LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Guerre de corée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
redfox
Commandant
Commandant
redfox


Nombre de messages : 1038
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/04/2010

Guerre de corée Empty
MessageSujet: Guerre de corée   Guerre de corée Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 15:12

Salut à tous
Notre prochaine big partie se passera en Corée et, aprés avoir consulté le forum Us de toutes les infos que j'ai pu trouver, j'aimerai avoir vos avis sur certains points de règles Very Happy
Guerre de corée 1b4ffa10
Tout d'abord la vitesse des zincs.
Pour les Me262 j'ai rajouté une carte "extension de vitesse"
https://wingsofwar.1fr1.net/t3416-le-crepuscule-des-aigles
Mais pour les Mig15 et les Sabres j'aimerai aller plus vite :cligne:
J'ai plusieurs choix:
1 rallonger l'extension de vitesse cité plus haut ( totalité de la carte en ligne droite)
2 faire jouer deux cartes en suivant au lieu d'une ( les B29 ne joueront qu'une seule carte)
Pour les tirs
Rallonger les distances de tirs ?une fausse bonne idée?

Sinon : j'ai les tapis de jeux (2 x120/120)
Guerre de corée Mig-al10

Les figs de pilotes
Ce sera des pilotes Chinois ou Russes mais à cette échelle (1/72) ça passera
Guerre de corée Rev02410

Bien sur les drapeaux qui sont en route  ( j'ai déjà le russe ,le chinois et l'US)
Guerre de corée Flag_o10
Guerre de corée Flag_o11

Mes décalcos
http://www.jbr-decals.com/index.php?typ=view&lang=en&action=product_detail&pr_id=23
Guerre de corée Screen10

Un trophée  à repeindre
Guerre de corée Miniat10


il me manque encore 3 Mig15 mais qu'un copain doit m'imprimer ( il m'en faut 8 )
J'ai 4 sabres.
Content
Revenir en haut Aller en bas
http://chtigurine.blogspot.fr/
chee911sc
Adjudant Chef
Adjudant Chef
chee911sc


Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

Guerre de corée Empty
MessageSujet: Re: Guerre de corée   Guerre de corée Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 16:19

Réalisés en scratch pour la campagne de Corée Mémoire44 au 1/300e
Guerre de corée 2019-111

Avis sur les decks et vitesses B-29/F-86 & Mig15

L'auteur du jeu a pris un rapport entre les vitesses max réelles et la longueur des flèches sur les cartes combinés aux support ayant comme résultat un certain déplacement (rapport + ou - constant pour les avions WW2. Je n'invente rien c'est M. Angiolillo qui a décidé)

1°) Ce qui nous donne:
Me 262 Deck R* - vitesse 870 Kmh soit 183 mm de déplacement/tour
B-29 Superfortress Deck K* - vitesse 574 Kmh soit 120 mm de déplacement
F-86 Sabre Deck R** - vitesse +-1050 Kmh soit 222 mm de dep.
Mig-15 Deck R** - vitesse +- 1050 Kmh soit 222 mm de dep.

(je ne froisse personne car les vitesses trouvées et lues des Mig-15 et F-86 sont + - identiques avec un petit avantage au F-86 ... voir dans un choix plus affiné du Deck pour reproduire la manoeuvrabilité de chacun)

R* = 1 carte droite petite vitesse + 1 au choix mais sans glissé très large G+D
R** = 1 carte droite grande vitesse + 1 au choix mais sans glissé très large G+D
Nota: les lignes droites + 1 carte au choix peuvent être inversés.

Les decks S et O pourraient convenir mais sans glissés très larges

Résultat en gros les chasseurs bougent 2 fois plus vite que le B-29 (règle # page 40&41 pleine charge?) pour employer d'autres Deck que ceux cités si on en a pas en quantité suffisante.
study

Pour les distances de tir pas sûr que ça soit réaliste de les doubler ...
F-86 : BBB/BA
Mig-15 :DCC/CC

2°) vues sur le site Aérodrome
Guerre de corée F-86__10

Deck B*X3 meaning? 3 fois une carte (grande vitesse) du Deck B = support 68 + 3x60 = 248 mm c'est dans la fourchette haute et pour donner un petit avanttage au F-86.
D'après mes calculs du fameux rapport constant on peut aller jusqu'à 238 mm
Deck M*x3 ? 3 fois une carte (GV) du Deck M = support 68 + 3x54 = 230 mm ça match.

