| SBD dauntless | |
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redfox Commandant
Nombre de messages : 1110 Localisation : 59 Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: SBD dauntless Lun 2 Sep 2024 - 18:04 | |
| Salut à tous , Je vais faire une grosse baston midway et j'aimerai avoir votre avis sur le Dauntless ( et les Val japonais par la même occasion) Bombardement en piqué standard ou bombardement en piqué vertical?Merci |
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redfox Commandant
Nombre de messages : 1110 Localisation : 59 Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: SBD dauntless Lun 2 Sep 2024 - 18:18 | |
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Flingueur-Phil Sergent
Nombre de messages : 256 Age : 55 Localisation : Belgique - Trazegnies Date d'inscription : 07/04/2023
| Sujet: Re: SBD dauntless Lun 2 Sep 2024 - 18:32 | |
| En première réflexion, le vertical me parais plus logique pour le Dauntless et un mixte des deux pour le Val. Très gros freins de piqué et décalage du lance-bombe pour s'écarter du cercle de l'hélice pour le Dauntless. Petits ailerons stabilisateurs et décalage du lance-bombe aussi pour le Val.
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Flingueur-Phil Sergent
Nombre de messages : 256 Age : 55 Localisation : Belgique - Trazegnies Date d'inscription : 07/04/2023
| Sujet: Re: SBD dauntless Lun 2 Sep 2024 - 20:00 | |
| Après relecture de quelques articles, le Val était inférieur à son homologue américain autant en vitesse qu'en angle de plongée et précision de piqué. De plus, comme tu l'as abordé dans le post précédent, la Marine japonaise avait déjà perdu ses pilotes qualifiés du début et le taux de précision des bombardements en piqué à Midway était tombé à 10% contre 75% à Pearl-Harbor ou contre les cuirassés anglais faute de pilotes expérimentés. Par-contre, les pilotes américains s'étaient bien perfectionnés sur le Dauntless qui pouvait piquer à 70°, bien mieux que leurs "vieux" Vindicator. |
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redfox Commandant
Nombre de messages : 1110 Localisation : 59 Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: SBD dauntless Lun 2 Sep 2024 - 23:12 | |
| Merci M'sieur 70% pour les alliés et 50% pour le val . Dauntless en piqué vertical et bombardement standard pour les japonais je dirais. Edit:Après réflexion je vais faire un bombardement en piqué vertical pour tous les bombardiers. Mes pilotes vont s'embrouiller les pinceaux avec 2 sortes de bombardement. Le bombardement en piqué est plus simple d'emploi, je rajouterai une difficulté pour toucher c'est tout. Voila mes scénarios ( provisoires ) Scénario 1 : attaque sur Midway ( entrainement )matin 1h Bombardier en piqué japonais Clbles : aérodrome ,avions baraquements.,bateaux DCA , Chasse US ( je vais générer de la chasse avec une règle maison)Scénario 2 : 1ére contre-attaque ( entrainement )matin 1h Torpilleurs Les TBF avengers en provenance de Midway. Les 4 portes-avions japonais sont sur la table avec leur escorte et la chasse. 1 ou 2 avions par pilote (15 ou 30pts) ( les avions supplémentaires sont virtuels)Historiquement aucun porte-avions touché , aucun avenger ne reviendra et un seul pilote survivant restera dans l’eau pendant 30h en assistant à la bataille. Scénario 3 : l’assaut décisif 2h Bombardement Les 4 portes-avions japonais sont sur la table avec leur escorte . 5 avions par pilote. Historiquement les zéros japonais sont descendus pour arrêter les avenger et n’ont pas eu le temps de remonter pour intercepter les dauntless. Pas de chasse. Si possible Scénario 4 :la riposte 2h le yorktown avec son escorte et ses chasseurs . 5 avions par pilote japonais, torpilleur et bombardier. J'ai changé l'aide pour une meilleure lisibilité ( enfin je trouve ,surtout avec des néophytes) avec un Val à la place du stuka |
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chee911sc Adjudant Chef
Nombre de messages : 591 Age : 63 Localisation : Andernos-les-bains Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: SBD dauntless Mer 4 Sep 2024 - 15:08 | |
| - redfox a écrit:
- Voila mes scénarios ( provisoires )
Scénario 2 : 1ére contre-attaque ( entrainement )matin 1h Torpilleurs Les TBF avengers en provenance de Midway. Les 4 portes-avions japonais sont sur la table avec leur escorte et la chasse. 1 ou 2 avions par pilote (15 ou 30pts) ( les avions supplémentaires sont virtuels) Historiquement aucun porte-avions touché , aucun avenger ne reviendra et un seul pilote survivant restera dans l’eau pendant 30h en assistant à la bataille.] il y a le choix des appareils pour la 1ère contre-attaque: (du moins ceux qui subsistent après l'attaque japonaise) US Navy 31 Catalina de reconnaissance 6 TBF Avenger récemment mis en service et détachés de l'USS Hornet Marines 19 SBD Dauntless 17 SB2U Vindicator 7 F4F Wildcat 21 F2A Buffalo USAF 17 B-17 Flying Fortress B-26 Marauder armés avec des torpilles. Soit au total 124 appareils déployés à Midway. ça marche comment ta règle de torpillage? bonne option pour le bombardement en piqué; la même pour tous |
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redfox Commandant
Nombre de messages : 1110 Localisation : 59 Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: SBD dauntless Jeu 5 Sep 2024 - 7:10 | |
| Merci M'sieur Ce sera des SBD Dauntless et des TBf Avenger ,mais tous utilisés en torpilleurs.
Torpilles : je vais faire la même chose que pour Pearl harbor
1. Pour lancer une torpille l'avion attaquant doit avoir une ligne de vue directe du navire ciblé. Tous les autres navires bloquent la ligne de vue et la torpille explosera à leur contact le cas échéant. 2. L'avion doit sélectionner une manœuvre droite au ralenti lorsque la torpille est lancée. L'appareil doit également être à une altitude de 1. 3. L'avion attaquant ne peut pas tirer avec ses armes lors d’un largage de torpille. 4. Pour mettre la torpille en jeu, placez la carte de torpille derrière la carte de l’avion . 5. L'avion attaquant peut choisir n’importe quelle manœuvre après le lancement de leur torpille.
Un avion étant à l'altitude 1 pour larguer sa torpille ,les navires sont considérés comme des obstacles ,il doit effectuer une montée ou avoir au moins un pion monté (après son largage ), pour pouvoir passer au dessus de ceux-ci
Mouvement torpille : 1. Les torpilles se déplacent au début de chaque mouvement/carte de jeu . 2. Les torpilles se déplaceront en ligne droite pendant quatre (4) cartes après le moment ou elles sont lancées. 3 Déplacer les cartes de torpille en les posant bout à bout . 4. Si une carte de torpille touche une cible appliquer les dégâts. 5. Si une carte de torpille n'a pas touché de cible avant ses quatre (4) mouvements, elle est retirée du jeu. Les torpilles étant souvent défectueuses (surtout en début de guerre pour les US) score pour exploser 3+ Bonus/malus: Avion en feu -1 Pilote blessé -1 Mitrailleur/largeur blessé-1 Vétéran de Pearl Harbor +1( pour les Japs) Dégâts des torpilles 2x D6 |
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monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: SBD dauntless Mer 18 Sep 2024 - 23:38 | |
| Le Stuka est le seul bombardier en piqué Wings of Glory à pouvoir effectuer un piqué vertical (en plus du piqué standard), selon le livret de règles et d’après la carte technique de bombardement en piqué vertical, incluse avec la figurine WOG (voir photo ci-dessous). Mais rien n’empêche évidemment d’adapter les règles en fonction des appareils et des circonstances de jeu, avant la partie. Pour l’anecdote, le symbole vertical de la bombe désignant dans le jeu un bombardier en piqué est manquant sur les deux cartes Avion du Douglas SBD Dauntless et du Yokosuka D4Y Suisei (alors que leurs paquets de manœuvres comprennent les deux cartes de piqué standard). Il figure juste après le nom de l'avion pour le Junkers 87 Stuka et le Junkers 88 (c’est un symbole horizontal de bombe sur les Stuka et Aichi Val version Wings of War). _________________ |
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redfox Commandant
Nombre de messages : 1110 Localisation : 59 Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: SBD dauntless Jeu 19 Sep 2024 - 13:33 | |
