Je suis abonné à la newsletter de
http://www.librairie-ac.comvoici le dernier mail avec deux ouvrages sur l'aviation de 14-18 :
LES ARMES ET LA CHAIR
Par STEPHANE AUDOIN-ROUZEAU
Trois objets de guerre emblématiques,un éclat d obus, une dague de tranchée et une maquette relatant une attaque par les gaz subie en 1915, et Stéphane Audoin-Rouzeau nous jette la guerre de 14 au visage.
Il s'agit ainsi de revisiter la Grande Guerre au ras du sol, vue du quotidien ordinaire.
En faisant parler ces objets, l'auteur nous raconte autrement l'essentiel du conflit: le combat, la mort et la violence extrême déployées entre 1914 et 1918.
Une approche inédite, extrêmement originale, personnelle qui met la culture matérielle au service de l'histoire.
VERDUN 1916
Par MALCOM BROWN
Verdun, un nom célèbre dans le monde entier, pour ses milliers de morts et de blessés après onze mois d'affrontements.
Au final, un front sans vainqueur, une guerre qui se poursuit et des armées revenues à leur point de départ.
S'appuyant sur des témoignages, pour certains inédits, en provenance des deux camps, Malcolm Brown remet en perspective, avec un regard neuf et acéré, cette bataille que le public français croit connaître.
Il dresse de nombreux constats, en particulier l'impéritie de notre état-major, mais aussi les hésitations du quartier général allemand et de son chef, Erich von Falkenhayn, en s'intéressant aux véritables intentions allemandes en 1916.
Le mérite de Malcolm Brown est de replacer la bataille dans le contexte de la Grande Guerre sur le front de l'Ouest.
Enfin, l'auteur rend la parole aux soldats des deux camps et revient sur un fait moins connu : la participation des volontaires américains.
Il en ressort un panorama aussi objectif que terrifiant de cette bataille qui, des années plus tard, scellera la réconciliation franco-allemande.
JOURNAL DE GUERRE DE JACQUES LE PETIT 1914-1919
MEDECIN-MAJOR
Par JACQUES LE PETIT
Ecrits dans le feu de l’action ou dans les temps, parfois tout aussi désespérants, de l’inaction, ces carnets de guerre n’étaient pas destinés à être publiés.
Ils constituent pourtant un témoignage d’une grande richesse, qu’accompagnent les nombreuses photos prises par l’auteur.
Jacques Le Petit n’est pas médecin d’ambulance ni d’hôpital. Il sert dans les tranchées comme médecin-major dans deux régiments d’infanterie normands (5e puis 129e R.I.), puis dans un régiment d’artillerie de Toulouse, avant d’être grièvement blessé en Champagne, fin septembre 1918.
Au-delà de sa propre expérience, il rend compte avec justesse de la réalité d’une guerre dont il est un témoin privilégié.
MAA 447
THE CZECH LEGION 1904-1920
Par BULLOCK DAVID
The Czech Legion was not just a single military unit, but a volunteer army that fielded up to 100,000 troops on the Allied side on all three main fronts in World War I.
Since only the defeat of Austro-Hungary and Germany offered any hope of Czech national independence, they were amongst the most motivated and steadfast of the Allied forces in France, the Italian Alps and Russia.
In one of the most colorful and extraordinary episodes of the 20th century they fought their way across Russia in the aftermath of the Bolshevik Revolution, captured the Russian national gold reserves in Kazan and used this as a bargaining chip to force the Bolsheviks to allow them to return home, in an epic journey closely followed by the Western press.
The Legion played a central part in the foundation of the Czechoslovakian nation with the leaders of independent Czechoslovakia - Masaryk, Benes and Stefanik - all emerging from the Legion's ranks.
Today the Legion is recognized as the founding fathers of Czech nationhood and are idolized by the US Czech community as a result.
ACE 89
ITALIAN ACES OF WORLD WAR I
Par VARRIALE PAOLO
The Italian aces of World War 1 have gone down in history as the irrefutable masters of the skies in the battle against their Austro-Hungarian enemies.
In this often forgotten theater of warfare these remarkable pilots gave the Italian forces an undisputed air superiority and left an enduring legacy as extraordinary men.
Having interviewed the descendants of almost every Italian ace from the Great War, Paolo Varriale uncovers these fighters incredible and sometimes tragic histories.
Years of painstaking research has culminated in this truly groundbreaking study which brings to life the exploits of such famous aces as Baracca, Ruffo and Piccio, and the lesser known Riva, Sabelli and Nardini.
Letters, diaries and unpublished photographs shed light on previously unknown personal and unit insignia, exposing many myths and making this a commanding addition to the aviation history of World War 1.
DUEL 20
SE 5A VS ALBATROS D5 WESTERN FRONT 1917-1918
Par GUTTMAN JON
In May 1967, Egypt expelled the United Nations peacekeeping forces stationed in the Sinai desert and deployed its army along its border with Israel, its moves coordinated with those of Jordan Amid the ongoing quest for aerial superiority during World War I, the late spring of 1917 saw two competing attempts to refine proven designs.
The Royal Aircraft Factory SE 5a incorporated improvements to the original SE 5 airframe along with 50 more horsepower to produce a fast, reliable ace-maker. The Albatros D V a sleeker development of the deadly D III of "Bloody April" notoriety, proved to be more disappointing as it suffered a rash of lower wing failures.
Nevertheless, Albatrosen remained the most numerically important fighters available when the Germans launched their final offensive on March 21 1918. Despite its shortcomings, German tactics and skill made the Albatros D V a dangerous foe that SE 5a pilots dismissed at their peril.
This title tells the story of the design and development of these two fighters and concludes with their dramatic fights in the last year of World War I.
BATAILLES NAVALES
De l'antiquité à nos jours
Par GRANT R.G.
NVG 163
BRITISH DESTROYERS 1892-1918
Par CROSSLEY JIM - WRIGHT PAUL
This book recounts the history of the first destroyers of the Royal Navy which revolutionised this service and changed the way war was fought at sea.
Moreover, between 1892, when the first destroyers were laid down, and 1918 destroyers evolved radically from 27 knot, 250-ton ships into 35 knot, 1,530-ton ships.
All these ships were involved in some form during World War I, the smaller, original destroyers in an auxiliary support role and the newer larger destroyers at some of the greatest sea battles of the war.
Indeed, this book will highlight the role destroyers played in the North Sea during the crucial battles to control the Heliogoland Bight as well as the major fleet action at the battle of Jutland in 1916.
Complete with a detailed description of the technical evolution of each class of destroyer from the 27-knotters to the Tribal and Marksman classes, this book offers a complete overview of the vessels that helped to maintain Britain's supremacy at sea.
TROIS SIECLES D'OBEISSANCE MILITAIRE 1650-1963
Par MARECHAL ALPHONSE JUIN
L’ouvrage édité pour la première fois en 1964, au sortir de la guerre d’Algérie, est toujours d’actualité.
Les principes, si ce ne sont les circonstances, demeurent.
Le principe d’obéissance doit s’appliquer sans réserve aux militaires qui laissent aux politiques la responsabilité des évolutions de l’Etat.
L’obéissance est constitutive de l’état de soldat et cette notion doit être comprise par chaque citoyen ayant choisi d’exercer le métier des armes.
DVD
LE FT-17 RENAULT LE PREMIER CHAR MODERNE DE L'HISTOIRE
le char de la victoire.
Véritable révolution technologique, le FT17 , petit char léger de 6.7 tonnes fut présenté à l'Etat major le 9 Avril 1917.
Devant ses performances, 1000 chars furent immédiatement commandés.
Il en fut construit des milliers. Après le conflit, il équipa toutes les armées du monde.
George Patton fit ses premières armes sur le FT 17 en 1918.
Mais le plus important à porter à son crédit est la victoire finale de 1918 dont il fut certainement le principal artisan.
Le général Estienne, le père du FT17 fut aussi celui de la tactique d'utilisation en masse des chars, tactique qui se révéla efficace.
LES AMAZONES
MYTHE ET REALITE DES FEMMES GUERRIERES DE LA STEPPE
Par IAROSLAN LEBEDYNSKY
Il y a les Amazones du mythe, le peuple de femmes guerrières.
Les Anciens y voyaient un modèle d'inversion de la normalité, mais beaucoup crut cru à leur existence.
Il y a les Amazones de la réalité dans les steppes d'Eurasie, durant l'Antiquité et bien plus tard, la plupart des peuples nomades ont ancré les femmes et chez certains.
Elles semblent bien avoir pris part à des combats.
Mythe et réalité se Sont ainsi mêlés dès l'Antiquité;
Les Amazones de la légende, initialement localisées en Asie Mineure, ont été ensuite associées aux régions pontico-caucasiennes d'où provenaient des informations sur d'authentiques femmes guerrières.
Inversement, ces dernières ont été parées de certains traits mythiques. Les connaissances actuelles permettent de mieux cerner la vérité de ce phénomène.
Il reste à l'interpréter dans son contexte, en écartant certaines élucubrations idéologiques d'hier et d'aujourd'hui.
Les vraies 'Amazones' de la steppe rejoignent alors l'image fascinante d'une civilisation qui a souvent fait à la femme une place éminente jusque dans les activités les plus valorisées.