Après les Missions 1 et 2 de 1917, la campagne Bombardement de Londres continue en 1918, d'après les
scénarios conçus par Verole.
Partie jouée en mode solo.
Zeppelin Staaken et Gotha contre Sopwith 1 1/2 Strutter et Camel, Airco DH4 et la DCA.
Mission 3 (28 janvier 1918 - Londres)
2 tapis (campagne - ville)
1 Zeppelin Staaken et 1 Gotha à altitude 3
1 Sopwith Camel, 1 Sopwith 1 1/2 Strutter monoplace version Comic, 1 Airco DH4 biplace à altitude 2
2 DCA sur chaque tapis
Portée de la DCA : 1 réglette à altitude 3 / 1,5 réglette à altitude 2.
Les allemands visent avec les réglettes noires, les anglais avec les réglettes rouges.
(le Sopwith 1 1/2 Strutter biplace prévu par le scénario n'étant pas disponible, il est remplacé par un Airco DH4 biplace utilisé également pour la défense du territoire puisque c'est un DH4 qui abat un dirigeable Zeppelin en août 1918 près des côtes anglaises).
Au début de cette partie, les postes de tir sur l'aile supérieure du Zeppelin Staaken n'ont pas été utilisés sur les cibles à altitude inférieure ou égale en dehors d'un arc de tir de 90°, suivant la version Wings of War. Après mise à jour de la règle en cours de partie, la version Wings of Glory est ensuite appliquée avec un arc de tir étendu à 170°.
Pour plus de détails sur cette règle, voir le message du 29 octobre dans cette
Partie avec le Zeppelin Staaken.
On pourrait aussi considérer que les mécaniciens se trouvent dans les nacelles moteur au début de la partie, avant de rejoindre leur poste de tir sur 3 phases de mouvement avion.
Tour 1 - phase 2 : Tir avant du Staaken sur le Camel (2 / fumée)
DH4 et Strutter passent sous le Staaken
Tir du Strutter (enrayage) sur le Staaken (2+1) grâce à la mitrailleuse sur l'aile supérieure ("Fixed higher machine gun" : tir à +1 sur cible à altitude supérieure à longue portée, ou cible avec pion montée à courte portée).
Tour 1 - phase 3 : Montée du Gotha et du DH4
Visée de la DCA (erreur : ne pas la faire à la 3 phase)
Le Camel passe sous le Staaken
Le Strutter enrayé est hors de l'arc de tir des mitrailleuses de fuselage du Staaken.
Tour 2 - phase 1 : Tir entre les 2 postes de tir du Gotha (1 / palonnier bloqué gauche / enrayage avant) et le Camel (1 / 4)
Virage du Staaken pour éviter la DCA.
Tour 2 - phase 2 : Tir arrière du Gotha sur le Camel (0)
Montée du Camel
Immelman du Strutter toujours enrayé pour éviter les tirs du Staaken (erreur majeure qui va l'éloigner des bombardiers).
Tour 3 - phase 1 : Nouvel Immelman du Strutter pour revenir sur les bombardiers.
Échange de tir entre le Gotha (1 / palonnier bloqué droit) et le Camel (0)
Tir du DH4 sur le Gotha (0).
Tour 3 - phase 2 : Montée du DH4 (altitude 3) et tir à courte portée dans l'angle mort (réglettes bleues) du Gotha (0 / 2)
Le Camel passe sous le Gotha.
Visée d'une DCA.
Tour 3 - phase 3 : Le Gotha chevauche le pion DCA (dégât C 0)
Montée du Camel (alt 3) et collision avec le DH4 (dégât C 0 pour les deux avions).
Tour 4 - phase 1 : Montée du DH4 (enrayage avant) et tir avant à courte portée dans l'angle mort (réglettes bleues) du Gotha (0 / 2)
Tir à courte portée du Gotha (enrayage arrière) sur le Camel (1 / 1 / palonnier bloqué gauche)
Tir du Camel sur le Staaken (2 / palonnier bloqué droite).
Tour 4 - phases 2 : Collision du DH4 et du Gotha (dégât C 0 pour les deux avions)
Tir du Camel (enrayage) sur le Gotha (0 / 3).
Tour 4 - phase 3 : Nouvelle collision du DH4 (2) et du Gotha (4) à altitude 3 avec pion montée
(Passage sur le tapis Ville).
Tour 5 (erreur dans la numérotation des pions sur les photos) - phase 1 : Montée du DH4 (altitude 4)
Le Camel passe sous le Gotha.
Tour 5 - phase 3 : Visée de la DCA
Échange de tir à longue portée entre les mitrailleurs avant et arrière du Gotha (4) et le mitrailleur arrière du DH4 (0 / 1).
Tour 6 - phase 1 : Le Gotha chevauche le pion DCA (dégât C 0) et déclenche un bombardement
Échange de tir à longue portée entre le mitrailleur avant du Gotha (2 / palonnier bloqué droit) et le DH4 (3)
Tir à courte portée du mitrailleur arrière du Gotha sur le Camel (0 / 2 / feu).
Tour 6 - phase 2 : Les bombes du Gotha détruisent une usine et la voie ferrée
Nouvel échange de tir à longue portée entre le mitrailleur avant du Gotha (1+1 consécutif / palonnier bloqué gauche) et le DH4 (0)
(le Gotha subit le tir consécutif car le DH4 n'a encaissé qu'un dégât 0)
Nouveau tir à longue portée du mitrailleur arrière du Gotha sur le Camel (0)
Le Zeppelin chevauche le pion DCA (dégât C 6 / dégât moteur => tirage d'un pion pour le nombre de moteur touché : 1 seul moteur, pas de conséquence immédiate).
Tour 6 - phase 3 : Troisième échange de tir à longue portée entre le mitrailleur avant du Gotha (1+1 consécutif) et le DH4 (0)
Collision entre le Camel (0) et le Staaken ( 8 ) à altitude 3 sans pion montée.
Tour 7 - phase 1 : Retrait d'un pion flamme sur le Camel (1)
Seconde collision entre le Camel et le Staaken (dégât C 0 pour les deux avions)
Déclenchement du bombardement du Staaken
Échange de tir à longue portée entre le mitrailleur arrière du DH4 (0 / 2 / 2 / palonnier bloqué gauche) et le mitrailleur avant et les deux mitrailleuses d'aile du Staaken (3) tirant à 180° sur une cible à altitude supérieure
Tir à longue portée du mitrailleur avant du Gotha sur le DH4 (3 / équipage blessé : tirage d'un pion équipage => pilote blessé)
Le grand retour du Strutter : Tir à longue portée depuis l'angle mort (réglettes bleues) sur le Gotha (5 / pioche du nombre d'équipage touché : 2 membres => n°1 et 3 donc mitrailleur avant neutralisé et pilote blessé)
(Oubli d'une règle concernant le "tunnel" de tir arrière du Gotha : Le Strutter étant à altitude inférieure, le mitrailleur arrière du Gotha aurait pu le viser grâce au "tunnel" de tir arrière sous le fuselage, permettant d'ignorer l'angle mort sur une cible à altitude inférieure).
Tour 7 - phase 2 : Les premières bombes du Staaken détruisent plusieurs bâtiments
Déclenchement d'un second bombardement du Staaken pour tenter de détruire une batterie de DCA
Visée d'une DCA
Tir avant du Staaken sur le Strutter (1 / palonnier bloqué droite)
Tir de la mitrailleuse de fuselage gauche (enrayage) et des deux mitrailleuses d'aile du Staaken sur le Camel (0 / 1 / 1 / flamme)
Échange de tir à longue portée entre le mitrailleur arrière du Gotha (2) et le Camel (2)
Tir arrière à longue portée du DH4 sur le Gotha (0)
Le Gotha et le Camel sont détruits, leurs points de résistance étant dépassés (27 et 15).
Tour 7 - phase 3 : Le second chargement de bombes du Staaken tombe partiellement sur la batterie de DCA
Le Staaken chevauche un pion DCA (dégât C 1)
Split-S du Strutter pour revenir en direction du Staaken
Échange de tir à longue portée entre le Strutter (2 / dégât moteur : programmation d'un décrochage par tour) et la mitrailleuse d'aile gauche du Staaken (2 / feu).
Tour 8 - phase 1 : Retrait d'un pion flamme du Staaken (3)
Visée de la seconde DCA
Tir à longue portée du Strutter sur le Staaken (1)
(Les mitrailleuses du Staaken sont hors de portée pour riposter).
Tour 8 - phase 2 : Le Staaken chevauche un pion DCA (dégât C 0)
Échange de tir à longue portée entre le Strutter (1 / 2 / palonnier bloqué droite) et la mitrailleuse d'aile droite du Staaken (2 / palonnier bloqué gauche).
Tour 8 - phase 3 : Tir à longue portée du Strutter sur le Staaken (0)
Tour 9 - phase 1 : Retrait d'un pion flamme du Staaken (0)
Nouveau tir à longue portée du Strutter sur le Staaken (0).
Tour 9 - phases 2 et 3 : Le palonnier bloqué à droite du Strutter l'éloigne du Staaken
(Retour sur le tapis Campagne)
Tour 10 - phase 1 : Retrait d'un pion flamme du Staaken (2)
Virage du Staaken pour éviter la visée de deux DCA.
Tour 10 - phase 2 : Le Staaken échappe à un pion DCA
Le Strutter peine à revenir à cause du décrochage imposé par le dégât moteur.
Tour 11 - phase 1 : Tir à longue portée du Strutter sur le Staaken (4 / fumée).
Tour 11 - phase 2 : Échange de tir à longue portée entre le Strutter (0 / 0 / 3) et la mitrailleuse droite de fuselage et les deux mitrailleuses d'aile du Staaken (4 / enrayage).
Final : Destruction du Staaken, ses 34 points de résistance sont dépassés.
Le Strutter (inactif pendant la première moitié de la partie) n'a reçu que 10 points de dégâts.
Le DH4 termine avec 14 points de dégâts (à 1 point de sa résistance maximum), son palonnier bloqué au tour 7 l'a maintenu éloigné des combats et l'a préservé de la destruction.
Bilan- Comme pour la mission 2, ne surtout pas programmer de Split-S ou Immelman qui éloignerait le chasseur du bombardier car celui-ci devient difficile à rattraper.
- La DCA s'est montrée plus efficace, les visées n'ayant pas été programmées lors de la 3e phase d'un tour.
- Oubli au tour 7 - phase 1 de la prise en compte du "tunnel" de tir arrière du Gotha, permettant d'ignorer l'angle mort sur une cible à altitude inférieure.
- Avec autant d'avions en jeu, les collisions sont difficilement évitables lors des changements d'altitude des chasseurs si ils croisent la trajectoire d'un bombardier.
- La gestion de cinq avions en même temps peut sembler complexe sur les photos mais c'est un vrai plaisir de programmation, de manoeuvres et de résolution des tirs.
Calcul des points Allemands : 12 points
(10 points pour deux bombardements réussis)
(2 points Camel abattu)
Anglais : 24 points
(9 points : 1 point par tranche de 3 points de dégâts infligés au Gotha)
(11 points : 1 point par tranche de 3 points de dégâts infligés au Staaken)
(4 points pour deux avions encore en jeu à la fin de la partie)
Cumul Missions 1, 2 et 3Allemands : 3 + 10 + 12 = 25 points
Anglais : 9 + 4 + 24 = 37 points