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Sujet: Ce 10 mai 1940 Dim 10 Mai 2020 - 22:27
Il y a 80 ans débutait la bataille de France avec l'invasion des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg et de la France :
Le cheval de la bataille de France de l'armée de l'air : le chasseur MS 406 (avec un D.520 au sol à 0,45.S et Curtiss H75 en vol à 1mn,10.S)
Dernière édition par Spad VII le Jeu 4 Juin 2020 - 13:51, édité 1 fois
HanCloster Caporal Chef
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Sujet: Re: Ce 10 mai 1940 Lun 11 Mai 2020 - 12:24
Un bel avion opéré par beaucoup de forces en plus des françaises...
Je vois qu'il existe un modèle SHAPEWAYS imprimé en 3d au 1/200 : ici
monse Admin
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Sujet: Re: Ce 10 mai 1940 Lun 11 Mai 2020 - 16:59
(Sans chercher à polémiquer) Considéré en France entre 19136 et 1939 comme le meilleur avion de combat de sa catégorie, le Morane MS.406 détient le triste record du plus mauvais bilan entre le nombre d’appareils ennemis abattus et de pilotes français tués. Performances médiocres de son moteur comparé au Daimler Benz du Bf.109, faiblesse de l’armement (mitrailleuse se déclenchant avec un temps d’inertie trop élevé en combat aérien), incapacité à voler assez haut et vite pour inquiéter les bombardiers Ju.88 ... Ah, si les Dewoitine D.520 avaient été livrés en plus grand nombre dans les délais.
Le commentaire de la vidéo mentionne l’Ordre du jour du 27 mai du Général Vuillemin, date à laquelle la débâcle est déjà bien avancée. Un bel exemple de propagande à destination des populations inquiètes.
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Spad VII Caporal Chef
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Sujet: Re: Ce 10 mai 1940 Lun 11 Mai 2020 - 23:06
Il n'y à point de polémique car ce que tu dit est vrai Simon , " Cheval de bataille " c'est certain mais le choix d'un cheval n'est pas toujours celui d'un pur sang même pour une bataille voir celle de France , parfois c'est celui d'un cheval de trait comme l'a fait l'armée Française en 1940
Construits à plus de 1 000 exemplaires, avec le Potez 63 , il est le premier chasseur français dépassant les 400 km/h
Le MS 406 à sa décharge est un avion plutôt original avec une esthétique avant gardiste pour l'époque dont la conception date de 1934 qui n'a pas eu une évolution comme le BF 109 avec l'arrivée des moteurs Daimler Benz sur les Emiles , il est aussi freiné dans son développement par le retard des plans quinquennaux , le MS.405 effectua son premier vol le 8 août 1935 (le Me 109 lui le 2 Mai 1935) , si on doit le comparer avec un chasseur de son époque c'est plutôt avec le BF 109 Dora et face à lui le MS 406 très maniable tient bien la route , on le verra un peu pendant la drôle de guerre aux cotés des Curtiss H 75
Sur les + de 300 perdus ( plus lourd bilan de tous les appareils de l'A.A.F effectivement ! ) , ce sont 150 MS.406 en combat aérien (ou abattus par la DCA ) pour 190 victoires confirmées et 90 probables , un pilote du GC1/ 2 le capitaine Williame à même abattu 3 Me 109 en quelques mns , les finlandais se sont plutôt bien débrouillés avec lui finissant de l'améliorer avec leur version " Mörkö Morane "
Pour le reste ce n'est pas moi qui dirait le contraire face au D.520 ( avion que j'adore , un chasseur génial développé sur les fond propres d'Emile Dewoitine , c'est dire ! ) après la propagande fait le reste comme tu le dis si bien , on attendait aussi des Bloch 155 , des Potez 230 , des Arsenal VG 33/36/39 , des Dewoitine D.551 et des MS 410 (hé oui ! ) etc , mais il est vrai qu'avec des si ...
Nos pilotes ont été courageux et se sont battus avec les moyens du bord et malheureusement on ne connait que trop bien la suite de cette triste histoire !
Potez 230
Vitesse Maximale 560 km/h à 5000m
Monoplace de Chasse (C1)
Date 1er Vol Fin Mars 1940
Envergure 8,74 m
Longueur 7,57 m
Hauteur 2,18 m
Vitesse Montée plafond 11000 m
Autonomie 1h30
Equipage 1 Personne
Motorisation 1 Moteur Hispano Suiza 12Xcrs à 12 Cylindres en ligne refroidis par liquide de 690ch
Armement 1 canon Hispano-Suiza de 20mm tirant dans l'axe de l'hélice
chee911sc Adjudant Chef
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Sujet: Re: Ce 10 mai 1940 Jeu 14 Mai 2020 - 10:21
Le sujet plein d'à propos de SpadVII et les commentaires élogieux de Simon à l'égard du Morane-Saulnier 406 me donnent l'occasion de revenir sur cette journée du 14 mai 1940:
En effet il y a tout juste 80 ans aujourd'hui se déroulaient des événements tragiques dans le ciel de France; parmi ceux-ci un me concerne plus particulièrement; le pilote Sergent-Chef Émile Boymond à bord de son MS406 et après avoir combattu seul une formation de bombardiers allemands tombait sous les mitrailleuses ennemies tout près de Dijon-Prenois non loin du lieu de stationnement du Groupe de Chasse 3/6.
