurs aéroplanes et décollent. Enfin, en 2-3 heures, le temps de faire chauffer le moteur twingo éco+ qui équipe leurs Nieuport 17 (2 cylindres, 300 cm3, 50 CV, la fine-fleur de la motorisation à la française).
- On va faire un looping pour épater les filles à la cafet'.
- Et après, on fera un virage à droite ! J'ai vu ça dans le film "Laurel et Hardy prennent de l'altitude".
- Et après, un virage à gauche, whouou !
- Et comme on sait que le moteur twingo éco+ coupe après deux virages, on fera un vol plané avec l'hélice en drapeau.
- Trop top, on vient d'inventer la patrouille de France !
- Whouou, la patrouille de France Twingo Eco + même !
Très vite, une lutte sans merci s'engage entre les Spatzen et les Hérons.
L'hauptmann Zulvan Zerstorer et le lieutenant Tangure foncent l'un vers l'autre dans une subtile passe frontale :
- Jamais je ne céderai, chien d'Allemand !
- Himmel Gott, tu vas manger deux cartes A, héron de malheur !
Avec une rafale bien ajustée tirée par l'Albatros, le Nieuport montre très vite toute la palette de ses qualités : alimentation "un coup elle marche, un coup elle coupe", fuite d'huile et blocage de la direction.
Malheureusement, de l'autre côté, les ingénieurs allemands ont décidé de tester un prototype de moteur à hydrogène qui supporte assez mal le contact avec les projectiles incandescents. Une carte : une flamme, deux cartes : un feu d'artifice et trois cartes : le bouquet final !
Zuvlan Zerstorer est donc contraint à un atterrisage forcé (les historiens discutent encore pour savoir si son avion a été battu ou a effectué une simple pause technique pour de légères réparations. Le débat reste ouvert). Tel Niki Lauda sur le circuit du Nürburgring**, il rentre en stop l'aérodrome, remonte dans un Albatros tout neuf et repart au combat le visage à peine marqué par son petit coup de chaud.
Pendant ce temps, le caporal Yulian Heinkel fonce sur sa cible. Grâce à ses LMG équipées de cartouches en tungstène, il crible de balles le Nieuport Twingo de Laverdure qui ne peut l'empêcher de s'approcher inexorablement de son objectif.
Et clic-clac, merci Kodak !
Toujours aussi peu sensible aux attaques des deux chasseurs tricolores, l'Invulnérable (comme les pilotes français le surnoment en baissant la voix et en courbant la tête) prend une photo de la Marmite en étain et repart tranquillement vers les lignes allemandes. Soudain, il fait demi-tour et prend, en rase-mottes, une seconde photo de la terrasse du restaurant. Information capitale : il y a bien une véranda !
Tangure et Lanverduy tentent de donner le change en volant sur le dos en laissant derrière d'eux d'imposants panaches de fumée mais rien n'y fait : l'Invulnérable est dejà presque au bord de la carte. Et ce ne sont pas quelques figures acrobatiques au-dessus de la cafet' qui pourront renverser le cours de la partie !
Soudain, un renfort inattendu surgit dans le soleil...
C'est Zulvan Zerstorer qui, ne voulant pas qu'un "touriste qui pilote un bombardier à la gomme" reçoive la croix de fer pour "deux-trois photos pourries pour le guide Michelin", tente d'abattre son équipier ("une méprise, un accident... parce que y'a le bon chasseur et le mauvais chasseur...").
Mais l'Invulnérable franchit la ligne et empoche le prix de 2 000 reichsmarks attribué par la société Kodak pour la meilleure photo-souvenir d'établissement culinaire étoilé. Le Kronprinz décide de le faire chevalier de l'ordre du phénix noir et le catapulte au grade d'amiral d'escadre (oui bon, la marine, l'aviation, c'est un peu la même chose, non ?).
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Pour conclure, laissons la parole aux acteurs de ce nouveau combat sans merci dans le ciel de WOG :
- Il va falloir qu'on arrête avec les moteurs Renault, en face, ils ont des Daimler-Benz ! Je suis trop vieux pour ces c.... !
- Ils m'ont tous tiré dessus ! Quelle bande de s... ! Mais bon, je vais donner un nom à mon avion... le Heinkel 1... non, le Heinkel 11... ah, il manque un truc...
- Une croix noire et une cocarde tricolore, je suis désolé mais dans le feu de l'action, c'est pas évident de faire la différence. Quelqu'un à de la Biafine ?
- Et tout ça, pour une photo floue...
* : les moineaux sanguinaires, ça assure hein ? Maniable comme le moineau et sanguinaire parce qu'ils sont aussi méchants qu'Orangina Rouge.
**: en 76, la grande époque... Lauda, Borg, Stenmark... Aujourd'hui, les héros s'appellent Maître Gims, Donald Trump et Cyril Hanouna. Alors que si en 14 ou en 40, on avait laissé les All... biiiiiiip message censuré..." />