Voici un essai de rencontre entre la HMS Terpsichore; leadée par Chee le redoutable pirate au service du perfide Albion; la faute à Alienor la bien nommée d'Aquitaine; ET La Courageuse commandée par Adri dit Jack (son vrai surnom dans la vie) mais non suivi de l'attribut moineau cher à la Licorne et ses aventures Tinti-nesques.
Les règles retenues sont "standard" avec l'option abordage, enchevêtrement. Chaque navire est disposé face à face à 1/2 réglette du bord de carte.
La règle standard impose (comme à WoG WW2) la programmation de la carte de mouvement 1 tour à l'avance; hébin
nettement plus difficile qu'à WoG de prévoir en fonction du vent où va aller son navire. En plus on a fait d'abord une erreur de placement de la carte "face au vent" devant ou derrière le bateau; récupéré ensuite mais qui a valu à la HMS Terpsichore d'encaisser plusieurs coups. En final la frégate anglaise a embouti la coque de la Courageuse et s'en est suivi un abordage et plus d'autres coups de canons bien ajustés la dernière case de dégâts a été remplie... Bref désolé pour le navire de sa majesté l'Union Jack a disparu dans les flots.
Conclusion: un peu présomptueux pour cette entrée en matière la prochaine fois on commencera humblement par les règles de base pour progresser ensuite vers plus compliqué. A ce propos j'invite les gens qui ne connaissent pas de se plonger dans le bouquin de règles jusqu'aux avancées et optionnelles c'est assez incroyable tous les détails pensés et rédigés pour êtres jouables... Réduire-augmenter la voilure, éteindre le feu, boucher une voie d'eau... Il y a même le tonneau de rhum à distribuer pour booster son équipage.
Autant pour WoG il y a des options qui me semblent (encore) bizarres autant pour SoG je dis Chapô!!!