Tout gamin à Thairy le village natal de ma famille on parlait de notre aviateur surnommé "Milau" et de ses exploits menant ses avions d'une manière intrépide et "casse-cou" (c'est le mot resté à l'époque dans mon esprit pour parler de lui).
Le site de FX Bibert relate toute l'histoire du GC 3/6, des mécanos et des pilotes de la 6e Escadrille mais aussi du MS406, du D520 et une énorme quantité de documents méritent que l'on "fouille" dans les recoins des pages.
SGC Émile Boymond quelque temps après son arrivée au GC III6 - Hiver 1939-40 – Sans doute à Wez-Thuisy. À coté un modèle réduit maquette "Heller" du MS406 montée il y a quelques années et conservée durant quelques décennies; repeinte aux bonnes couleurs depuis.
Nos miniatures de différentes époques ne doivent pas nous faire oublier le souvenir qu'à bord des avions pilotes et équipages se sont affrontés durant des batailles dans les airs pour défendre leur idéal ou tout simplement la liberté.
monse Admin
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Sujet: Re: Ce 10 mai 1940 Jeu 14 Mai 2020 - 14:10
Tout à fait. La valeur et le courage de ces hommes est également mise en avant dans l’article du MS.406 sur le site Bibert (chapitre Engagements dans l'Armée de l'Air - La Campagne de France) :
Mais les pilotes appréciaient leur monture, qui rivalisait face au Bf 109D tant par son excellente maniabilité que par l’entraînement très supérieur des pilotes français. Mais face au Bf 109E, apparu fin 1939, les pilotes français ne pouvaient plus compter que sur une chose : la capacité du MS 406 à encaisser les coups, et à revenir à la base après ‘en avoir pris plein du buffet’.
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Sujet: Re: Ce 10 mai 1940 Ven 15 Mai 2020 - 16:33
chee911sc a écrit:
Nos miniatures de différentes époques ne doivent pas nous faire oublier le souvenir qu'à bord des avions pilotes et équipages se sont affrontés durant des batailles dans les airs pour défendre leur idéal ou tout simplement la liberté.
Phrase d'une justesse absolue qui résonne encore plus pour moi aujourd'hui !
Car pareil à toi dans dans notre petit bourg de Josselin en Bretagne mes voisins les Rohan-Chabot ( portail en face de chez moi ) ont eu un pilote renommé sur MS 406 pendant la seconde guerre mondiale dont on parle encore ici quelque fois : Le Lt de Rohan- Chabot et c'est aujourd'hui il y à 80 ans jour pour jour un 15 Mai 1940 qu'il fut abattu !
Le MS 406 N°289 insigne Le Griffon équipé de collecteurs d’échappements Bronzavia : L'avion du Lieutenant Henry de Rohan-Chabot, celui-ci appartenant au GC II/2, de la 4éme escadrille, SPA 65, basé à Chartres en juillet 1939 . A son bord le lieutenant obtint 3 victoires pendant la drôle de guerre et la campagne de France Il fut abattu le 14 ou le 15 mai 1940 ( selon les sources).
" Le 14 (ou 15 Mai ?) : le faible potentiel du groupe, ne permet qu’un nombre restreint de missions. A 8h40, c’est une patrouille triple qui décolle, pour une mission de destruction sur secteur, situé en Belgique.
Arrivée sur Dinant, elle croise un dispositif de bombardiers Dornier, protégés par des chasseurs Messerschmitt Bf 110.
La patrouille française manœuvre pour se placer dans le soleil, et plonge sur les Dornier. L’un d’entre eux est atteint, mais rapidement les chasseurs d’escortes Bf 110 interviennent.
Si un Messerschmitt est touché, en revanche les MS 406 se retrouvent en infériorité numérique. Heureusement, une autre patrouille arrive sur les lieux, et permet à tous les Morane de s’échapper au ras du sol.
Malheureusement, le Lt de Rohan-Chabot n’y parvient pas.
Alors qu’il effectuait une passe sur un Dornier, le mitrailleur de ce dernier réussit à placer une rafale sur son avion. Le Morane s’écrase finalement aux environs de Florennes, emmenant dans la mort son pilote. Entre son premier et son dernier combat aérien, il ne s’est écoulé qu’un mois et demi, mais cela est suffisant pour faire basculer le destin d’un homme. Là encore, il ne pilotait pas l’avion qui lui avait été attribué en 1939."
" Concernant cet avion justement le n° 289, il semble qu’il était à cette période en révision générale. Il ne retourne au groupe que le 02/06/1940, puis est entreposé dans un dépôt, après la défaite française. Il fait ensuite parti d’un lot de 46 exemplaires envoyés par les Allemands à leurs alliés croates, dès l’automne 1943.Le Morane est alors un avion totalement dépassé, mais il sera utilisé dans d’obscures missions d’attaque au sol, contre les Partisans yougoslaves de Tito."
Sources : “Le Morane Saulnier 406”, (Lela Presse) “L’aviation de chasse française 1918-1940” ,Jean Cuny et Raymond Danel (Editions Larivière), Divers n° des revues “Avions” et “Batailles Aériennes”
Le Fana de l'aviation N° 104 "L'epopée du Morane Saulnier 406 Partie 5 " en lecture libre : Fana ms406.pdf