Peut-être que le système officiel de blessure/incapacité du jeu est trop indulgent.
En ce moment, je joue pas mal au simulateur de combat WWI IL-2, Flying circus sur PC, notamment des affrontements entre mon Spad et un Gotha V. Et c'est violent. Beaucoup plus que dans WoG. Dans IL-2, tu peux tuer le pilote à la première rafale (tout dépend évidemment de l'endroit que les balles atteignent) et donc être tué à la première rafale. Etre blessé est également très invalidant. La plupart du temps, tu es obligé de te désengager du combat et de tenter au plus tôt un atterrissage en cata dans les champs. De plus, ton état empire rapidement. Ce n'est jamais une petite blessure. (Idem d'ailleurs quand le feu prend. Très vite, tu te brûles un peu plus que le bout des doigts. Dans le jeu tu t'en sors souvent au bout des 3 tours en flamme.)
Je serais assez favorable dans WoG à un système dans lequel :
1) au premier dégât 'équipage', en plus de déterminer quel équipier est touché, on tire la gravité de sa blessure : blessé ou tué. Pour ça, on peut utiliser les 3 jetons carrés verts marqués 1-3 avec 2 fois 1 tête et une fois 2 têtes. 1 tête = blessé ; 2 têtes = tué.
2) ça puisse affecter aussi bien les pilotes que les autres membres d'équipage.
3) une blessure est toujours une blessure grave :
- Elle ne permet pas au pilote de continuer à se battre, juste à tenter de se poser ou de sortir de l'aire de jeu en ligne droite (ou environ) pendant un certain nombre de tours. Après ce nombre de tours, le pilote perd connaissance et l'avion s'écrase.
- Quant aux non-pilotes, blessés, ils ne pourraient pas tirer, réparer... juste survivre le même nombre de tours.
4) peut-être : un feu pourrait provoquer des blessures dont la gravité serait déterminée de la même façon que ci-dessus.
J'imagine que tout ça a, de toute façon, déjà été re-fléchi moult fois :-)
PS : Est-ce qu'un Gotha peut se poser sans encombre en rase campagne avec un pilote blessé ? J'ai des doutes.