:confused:
Revenir en haut Aller en bas
redfox
Commandant
Commandant
redfox


Nombre de messages : 1038
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/04/2010

Guerre de corée Empty
MessageSujet: Re: Guerre de corée   Guerre de corée Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 19:33

Merci Jean-Luc
Le deck R ,ce sont des grandes cartes donc il faut que j'adapte avec mes petites .
Je peux faire jouer 2 petites cartes et diminuer la vitesse des B-29.
Faire jouer 3 cartes ça va être trop le foutoir, déjà qu'ils ne sont pas facile à tenir  :baf:  :cligne:
Je n'étais pas sur pour les tirs mais tu confirmes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chtigurine.blogspot.fr/
chee911sc
Adjudant Chef
Adjudant Chef
chee911sc


Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

Guerre de corée Empty
MessageSujet: Re: Guerre de corée   Guerre de corée Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 22:52

redfox a écrit:

Faire jouer 3 cartes ça va être trop le foutoir, déjà qu'ils ne sont pas facile à tenir  :baf:  :cligne:

Oui en plus si t'as des intenables vaut mieux simplifier; à chaque tour de chasseur 2 cartes sont nécessaires 8x Mig et 4 Sabre + les B-29 ça en fait des cartes.

Ceci dit moi il y a autre chose que je vais tester la prochaine partie:
Prendre la programmation de la section "Règles de base" # 7 :
Pendant cette phase, chaque joueur sélectionne une carte
Manoeuvre disponible dans son paquet et la place face
cachée dans le second emplacement du tableau de bord de
son avion. La manoeuvre indiquée par la flèche sera exécutée
pendant la phase de Mouvement de ce tour.


Contrairement aux "Règles standard" # 11
La carte Manoeuvre présente sur le premier emplacement
du tableau de bord sera exécutée ce tour, celle du second
emplacement au prochain tour.


Tout en gardant les règles d'altitude et autres avancées.

En effet en programmant qu'une seule carte dès le premier tour (sans 2e carte et ainsi de suite) et en la découvrant simultanément on obtient plus de dynamique d'un tour à l'autre... Combien de fois on se dit aux vues de l'évolution des autres chasseurs "Mince j'ai programmé une carte au 2e tour qui m'envoie dans le zag alors que maintenant je veux aller  dans le zig."

ça fait moins de cartes et reproduit la vivacité des jets non?
:minis:

Petit rappel:
"Pour la version F-86E doté de commandes hydrauliques et d'un gouvernail de profondeur monobloc améliorant la maniabilité, l'ingénieur en chef du programme est Fred Prill"
L'apparition de commandes de vol hydrauliques contribuent à une meilleur réponse de l'avion vs avions WW2
Revenir en haut Aller en bas
redfox
Commandant
Commandant
redfox


Nombre de messages : 1038
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/04/2010

Guerre de corée Empty
MessageSujet: Re: Guerre de corée   Guerre de corée Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 19:19

Comme je vais faire préparer/jouer les deux cartes simultanément,  c'est comme si il n'y avait qu'une carte programmée donc plus d'adaptation aux évolutions de l'adversaire.
Ou alors  utiliser la règle de poursuite dans ce cas là pour anticiper le mouvement de l'adversaire.
Je viens de lire que:
Les performances du Sabre étaient proches de celles du Mig-15. Le chasseur soviétique, plus léger, avait cependant une meilleure vitesse ascensionnelle et manœuvrait plus serré. Son armement se composait de trois canons (deux de 23 mm et un de 37 mm) dont un seul obus pouvait abattre l’adversaire ; mais il tirait au tiers de la cadence des six mitrailleuses du F-86. En fait, la médiocrité des pilotes chinois et la valeur des pilotes américains rendirent les combats inégaux.

