LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 18 ans)
 
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 [WW1] Duel Packs - évolution des règles

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monse
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monse


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MessageSujet: [WW1] Duel Packs - évolution des règles    [WW1] Duel Packs - évolution des règles  Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 6:04

Voici quelques évolutions du livret de règles de la version francaise DUEL PACK Première Guerre mondiale - edition Asyncron, avec quelques modifications par rapport à la Version anglaise et aux précédentes Versions françaises.

Certaines risquent de susciter l’opposition des puristes mais elles ont été décidées pour éviter toute ambiguïté, suite aux remarques entendues lors d’initiation dans plusieurs salons du jeu.


MODIFICATIONS DU VOCABULAIRE 
par rapport aux Versions françaises WOG/WOW WW1 et WW2.

p5 MANOEUVRE DIFFICILE (Cartes de manœuvre avec le symbole <> ) - [VO : Steep]
Au lieu du terme Piqué (WOW et WOG WW1) et de l’expression Manœuvre dangereuse (WOG WW2, Bataille d’Angleterre édition française 2018 Asyncron
> Abandon du terme Piqué qui entrainait trop de confusion puisqu’il implique en aéronautique une perte d’altitude, alors que dans le jeu les manoeuvres difficiles <> sont le Ralenti (voir ci-dessous), la Montée, la Descente et certaines cartes Glissade, qui ne concernent donc pas toutes le changement d’altitude.
> Abandon de l’expression Manœuvre dangereuse, choisie lors de la traduction de WOG WW2 Bataille d’Angleterre, le terme « dangereux » s’étant révélé finalement trop équivoque.
« Manœuvre difficile » est utilisé dans les règles de Battlestar Galectica.

Règle : Une carte Manoeuvre avec l'icône <> sur son coin inférieur droit désigne une Manoeuvre difficile.
Deux Manoeuvres difficiles ne peuvent pas être jouées consécutivement.
Au moins une carte Manoeuvre non difficile doit être jouée avant de faire à nouveau une Manoeuvre difficile.



p5 RALENTI - [VO : Stall]
Au lieu du terme Décrochage (WOW/WOG WW1 et WW2). 
Afin d’éviter les interrogations sur la perte d’altitude qu’entraine le décrochage en aéronautique.
Règle  : Une Manoeuvre difficile <> dont le déplacement est matérialisé par une flèche bleue très courte est appelée Ralenti.


p6 DEMI-TOUR : L’IMMELMANN - [VO : Immelmann turn]
Au lieu du terme Immelmann (WOW/WOG WW1 et WW2), employé dans la VO aussi bien pour désigner la manœuvre d’Immelmann (2 lignes droites entourant la carte Immelmann) que la carte Immelmann utilisée elle aussi dans la séquence de manœuvre pour effectuer le Split-S (règles avancées avec l’altitude).
Ainsi, il n’y aura plus de confusion pour savoir si l’Immelmann désigne la carte ou la séquence de 3 cartes.
Règle : La carte Demi-tour permet d’effectuer un Immelmann ou un Split-S en fonction de la carte Manœuvre qui la précède (Ligne droite ou Ralenti).



p6 MANOEUVRES INTERDITES - [VO : Illegal maneuvers]
Au lieu de « manœuvres impossibles ».
Le terme « Manœuvres Interdites » a été utilisé dans la 1ère traduction WOG par l’éditeur Edge en 2012.
Règle : Une manœuvre est considérée comme interdite si un joueur n’a pas tenu compte d'une restriction. Il doit remplacer la carte Manoeuvre en cause par une manoeuvre Ligne Droite et piocher une carte Dégât A, qui représente la forte tension excercée sur la structure de l'avion.




AJOUTS D’ILLUSTRATIONS : comparatif visuel VF / VO

p6 séquence de l’IMMELMAN
Ligne droite > Demi-tour > Ligne droite

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p8 DÉGÂT MITRAILLEUSES ENRAYÉES
Ajout d’un exemple et d’une illustration pour comprendre l’application de ce dégât.

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p10 DÉGÂTS SPÉCIAUX
Titre pour chaque Dégât 

[WW1] Duel Packs - évolution des règles  6230d710[WW1] Duel Packs - évolution des règles  C91d6810


p13 RÈGLES OPTIONNELLES : VISÉE ET INTERRUPTION
Ajout d’un exemple pour comprendre l’application de ces règles.

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MODIFICATIONS DE RÈGLES 

p8 EXPLOSION 
Suggestion de ne pas utiliser la carte Dégât Explosion.
Règle - Suggestion d’Asyncron Games : pour diminuer la part de hasard dans les combats, nous vous invitons à appliquer la règle Explosion en tournoi (page 13), qui consiste à ne pas jouer avec la carte Explosion.


p10 DÉGÂTS SPÉCIAUX 
Révéler Les dégâts spéciaux figurant sur les cartes Dégât.
Règle - Suggestion d’ASYNCRON Games : Afin de permettre une meilleure interaction entre les joueurs et un suivi des dégâts, il est suggéré de révéler aux autres joueurs les dégâts spéciaux figurant sur les cartes Dégât.


p11 DÉGÂT FLAMME 
Si une Ligne Droite est programmée alors que l’avion est affecté par un dégât Flamme, elle est considérée comme une manoeuvre interdite (le rappel de cette précision est manquant dans la VO). Avec les Règles de Base, une manœuvre interdite entraine la pioche d’un jeton Dégât A.
Règle - Important : un avion en feu ne peut pas programmer de Ligne Droite. Une manoeuvre Ligne Droite est considérée comme une manoeuvre interdite si elle est révélée alors qu'au moins 1 pion Flamme est présent sur le tableau de bord (voir Règle de Base Manoeuvres interdites page 7).

