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Sur la
Présentation Géographique des joueurs WOG :
AUVERGNE
+ Brosse-tempête (Montluçon 03)
+ Pepe03 (Montluçon 03)
+ Citizenkids (Vichy 03)
+ Aldeus (15)
+ Beldchamp (Beaumont 43)
+ Leto (Clermont-Ferrand 63)
Les contacter individuellement par la messagerie du forum pour leur proposer de jouer, car peu de joueurs consultent régulièrement le forum.
CHOISIR DES FIGURINES
On peut choisir les figurines d'avions en fonction de :
- leur période et leur front d'utilisation si on est un "Historique" (consulter la
Chronologie des avions 14-18).
- leurs capacités (consulter les
Tableaux des cartes de manoeuvre)
- ou selon le coup de cœur (consulter la
Présentation du jeu pour visualiser les photos des avions).
Leur performance suit l'évolution chronologique :
> 1916 - Les avions WOG Morane-Saulnier, Fokker E.III et Nieuport 11 ont des mouvements plus basiques et une résistance plus faible que les autres.
> 1916/1917 - Airco DH.2, Halberstadt D.III, Albatros D.II, Albatros D.III et Nieuport 17 sont des chasseurs plus puissants et manœuvrants que les précédents.
> 1917/1918 - Les avions de la Deluxe WOW ou des Duel Pack WOG (Fokker Dr.I, Albatros D.Va, Camel, Spad 13) sont relativement équilibrés entre eux et encore plus puissants et manoeuvrants ainsi que quelques autres :
Phonix D.I, Pfalz D.IIIa, Sopwith Triplane, Spad VII.
Les Fokker D.VII, Siemens Schückert D.III, RAF SE.5a. et Sopwith Snipe sont les plus complets ainsi que les Hanriot HD.1, Nieuport 28, Fokker E.V, Aviatik D.I et l’hydravion Macchi M.5.
Mais tout dépend aussi et surtout du joueur qui les met en oeuvre.
Remarque personnelle : Une escadrille composée d’avions différents tout en respectant une logique chronologique, permet d’avoir plus de variété dans les manoeuvres et les performances.
Pour l’aspect pratique :
Avec 2 modèles d’avions différents dans un camp, les cartes de manœuvres peuvent se distinguer par leur lettre (et leur esthétique éventuellement).
Si on utilise 2 modèles d’avions identiques, on risque de mélanger les cartes des paquets de manoeuvres puisqu’elles sont semblables (l’idéal dans ce cas est d’utiliser un paquet de cartes de manœuvres Wings of Glory et un autre paquet Wings of War, si un même paquet de cartes Manœuvres a été édité dans les 2 versions WOW et WOG).
Tu peux également acquérir :
Des
biplaces.
Pour des scénarios de bombardement mais aussi reconnaissance photo, avec un objectif à remplir pour le biplace , pour éviter de le transformer en chasseur surpuissant avec son tir arrière.
Les biplaces Bristol F2b Fighter, Halberstadt CL.II et Hannover CL.IIIa peuvent effectuer des manœuvres Immelman comme les chasseurs. Redoutable !
Sinon en biplace classique, les rapides : Airco DH.4, UFAG C.I.
Les plus lents : Roland C.II, Bréguet 14, RAF RE.8, Rumpler C.IV, Sopwith 1/2 Strutter, le très lent Albatros C.III.
Pour équilibrer les parties, un biplace est opposé à 2 chasseurs, 1 biplace + 1 chasseur d'escorte contre 3 chasseurs ...
Un
ballon d'observation.
Boite Balloon Buster (WOW), difficile à trouver mais reedition prévue (pas de date annoncée).
Un
bombardier Caproni Ca.3 ou Gotha G.V ou un
bombardier géant Handley-Page O/400 ou Zeppelin Staaken (WOG).
Capacité de mouvement limitée, faible vitesse mais résistance élevée.
Possibilité de le jouer pour une partie en solo sans escorte avec 2-3 chasseurs pour l'attaquer (dans ce cas, le bombardier est en mode "automatique" et on programme aléatoirement un mouvement tout droit, un virage gauche, un virage droite, un décrochage).
A noter que les Caproni italiens ont servi aussi sur le front français.
Un seul bombardier peut suffire pour un scénario à 3-4 joueurs.
Ne prendre le modèle ennemi que si tu souhaites varier les scénarios en changeant le camp attaquant (ou si tu veux agrandir ta collection), en fonction du budget et de la disponibilité des modèles devenus rares.