| Zeppelin Staaken et mouvement automatique. | |
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Auteur | Message |
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Grumph Sergent Chef
Nombre de messages : 352 Age : 59 Localisation : Sud Mayenne Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Zeppelin Staaken et mouvement automatique. Dim 28 Fév 2016 - 15:41 | |
| Petit test rapide de la règle "Mouvement Automatique" (Automatic Movement) du fascicule fourni dans la boite du bombardier. Cette règle est utilisée avec le scénario "Stopper le sur la Manche !" (Stop it at the Channel !) jouable en solitaire ou avec deux joueurs du côté de l'Entente devant faire boire la tasse au géant.
Mouvement Automatique Dans le scénario "Stopper le sur la Manche !", le Zeppelin Staaken se déplace à travers la surface de jeu de façon aléatoire, cela alors que vous pilotez le ou les chasseurs devant l'intercepter.
Prenez le paquet de manœuvre du Staaken et retirez les cartes suivantes : montée, plongée, un décrochage, un virage à gauche et un virage à droite. Remettez ces cartes dans la boite car elles ne seront plus utilisées pendant le jeu. Seules les huit cartes restantes seront jouées : trois ligne droite, un décrochage, deux virage pour chaque côté. Mélangez ce paquet réduit et placez le face cachée sur le plateau de jeu.
Ne planifiez pas le vol aléatoire du bombardier. Chaque fois qu'il doit effectuer une manœuvre, prenez la carte du dessus de son paquet de manœuvre. Les manœuvres utilisées iront dans une pile de défausse à côté du paquet de manœuvre. Chaque fois que la pile de défausse contient un virage à droite et un à gauche, remélangez-les, ainsi que les ligne droite et décrochage, dans le paquet de manœuvre. Si elles (un seul virage à droite et un seul virage à gauche) retournent une troisième fois dans la pile de défausse, laissez-y les.
Chaque mitrailleuse du bombardier fait feu dès qu'elle a une cible en vue. Si il y a plus d'une cible pouvant être touchée, choisissez la plus proche. Si les cibles sont à la même distance, choisissez celle qui à reçu le plus de cartes de dégâts. Si il y a encore égalité, choisissez la cible de manière aléatoire.
Wouala pour une petite traduction. Ce qui me pose problème, c'est l'interprétation du passage concernant la défausse des cartes virage à droite et virage à gauche lors d'un troisième passage dans la pile de défausse. Je le joue ainsi : Présence une première fois dans la pile de défausse d'un virage à droite ET d'un virage à gauche, on remélange dans le paquet de manœuvre TOUTES les cartes de la pile de défausse. Présence une deuxième fois dans la pile de défausse d'un virage à droite ET d'un virage à gauche, idem que pour la première fois. Présence une troisième fois... Je continue à tirer des cartes du paquet de manœuvre jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus. Une (et une seule) carte virage à droite ET une (et une seule) carte virage à gauche seront alors défaussées définitivement. Je remélange le paquet de manœuvre qui ne contient plus que six cartes : trois ligne droite, un décrochage, un seul virage à droite et un seul virage à gauche. C'est comme ça que je l'ai joué. Bien évidement, vu la surface de jeu du scénario cité plus haut ( 136 cm de long et 98 cm de large) un quatrième passage de paquet de manœuvre n'est pas forcément utile...
Pour info, j'ai fais le test sur une surface de jeu de 180 cm par 90 cm et il m'a fallu sept tours de jeux et une manœuvre (soit 22 manœuvres) pour que le Staaken sorte de la surface de jeu (par le bord opposé de son entrée).
NOTA : pour la traduction, j'ai laissé volontairement au singulier les noms de cartes de manœuvre de façon à bien faire ressortir qu'il s'agit de plusieurs fois la carte en question. Exemple : deux virage à droite... _________________ Vautours à terre, espoir en l'air. Vautours en l'air, espoir sur terre. ( Les Dalton – Série d'animation TV )
Le capitaine Bordé d'nouilles était tellement chanceux qu'il est très vite devenu riche au point de faire frapper un écu... ( Famille Pirate – Série d'animation TV )
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tiopepe Sergent Chef
Nombre de messages : 349 Age : 72 Localisation : GNV 92 Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Re: Zeppelin Staaken et mouvement automatique. Dim 28 Fév 2016 - 17:33 | |
| Bonjour, Merci pour cette traduction, cela me paraît accessible, reste plus qu'à tester. Dès mon retour je l'amène au club. Bonne journée. |
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monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Zeppelin Staaken et mouvement automatique. Dim 28 Fév 2016 - 18:18 | |
| Merci pour cet essai. Si 2 cartes virages du même côté (par exemple à gauche) sont tirées, suivies des 3 lignes droite et du décrochage, le Zeppelin ne se retrouve-t-il pas hors du tapis ? (pas les cartes sous la main pour vérifier) _________________ |
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Grumph Sergent Chef
Nombre de messages : 352 Age : 59 Localisation : Sud Mayenne Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Zeppelin Staaken et mouvement automatique. Dim 28 Fév 2016 - 22:44 | |
| Pas de quoi Tiopepe. Bon test alors. Ce serait intéressant d'avoir un retour sur tes essais dans ton club.