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redfox
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MessageSujet: Re: [WW1] Duel Packs - évolution des règles    [WW1] Duel Packs - évolution des règles  Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 17:38

Merci pour les infos :
Je ne savais pas pour l'interruption .
Sinon:
Je me demande pourquoi un avion en feu ne pouvait pas aller tout droit...
Remplacer "immelman" par demi-tour c'est............. sans commentaires Laughing
Et signifier les dégâts spéciaux  c'est pas terrible, cela donne un net avantage à l'adversaire alors que le pilote est déjà en difficulté.
Pour ce qui est des enrayements, je donne la possibilité de réparer la mitrailleuse sur un D6 dégressif (6,5,4) après chaque mouvement , comme ça ça reste dangereux quand même Twisted Evil ( j'ai l'image en tête de pilote tapant avec un marteau sur les mitrailleuses fautives)
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MessageSujet: Re: [WW1] Duel Packs - évolution des règles    [WW1] Duel Packs - évolution des règles  Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 19:42

> Dégât Flamme
La règle de l’interdiction de ligne droite en cas de dégât Flamme est expliquée dans ce Sujet.


> Demi-tour
La création du terme « Demi-tour » (pour désigner la carte permettant de réaliser un Immelmann et un Split-S) a pour objectif de supprimer une anomalie datant de la création du jeu et de l’ajout des règles d’altitude quelques années après.
En effet, dans la VO, les termes « Immelmann turn », « Immelmann card » sont employés pour désigner le même terme, créant une ambiguïté supplémentaire.
[entre crochets, des termes que j’ai ajoutés pour mieux identifier le propos du rédacteur de la règle]

L’auteur considère que dans la règle, l’Immelmann ne désigne jamais la séquence de 3 cartes mais uniquement la carte.
Pourtant, l’exemple du Split-S page 16 précise :
“a Bf.109 at altitude level 3, plans a stall and then a Split-S.”
Il y a donc confusion entre la carte et une séquence de 3 cartes.
Selon le point de vue de l’auteur, la règle devrait être :
“a Bf.109 at altitude level 3, plans a stall and then an Immelmann card to perform a Split-S.”

Voici les paragraphes concernés dans le livret de règle anglais WOG WW2 Battle of Britain :

IMMELMANN TURN
page 7
Card illustration : IMMELMANN TURN
The card with a V symbol is an Immelmann Turn. To play the Immelmann Card, a player must plan a straight move immediately before performing the Immelmann [card], and another straight move immediately after the Immelmann [card].

page 11
IMMELMANN TURN
To perform an Immelmann Turn, an airplane must be moving at high speed when it performs the straight before the Immelmann [card].
It must be moving at low speed when it performs the straight after the Immelmann [card].

page 16
IMMELMANN TURN
The Immelmann Turn is executed as in standard rules, but the plane also received a climb counter as soon as it executed the maneuver [Immelmann card].

SPLIT-S
The Split-S is a downward Immelmann turn. To plan a Split-S, a player uses the standard Immelmann card, but it must be preceded by a stall and followed by a straight. The plane is moving at high speed when it performs the straight after the Split-S.
Example : a Bf.109 at altitude level 3, plans a stall and then a Split-S. When the plane executes the Split-S, it goes immediately to altitude 2 and takes two climb counters.

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MessageSujet: Re: [WW1] Duel Packs - évolution des règles    [WW1] Duel Packs - évolution des règles  Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 21:41

monse a écrit:
Demi-tour.

Éventuellement un demi-tour se fait avec deux cartes virage à 90° qui se suivent... Ou plusieurs pour totaliser 180°

Je comprends que l'on veuille éviter une ambiguïté mais si en pratiquant cette simulation on ne peut pas s'imprégner d'un minimum de langage aéronautique c'est dommage.


Dernière édition par chee911sc le Mer 22 Sep 2021 - 0:07, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [WW1] Duel Packs - évolution des règles    [WW1] Duel Packs - évolution des règles  Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 22:24

monse a écrit:
Certaines risquent de susciter l’opposition des puristes.

Et c’est rien de l’écrire Laughing

Pour avoir pratiqué plusieurs dizaines de présentation et d’initiation à WOG pendant 3 ans, ces modifications ont été réfléchies, en tenant compte des remarques de nouveaux joueurs.