| J'hésite encore à faire le piqué standard ou celui en piqué vertical. L'avantage du piqué vertical c'est sa simplicité et je vais avoir 10 pilotes sur le terrain. L’inconvénient c'est sa ...........simplicité Mes pilotes vont peut-être détruire trop facilement mes portes-avions. |
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Flingueur-Phil Sergent
Nombre de messages : 256 Age : 55 Localisation : Belgique - Trazegnies Date d'inscription : 07/04/2023
| Sujet: Re: SBD dauntless Jeu 19 Sep 2024 - 14:09 | |
| Après réflexion, le Standard sera plus réaliste et les 10 pilotes auront l'occasion de s'entrainer à plonger au bon moment pour ne pas rater la cible. |
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monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: SBD dauntless Jeu 19 Sep 2024 - 15:43 | |
| Petit schéma pour aider tes pilotes à évaluer la distance à la cible afin de programmer les 2 cartes Piqué standard au moment adéquat. Remarque : Le joueur doit annoncer qu’il va déclencher le bombardement avant de poser la seconde carte Piqué standard (règle de la version française WOG 2eGM édition Asyncron). Pour être certain de recouvrir le point rouge central d’une carte Cible : L’avion devra programmer sa première carte Piqué standard s’il y a une distance d’au moins 2 longueurs de carte et au plus 3 longueurs de cartes (cartes Terrain en bas de la photo) entre l’avant de la carte Avion (ou socle Avion) et le point rouge central de la carte Cible. Bien sûr, les mesures de distance à la cible sont interdites ! Les cartes Terrain sont indiquées en guise de repère pour l’apprentissage. Si la carte Cible est partiellement recouverte (et pas le point rouge central), c’est une destruction partielle. Note : sur la photo, les cartes Piqué standard et les cartes Cible ont été décalées pour plus de clarté visuelle. _________________ |
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Flingueur-Phil Sergent
Nombre de messages : 256 Age : 55 Localisation : Belgique - Trazegnies Date d'inscription : 07/04/2023
| Sujet: Dauntless Jeu 19 Sep 2024 - 15:49 | |
| Voilà, c'est pas trop compliqué. Et puis, c'est pas une mitrailleuse dans un tranchée qu'on vise, mais un PORTE-AVION ! |
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redfox Commandant
Nombre de messages : 1110 Localisation : 59 Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: SBD dauntless Jeu 19 Sep 2024 - 16:11 | |
| Le piqué standard est trop long je pense ( enfin c'est ma vision de l'avion en piqué...)Surtout que les navires bougent (c'est peu , de 5mm à chaque tour mais quand même ) Mais je vais couper la poire en deux . Pique standard avec les 2 cartes piqué (flèche rouge) mais le bombardement se fera sous la deuxième carte piqué standard.. 1 Annoncer le bombardement 2 Placer la première carte de bombardement en piqué devant l’avion et perdre un niveau un niveau d'altitude. 3 Placer la deuxième carte de bombardement en piqué sur le tableau de bord perdre un autre niveau d'altitude. 4 Bombardement : si la cible est sous la carte :lancement du d6 5 Jouer une carte montée, on gagne alors un niveau d'altitude ou un virage ou tout droit ( attention aux autres navires) Score pour toucher 3+ Modificateurs Altitude 1 +3 Altitude 2 +2 Altitude 3 +1 Altitude 4 -1 Altitude 5 -2 Ensuite dégâts des bombes. Il ne sera pas gros le porte-avions , je prend les pièces du jeu fighter of the pacific ( j'ai fait une partie il n'y a pas lgtps et c'est plutôt sympa). Ce qui nous fait un porte-avions de +ou- 10 cm. En tout cas merci de participer à mes réflexions.C'est cool. |
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redfox Commandant
Nombre de messages : 1110 Localisation : 59 Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: SBD dauntless Ven 20 Sep 2024 - 16:40 | |
| trouvé ça ,ce qui me conforte dans mon choix de deux cartes plongée et bombardement sous la deuxième. |
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| Sujet: Re: SBD dauntless | |
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| SBD dauntless | |
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