Je pensais diminuer les dégâts de Mig15 pour refléter cette cadence réduite.
Genre passer de D/CC CC à D/C C ?
Sinon je vais utiliser le deck D ( c'est celui que j'ai en quantité suffisante) pour les Migs et Sabres , en enlevant les virages serrés à 45° pour le sabre?
Obliger aussi que l'une des deux cartes jouées soit un tout droit ( petit ou grand) sinon cela risque de faire des manœuvres assez acrobatiques et on perd le bonus d'anticipation.
( merci pour la discussion , ça me permet d'avancer Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://chtigurine.blogspot.fr/
Flingueur-Phil
Caporal Chef
Caporal Chef
Flingueur-Phil


Nombre de messages : 151
Age : 54
Localisation : Belgique - Trazegnies
Date d'inscription : 07/04/2023

Guerre de corée Empty
MessageSujet: Re: Guerre de corée   Guerre de corée Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 22:48

TUtutu!TUUtutiuuUU!
La Cavalerie est là!
Guerre de corée 5-pant13
Revenir en haut Aller en bas
redfox
Commandant
Commandant
redfox


Nombre de messages : 1038
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/04/2010

Guerre de corée Empty
MessageSujet: Re: Guerre de corée   Guerre de corée Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 0:36

Sympa  Very Happy  mais il ne manque pas quelque chose en bout d'ailes ? Si c'est bien un panther F9F


Dernière édition par redfox le Mer 1 Mai 2024 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chtigurine.blogspot.fr/
Flingueur-Phil
Caporal Chef
Caporal Chef
Flingueur-Phil


Nombre de messages : 151
Age : 54
Localisation : Belgique - Trazegnies
Date d'inscription : 07/04/2023

Guerre de corée Empty
MessageSujet: Re: Guerre de corée   Guerre de corée Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 10:57

OUI bien vu, je vais corriger !
Cette période m'intéresse beaucoup aussi.
Je pense que je vais zapper WW2 et passer directement à la Corée si c'est facilement jouable.
Je vais suivre tes règles et l'évolution de la partie à venir avant de me lancer.
J'ai déjà beaucoup de modèles en attente.
Revenir en haut Aller en bas
redfox
Commandant
Commandant
redfox


Nombre de messages : 1038
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/04/2010

Guerre de corée Empty
MessageSujet: Re: Guerre de corée   Guerre de corée Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 16:37

Qu'est-ce que tu as comme modèle à part le F9F?
En début de guerre beaucoup d'avions à pistons ( même des biplans PO-2 Very Happy ) donc pas de soucis pour jouer
Pour l'instant je pars en dogfight Sabre vs Mig en première partie et ensuite Mig VS B29.
Pas très original mais je n'ai pas d'autres zincs au 1/144 pour la Corée .
Revenir en haut Aller en bas
http://chtigurine.blogspot.fr/
Flingueur-Phil
Caporal Chef
Caporal Chef
Flingueur-Phil


Nombre de messages : 151
Age : 54
Localisation : Belgique - Trazegnies
Date d'inscription : 07/04/2023

Guerre de corée Empty
MessageSujet: Re: Guerre de corée   Guerre de corée Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 17:31

F-80-C Shooting Star
T-33 Shooting Star (Biplace)
F-86-E et F Sabre
F9-F Panther Navy et Marines
F9-F6 Cougar (Après guerre)
Mig-15 et Mig-15 Uti (Russe Coréen chinois)
C-47 - DC-3
F4U Corsair 4-4B-5-5N
PBM Mariner
F-82 Twin Mustang
F2-H 3 Banshee
Lavotschkin LA-11
F-84G Thunderjet

Avec un peu plus de recherche je pourrais retrouver
PO-2
Yak-9
Spifire
Fairey Battle
Et j'en oublie plein d'autres

On pourrait faire une liste et leur attribuer des lettre de déplacement et de combat !


Revenir en haut Aller en bas
chee911sc
Adjudant Chef
Adjudant Chef
chee911sc


Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

Guerre de corée Empty
MessageSujet: Re: Guerre de corée   Guerre de corée Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 18:08

redfox a écrit:

Je pensais diminuer les dégâts de Mig15 pour refléter cette cadence réduite.
Genre passer de D/CC CC à D/C C ?