- L’appellation Immelmann est conservée puisqu’elle désigne une séquence de 3 cartes spécifiques :
une carte Ligne droite > la carte Demi-tour > une carte Ligne droite.
Simple et sans confusion.
Dans les règles initiales, il y a une aberration au départ à utiliser le terme Immelmann pour désigner une carte Manœuvre et une séquence de 3 cartes portant le même nom, alors que cette carte Immelmann est aussi utilisée pour une autre séquence de 3 cartes appelée Split-S.
Difficile d’être clair quand on explique cela à de nouveaux joueurs ?

Et si on doit expliquer avec les mains une règle pour se faire comprendre (éventuellement pour marquer les esprits), c’est qu’elle est mal rédigée, car tout le monde ne découvre pas le jeu avec un initiateur mais au travers du livret de règles.

En tout cas, les enchaînements de 3 cartes présentant le Split-S et l’Immelmann désignent bien une séquence.
C’est plus logique que la carte en 2e position ne soit pas désignée par Immelmann.

- Les interrogations qui ont toujours fait l’objet de multiples débats sur le forum depuis 15 ans portant sur les termes piqués - décrochage - changement d’altitude, montrent bien que la simplification et la logique sont préférables à la complexification et aux ambiguïtés, pour être clair auprès des nouveaux joueurs.
Vouloir à tout prix conserver des termes aéronautiques qui pourraient être contradictoires avec leur application dans les règles ne serait pas logique.

Celui qui veut se plonger dans la complexité et la richesse technique du monde aéronautique trouvera facilement des Wargames avec des livrets de jeux épais et foisonnants comme des manuels de pilotage.

Ce n’est évidemment pas l’objectif de Wings of Glory qui est une porte d’entrée ludique dans le monde merveilleux de l’aviation et de son histoire.
Ensuite, le joueur souhaitant approfondir le sujet sera libre d’effectuer des recherches.
Et c’est un joueur pratiquant WOG/WOW depuis 13 ans qui écrit cela.

La volonté d’éviter les interrogations et les ambiguïtés a conduit aux modifications du vocabulaire dans les règles.

Bannir les ambiguïtés dans les règles, telles que :
Traduction à partir de la VO : « DÉGÂT ÉQUIPAGE : ../.. Un pilote touché ne peut pas tirer avec ses mitrailleuses lorsqu’il exécute ../.. un Immelmann. »
S’agit-il de la carte Immelmann ou de la séquence Immelmann ?
Réponse dans la traduction de l’édition Asyncron :  « DÉGÂT ÉQUIPAGE : ../.. Un pilote touché ne peut pas tirer avec ses mitrailleuses ../..après avoir joué la carte Demi-tour pour effectuer un Immelmann. »

Bannir les remarques lors de présentation du jeu, telles que :
« Ah mais un décrochage fait perdre de l’altitude en aéronautique. »

Ca fait plaisir de constater qu’on peut répondre aux attentes des joueurs.
Wink

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MessageSujet: Re: [WW1] Duel Packs - évolution des règles    [WW1] Duel Packs - évolution des règles  Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 3:18

4 scénarios du livret de règles des boîtes Duel Packs sont telechargeables gratuitement sur la Boutique Asyncron.
Il faut d’abord créer un compte Asyncron, si vous n’en avez pas.
Ensuite depuis le lien ci-dessus, sélectionnez l’image « PDF des scénarios » et ajoutez à votre panier.
Une fois la commande passée (sans aucun frais), vous recevez un message sur votre boîte mail vous permettant de télécharger ce pdf.

Les 2e, 3e et 4e scénarios intègrent les règles de la reconnaissance photographique, du bombardement simplifié par un chasseur, du mitraillage de tranchée, des mitrailleuses antiaériennes.
 
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MessageSujet: Re: [WW1] Duel Packs - évolution des règles    [WW1] Duel Packs - évolution des règles  Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 12:17

Et si au lieu du terme : "demi tour" (qui peut s'effectuer en virage à plat).

On utilisait l'expression "volte face".

C'est moins aéronautique mais peut être plus explicite. Non ?


:surrender:-- :confused:-- :sAprvd:

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... vous connaissez le dicton de la LuftWaffe ? "Avant la 5ème mission Personne ne vous parlera, après la 10ème on vous estimera, mais avant la 50ème... on vous regrettera."

et celui de la Flak ? "Si vous voyez un avion camouflé, il est Russe ou Anglais. Si il est métal nu c'est un américain mais si il est absent... c'est un allemand !"
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MessageSujet: Re: [WW1] Duel Packs - évolution des règles    [WW1] Duel Packs - évolution des règles  Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 13:48

monse a écrit:
4 scénarios du livret de règles des boîtes Duel Packs sont telechargeables gratuitement sur la Boutique Asyncron.]

Grand merci monse pour le tyo :sAprvd:
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MessageSujet: Scénarios   [WW1] Duel Packs - évolution des règles  Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 15:18

Je n'allais pas manquer cette occasion, ces 4 scénarios.
Dans ma boîte à outils WW1. 
Merci pour ton message Monse.
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MessageSujet: Re: [WW1] Duel Packs - évolution des règles    [WW1] Duel Packs - évolution des règles  Icon_minitime

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