Oui Monse, c'est possible, je n'ai fait qu'un seul test pour voir comment tout ça réagissait. Fort probable en effet que ce cas de figure fasse sortir le Staaken du jeu, du moins s'il est positionné juste avant en milieu (de largeur) de table. Cependant vu comment est constitué le paquet de manœuvre, cette situation doit être assez rare. Je pense qu'ainsi constitué (uniquement deux virages de chaque bord), le paquet de manœuvre permet au bombardier de traverser la table dans le sens de la longueur pour la plupart des parties jouées.
Sinon, mon interprétation des règles parait-elle cohérente ?
Si vous le désirez, avec l'accord de Monse, je peux poursuivre la traduction du fascicule et par la même occasion faire celle du Handley Page.
_________________ Vautours à terre, espoir en l'air. Vautours en l'air, espoir sur terre. ( Les Dalton – Série d'animation TV )
Le capitaine Bordé d'nouilles était tellement chanceux qu'il est très vite devenu riche au point de faire frapper un écu... ( Famille Pirate – Série d'animation TV )
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monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Zeppelin Staaken et mouvement automatique. Dim 28 Fév 2016 - 23:19 | |
| Et pourquoi faudrait-il une autorisation ?? Ares aurait pu fournir ces règles en français. Belle initiative, Grumph. _________________ |
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rock_Blackthorne Sergent
Nombre de messages : 252 Age : 61 Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Zeppelin Staaken et mouvement automatique. Lun 29 Fév 2016 - 8:49 | |
| Bonjour.
Merci pour ce retour bien utile.
J'en profite pour poser une question un peu en dehors du sujet présent mais qui concerne toutefois nos gros bombardiers.
Dans nos parties nous avions pris l'habitude de ne plus utiliser le socle pour savoir si la cible était touchée mais bien la figurine elle même. Avec les gros biplaces cela nous semblait plus adapté
Mais maintenant avec les appareils comme le Staaken, on va pouvoir avoir des chasseurs qui pourront tirer sur le bombardier sans que le tir ne puisse être retourné, uniquement par le fait de l'envergure de l'appareil et des distances de tir.
Avez-vous quelque chose sur le sujet?
Merci. Rock.
_________________ “Le 11 septembre 1917 doit être marqué d'un caillou noir”
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Grumph Sergent Chef
Nombre de messages : 352 Age : 59 Localisation : Sud Mayenne Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Zeppelin Staaken et mouvement automatique. Lun 29 Fév 2016 - 9:28 | |
| Oui, rock_Blackthorne je me suis également posé la question en voyant ce monstrueux Staaken sur la table. Le Handley Page devrait, un peu moins, poser le même problème.
Avant de recevoir ces gros bombardiers, je m'imaginais les gérer comme les Caproni et autres Gotha. Mais voilà, lorsqu'on on voit le Staaken sur la surface de jeu, il paraît évident que les chasseurs n'auront pas beaucoup d'efforts à faire pour se retrouver en position de tir...
La première idée qui me soit venue, c'est de ne prendre en compte uniquement que "les parties vitales" du bombardier. Je crois que les pilotes de chasseurs devant affronter ce genre de géant ciblaient principalement le fuselage (poste de pilotage, fosses de mitrailleuses) et les moteurs... peut-être aussi l'empennage afin d’endommager la maniabilité de l'appareil. Bref, je pense qu'il ne faut pas tenir compte (cibler) les parties des ailles au delà des moteurs. Peut être également la partie du fuselage entre la fosse de mitrailleuses arrière et l'empennage. A tester... Reste aussi à trouver une solution pour les problèmes de collision.
Ok, Monse, je vais m'y mettre. Ça va prendre un peu de temps. Je vais continuer avec le fascicule de Staaken. Peut être quelqu'un ici pourra nous faire une version plus jolie sur un pdf par exemple. Si des tournures de phrases (ou des choix de mots) ne conviennent pas, pour des raisons de compréhension par exemple, n'hésitez pas à l'indiquer. Le résultat n'en sera que meilleur. Monse nous avait déjà fait un gros boulot de traduction à chaque fois qu'Ares Games avait présenté l'historique de ses avions. Cela pourrait également être intéressant de les regrouper dans un pdf avec des illustrations. _________________ Vautours à terre, espoir en l'air. Vautours en l'air, espoir sur terre. ( Les Dalton – Série d'animation TV )
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Dernière édition par Grumph le Lun 29 Fév 2016 - 9:32, édité 1 fois |
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rock_Blackthorne Sergent
Nombre de messages : 252 Age : 61 Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Zeppelin Staaken et mouvement automatique. Lun 29 Fév 2016 - 10:07 | |
| Pour la traduction si tu me fournis les textes, je te fais le fascicule en PDF.
Pour ton idée de ciblage, je vais essayer, ça me semble une bonne idée.
Au fait vous avez vu la gestion des explosions? _________________ “Le 11 septembre 1917 doit être marqué d'un caillou noir”
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Grumph Sergent Chef
Nombre de messages : 352 Age : 59 Localisation : Sud Mayenne Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Zeppelin Staaken et mouvement automatique. Lun 29 Fév 2016 - 10:25 | |
| Super pour le pdf ! Le ciblage, je n'ai pas encore essayé. Tu nous tiens au courant de tes essais ? J'ai parcouru vite fait pour les explosions. Une histoire de moitié des points de structures d'origine je crois. Cela semble pas mal et c'est modulable au choix. A tester aussi... Edit: voir également si on applique cette règle d'explosions pour les autres coucous aussi, les Caproni et Gotha entre autre. _________________ Vautours à terre, espoir en l'air. Vautours en l'air, espoir sur terre. ( Les Dalton – Série d'animation TV )
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rock_Blackthorne Sergent
Nombre de messages : 252 Age : 61 Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Zeppelin Staaken et mouvement automatique. Lun 29 Fév 2016 - 11:05 | |
| Je t'en prie :-)
Pour les explosions c'est spécifié que l'utilisation est pour cet appareil (comprendre Staaken et Handley Page)
Pour les tests, le week-end prochain je pense. _________________ “Le 11 septembre 1917 doit être marqué d'un caillou noir”
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monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Zeppelin Staaken et mouvement automatique. Lun 29 Fév 2016 - 19:26 | |
| Concernant le tir sur la figurine et non pas uniquement sur la cible, la conclusion de Grumph de ne considérer que les parties vitales est d'autant plus pertinente que sur 13 Staaken R.VI engagés pendant la guerre, seuls 4 ont été perdus en combat (aucun au-dessus de l'Angleterre contre 28 Gotha abattus sur le territoire anglais). La plupart des Staaken détruits l'ont été pendant les phases d'atterrissage de nuit liée à une mauvaise visibilité ou le mauvais temps.
Il faudra voir à l'usage si ce principe de se limiter au socle comme pour les autres avions est trop restrictif. Merci pour vos retours. _________________ |
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rock_Blackthorne Sergent
Nombre de messages : 252 Age : 61 Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Zeppelin Staaken et mouvement automatique. Mar 1 Mar 2016 - 20:06 | |
| - rock_Blackthorne a écrit:
Pour les explosions c'est spécifié que l'utilisation est pour cet appareil (comprendre Staaken et Handley Page)
Je pense que je me suis gaufré dans ma lecture, j'ai l'impression que cela concerne tous les avions. _________________ “Le 11 septembre 1917 doit être marqué d'un caillou noir”
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Grumph Sergent Chef
Nombre de messages : 352 Age : 59 Localisation : Sud Mayenne Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Zeppelin Staaken et mouvement automatique. Mar 1 Mar 2016 - 23:43 | |
| J'en suis arrivé à ce point pour la traduction. En effet, c'est une règle optionnelle et c'est pour tous les avions.
This rule applies to airplaines only – Ballons and ground units do not use this optional rule. Donc pour les avions mais pas pour les ballons (ok) et les unités au sol ??? Heing ? Ares Games a prévu des rampants ou cela concerne les avions qui n'ont pas encore décollé ? Ou alors la DCA, tranchées et autres mitailleuses au sol ?
Autre choix indiqué, celui de règles de tournois, retirer les cartes Dégât Explosion. _________________ Vautours à terre, espoir en l'air. Vautours en l'air, espoir sur terre. ( Les Dalton – Série d'animation TV )
Le capitaine Bordé d'nouilles était tellement chanceux qu'il est très vite devenu riche au point de faire frapper un écu... ( Famille Pirate – Série d'animation TV )
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