Oui tout à fait attribuer DC / C au Mig-15 me paraît raisonnable sachant que l'on peut tirer des 0 mais aussi des pions D de 15 ou 18 à courte portée. Tu restes sur 22 pour le F-86 et 20 pour le Mig-15 concernant la résistance? :confused:

redfox a écrit:

Sinon je vais utiliser le deck D ( c'est celui que j'ai en quantité suffisante) pour les Migs et Sabres , en enlevant les virages serrés à 45° pour le sabre?
Obliger aussi que l'une des deux cartes jouées soit un tout droit ( petit ou grand) sinon cela risque de faire des manœuvres assez acrobatiques et on perd le bonus d'anticipation.

Perso je n'enlèverais pas le virage à 45° parce que doublé d'une droite lente/rapide et rester sur l'option d'un unique virage à 30° c'est très restrictif. :hmm:

:cligne:
Bien vu Flingueur-Phil pour toutes ces possibilités... C'est du 1/200 ou du 1/144: je suppose qu'avec un coef à l'impression on obtient la bonne échelle?
Revenir en haut Aller en bas
redfox
Commandant
Commandant
redfox


Nombre de messages : 1038
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/04/2010

Guerre de corée Empty
MessageSujet: Re: Guerre de corée   Guerre de corée Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 23:54

Je vais lire le Duel de chez osprey concernant le sabre et le mig et je verrai pour la robustesse.
Guerre de corée Image128
Revenir en haut Aller en bas
http://chtigurine.blogspot.fr/
Flingueur-Phil
Caporal Chef
Caporal Chef
Flingueur-Phil


Nombre de messages : 151
Age : 54
Localisation : Belgique - Trazegnies
Date d'inscription : 07/04/2023

Guerre de corée Empty
MessageSujet: Re: Guerre de corée   Guerre de corée Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 9:06

Pour l'échelle, je fais ce que je veux, mais le 144 est le meilleur compromis pour des chasseurs.
J'en ai déjà montés au 270, mais c'est trop petit, fragile et perd toute possibilité de déco originales.

IL serait bon de différencier F-86-A (rayure noires et blanches) et F-86-E/F (bande jaune bordée de noire) qui en étaient l'évolution.
Je parle de mémoire, mais je pense que la puissance était bien différente et les E et F avait des becs de courbure d'aile qui amélioraient drôlement la manoeuvre face au Mig.

J'ai retrouvé un Fairey Firefly - Hawker Sea-Fury - un Douglas F3-D Skynight - Lockheed F-94 D Starfire - Un joli "Tigercat" - des "Skyraiders" - Un Meteor Mk.8 - sans oublier le Mustang .....

Et il y en a encore plein d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
redfox
Commandant
Commandant
redfox


Nombre de messages : 1038
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/04/2010

Guerre de corée Empty
MessageSujet: Re: Guerre de corée   Guerre de corée Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:25

Après lecture :
Il n'y en a pas un plus costaud que l'autre sauf que le Mig avait parfois des défauts d'assemblage.
Le Mig vire mieux,grimpe plus vite ,fait plus de dégâts mais a une moins bonne cadence de tir.
Le sabre à besoin de 2 pions "montée" pour gagner un niveau d'altitude , le Mig un seul ( grimpe dés la fin de la manœuvre)
J'ai autorisé le Mig à faire 2 virages à 45° en suivant ,cela permet de conserver le 45° pour le Sabre mais ainsi le Mig vire plus court.

North American F-86 Sabre
Base: Fighter
Deck: Dx2 dont un tout droit
Climb: x2
Ceiling: 17
Damage: 22
Weapons: BBB/BA

Mikoyan-Gurevich Mig 15
Base:Fighter
Deck: Dx2 dont un tout droit. Exception :Peut faire 2 virages à 45° en suivant.
Climb: x1
Ceiling: 17
Damage: 20
Weapons: DC/C
Revenir en haut Aller en bas
http://chtigurine.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Guerre de corée Empty
MessageSujet: Re: Guerre de corée   Guerre de corée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre de corée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BD] ANGEL WINGS tome 7 Guerre de Corée
» Sites avec multitudes de profils WW1, WW2, Corée …
» Images de guerre...
» Les ailes de la guerre
» Prises de guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Points de règles (FAQ) et Règles additionnelles-
Sauter vers: