Après une longue période d'inactivité, j'ai proposé à ma fille de jouer un dogfight sur le front italien. Il oppose 2 Hanriot HD.1 à 2 Albatros D III.
Le Hanriot HD.1 est plus manoeuvrant et monte plus vite que l'Albatros D III. Les Italiens sont avantagés et seront joués par ma fille qui joue moins souvent que moi.
--Les cartes "explosion" sont retirées (sauf pour les collisions).
--Les règles "ciel partiellement couvert" sont jouées: nombre, placement et altitudes des masses nuageuses se font sur jet de dé:
2 masses nuageuses sont placées au niveau 2 d'altitude.
--L'altitude de départ des appareils est déterminée sur un jet de dé: niveau 3 pour cette partie et les Albatros sont placés en premier.
Pendant les 10 premières manoeuvres les adversaires se tirent dessus, des mitrailleuses s'enraillent, des palonniers se bloquent et les pilotes tirent le meilleur de leur appareil: montées, décrochages, virages serrés et un Himmelmann par l'Albatros de Brumowski sont effectués... Certains appareils se croisent dangereusement.
11ème manoeuvre: Le Hanriot de Scaroni tire sur l'Albatros de Hautzmayer qui plonge au niveau 2 d'altitude pour entrer dans la masse nuageuse afin d'échapper à son adversaire. L'Albatros à tête de mort de Brumowski tire au même moment sur Scaroni.
12ème manoeuvre: Scaroni est touché; un panache de fumée s'échappe de son appareil. Hautzmayer profite de la protection de la masse nuageuse qu'il vient d'atteindre: Scaroni ne peut pas le cibler malgré une position très favorable.
13ème manoeuvre: Brumowski et Fucini se tirent dessus. Scaroni suit mais ne peut toujours pas tirer sur Hautzmayer qui continue sa course dans les nuages.
14ème manoeuvre: Hautzmayer sort du nuage mais Scaroni a trop viré sur sa droite et n'a plus d'angle de tir.
15ème manoeuvre: Fucini se retrouve derrière Brumowski et tente de le prendre en chasse. Scaroni et Hautzmayer ont 1 niveau d'altitude d'écart et n'ont pas d'angle de tir.
16ème manoeuvre: Fucini tire sur Brumowski. Hautzmayer, quant à lui, arrive à se libérer de Scaroni en prenant à nouveau la direction des nuages.
17ème manoeuvre: Fucini met la pression sur Brumowski. Hautzmayer file tout droit dans la masse nuageuse tandis que Scaroni flirte dangereusement avec le bord du tapis. La fumée ne s'échappe plus de son moteur...
18ème manoeuvre: Brumowski effectue un Immelmann et sort d'une situation peu enviable: la sortie de l'aire de jeu n'était pas loin... De plus, Fucini vire brutalement sur la gauche et rompt momentanément le combat. Hautzmayer prend le large, hors d'atteinte de ses adversaires.
19 et 20èmes manoeuvres: Aucun tir possible: Brumowski voit Scaroni se rapprocher sur son aile droite tandis que Hautzmayer et Fucini, trop éloignés semblent manoeuvrer pour une prochaine passe d'armes.
21ème manoeuvre: 3 appareils se retrouvent dans un mouchoir de poche; pourtant, aucun tir n'est possible: Hautzmayer, dans le nuage, n'a pas de visibilité et ne peut donc pas tirer sur Scaroni.
22ème manoeuvre: les 3 appareils se dégagent et prennent du champ entre eux. Fucini, plus isolé, amorce un virage à gauche pour, semble-t-il, revenir au combat.
23ème manoeuvre: Brumowski et Scaroni s'éloignent tandis que Hautzmayer (altitude 2) et Fucini (altitude 3) se font face: les 2 pilotes font feu l'un sur l'autre à 1 demi- réglette de distance...
Les mitrailleuses crachent leur salve de plomb...
24ème manoeuvre:L'Albatros est abattu par le pilote italien...
25ème manoeuvre: de son coté, Scaroni attaque et tire sur Brumowski qui résiste à ce nouvel assaut.
26ème manoeuvre: curieusement Scaroni rompt le combat pour virer brutalement à gauche. L'Albatros rouge à tête de mort entame un virage à droite et se retrouve dans le dos de Scaroni sans pour autant avoir un angle suffisant pour faire feu. Fucini, quant à lui, se rapproche rapidement de son compatriote et du dernier Albatros encore en lice.
27ème manoeuvre: Scaroni a l'Albatros dans son dos mais Brumowski a l'opportunité de tirer sur Fucini qui fait feu également.
28ème manoeuvre: Fucini et Brumowski se croisent sur leur aile droite respective. Scaroni manque de sortir de l'aire de jeu.
29ème manoeuvre: Scaroni vire brutalement à gauche et tire sur Brumowski.
30ème manoeuvre: l'Albatros effectue un split-S et rentre en collision avec Scaroni!!!
31ème manoeuvre: les 2 appareils rentrent à nouveau en collision et Fucini qui effectuait un Immelmann vient percuter son coéquipier!!!!!!
La 2ème collision est fatale pour l'Albatros qui est détruit. Les Italiens s'en sortent bien: surtout Scaroni qui après 3 collisions, n'encaisse que des dégats mineurs.
Au plaisir de lire vos commentaires.