On joue ce samedi ,les dernières modifications
Au final avec 10 pilotes j'ai simplifié et je vais jouer sur 2 tables en enfilade avec 2 groupes de 4 B-24 séparés par une réglette et demie.
Ça donnera plus d'espace pour manœuvrer. Et si j'ai le temps je viendrai faire le perturbateur avec un P51 ou un P38 à la deuxième partie
CR dans le weekend ou la semaine prochaine.
Le crépuscule des aigles
Wings of War
Me 262 VS P51 Mustang
Me262 , Me163 VS B24
Après de multiples combats avec la JG26 vous êtes mutés dans différentes unités de défense du Reich équipées de Me 262 .
Les mustangs P51 ont un deck D, Les Me262 et 163 ont un deck A sans les glissades et l’immelman mais avec une carte spéciale vitesse à jouer avec chaque carte de mouvement.
Me262 :20pts
Me 163 :15pts
Mustang P51:19pts
B24 Liberator:50pts
1ére partieMe -262 vs Mustang P51 (2 parties chronométrées 1h)
Les pilotes prendront tour à tour les commandes de leur Me262 face à des Mustangs P51.
Ne compte que les points engrangés/perdus par les pilotes allemands, les pilotes US sont là pour en encaisser le moins possible et si possible descendre un jet.
Les pilotes descendus ne restent pas sur la carte.
Pas d’explosion.
2 éme partie Me 262 VS B24 Chaque B24 qui sort du tapis de jeu entre à nouveau par le côté opposé. Ceci afin de simuler un plus grand nombre d’avions.
Les 8 Libies seront étagés sur plusieurs altitudes, il sera néanmoins très dangereux de se retrouver au milieu du combat box……
Règles spécialesVitesse :Les Me262 et Me163 auront une carte supplémentaire à jouer à chaque mouvement avant ou après ( au choix) .Une fois la carte posée sur la table pas possible de revenir en arrière.
Temps limité sur la table en nombre de tours du à la consommation excessive de kérosène
Chaque partie se déroulera en plusieurs rounds , à la fin de chaque round si les Me262 ne sont pas sortis de table,chaque pilote en subira les conséquences. A chaque round les pilotes entrent sur la carte par le coté de leur choix.
Un round :Les pilotes doivent sortir de la table à temps pour éviter la panne de carburant et le saut en parachute ,ils peuvent sortir avant pour se retrouver sur un autre coté de table mais devront gérer le fait de passer un tour avant de revenir ( voir règles de sortie de table).
Au round suivant les pilotes peuvent positionner leur Me262 sur n’importe quel coté de la table
1 round = 10 cartes de mouvement +10 x extra-vitesse=1,60m
S’il n’est pas sorti à temps, le pilote perd 10 points et doit tirer une carte d'un paquet de cartes avions.
5 chances sur 12 de revenir avec un Me262.
S’il tire un avion de l’axe ( un zéro aussi dans le paquet) ou le joker il peut revenir avec son Me262 au round suivant, sinon il revient avec un Me 163 Komet (voir perte avion)
S'il tire le Me262( As de pique) il revient directement au tour suivant avec son Me262 et récupère les dix points perdus.
Si il n’y a plus de Komets disponibles le pilote revient avec son Me262 mais perd de nouveau 5 points.
En cas de pannes multiples ,lancer un D.
Note : un avion est considéré comme sorti de table lorsque le support central est en dehors du tapis.
Perte de son avion( 20pts) :Le pilote en Me262 reste sur la table ( avec un avion neuf).
Si jamais un pilote se fait descendre en Me163 il sort de la table et revient avec son me262 au round suivant.
Mouvements : les bombardiers seront à ½ mouvement par carte .
Lorsqu’un B24 quitte la table il revient par le bord opposé avec son plein de points , les chasseurs en train de l’attaquer peuvent sortir et revenir par un autre coté ( voir sortie de table)
Lors des collisions pas de tirs sauf de la part des B24 sur les Allemands qui ne sont pas en collision.
Sortie de table (pour les chasseurs)
Un chasseur peut sortir de la zone de combat (table) et revenir :
Par le même bord : passer 1 tour
Par le bord opposé : passer 2 tours
Par un bord adjacent : passer 2 tours
Note:un tour =2 cartes
TirsLes B24 tireront avec toutes leurs mitrailleuses.
Tir de roquette R4MChaque pilote dispose de 3 pions «roquettes» à utiliser pendant la partie contre les B24.
Salve de roquette r4m (24) = dégâts
Dans le jeu, il n'est possible d'utiliser les roquettes qu'une seule fois par round en tant que salve de 24.
Lorsque vous utilisez des roquettes, vous ne pouvez pas utiliser de canons.
Ces roquettes ont une portée de 1000 mètres, nous devons donc étendre la distance de tir :
Vous devez annoncer le tir de roquettes avant de mesurer la distance sinon il sera refusé
- Les roquettes ne peuvent être tirées qu'après un mouvement en ligne droite, en montée ou en plongée.
- Avant le lancement , lancez 1D10 pour pour voir si le tir est enrayé ( D10 = 0= enrayé.
- Un avion qui tire des roquettes doit déclarer la cible choisie,avoir une ligne de vue directe et être à la même altitude.
- Les cibles secondaires sont les avions (bombardiers, chasseurs des deux
des deux camps) qui sont dans l'arc de tir (même partiellement) (voir schéma)
- Les roquettes ont une portée maximale de 1 ½ règle (de 1 à 1 ½ règle) et une portée minimale de 1 règle (de 1 à ½ règle).
- Sous ½ règle, il n'est pas possible d'utiliser des fusées et les jets ne peuvent utiliser que des canons.
- Lancez 1D10 pour chaque cible (primaire et secondaire) sur la table de dégâts.
A portée maximale, vous avez 60% de probabilité de toucher la cible principale et à portée minimale 80% mais le Jet peut être touché par l'AA du bombardier.
Voir les effets sur la table spécifique.
-Lorsque sur un jet de 1D10=10 la cible primaire explose, chaque avion à portée de 1 règle (1 altitude vers le haut et 1 vers le bas) est touché.
Lancez 1D10 dans le tableau des dégâts de la cible secondaire
pour voir les effets.
Sous la distance d'une demi-règlette il n'est pas possible de tirer des roquettes mais il est possible d'utiliser uniquement le canon.
Un pilote Allemand qui descend par inadvertance un Me262 perd les points infligés à son coéquipier,le Me262 atteint n’est pas pénalisé et reste en place.
B24 vs Me 262: : afin de simuler la vitesse des Me262, un pilote qui a subit un tir d’un B24, pioche un pion supplémentaire et choisi les dégâts parmi les pions tirés.
2 pions avec le Komet Me 163