Nombre de messages : 590 Age : 63 Localisation : Andernos-les-bains Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Mer 12 Mai 2021 - 12:24
Image aero-JOURNAL n°71
Un chapitre du "Grand Cirque" de Pierre Clostermann s'intitulait "Roulements à billes et forteresses volantes" c'est un peu l'idée de ce scénario mettant en place les B-17 de la 8th AF, les chasseurs d'escorte des USAF et RAF et ceux d'interception de la Luftwaffe, une Défense-Contre-Avions (FlaK) est aussi présente.
La conjoncture a pour conséquence l'absence des amis-pousseurs-de-figurines donc ça sera bataille solo vs IA. Une carte de 2.10 m x 0.98 est déployée représentant la côte ainsi que les différents objectifs, avions alliés disposés à une réglette maximum du bord, avions de la défense entrants par les cotés au fur et à mesure de l'avancée des bombardiers et escortes franchissant la côte. La règle « pleine charge » (BoB page 40) est appliquée pour tous les bombardiers, les chasseurs d’escorte puisque munis de réservoirs largables.
D’autre part les chasseurs Spitfire, P-47 et P-51 respectent sur la carte de jeu la distance historique franchissable puis largage des bidons et évolutions brèves de chasse et retour de l’autre coté de la Manche. Spitfire : 1/3 du parcours, P-47 Thunderbolt : 1/2 et P-51 D Mustang tout le trajet aller / retour.
À partir d'une carte Osprey
Les raids sur Schweinfurt: 17-08-1943: usines Messerschmitt Ratisbonne / Regensbourg + usine de roulements à bille de Schweinfurt sur 376 Bombardiers engagés 60 sont perdus et 55 endommagés... Rappel un équipage de B-17 est composé de 10 membres... 14-10-1943: 291 B-17 F engagés sur Schweinfurt 24-02-1944: Schweinfurt où 49 Bombardiers sont perdus 13-04-1944 626 Bombardiers escortés par 871 Chasseurs survolent Schweinfurt-Augsbourg-Oberpfaffenhofen.
FORCES EN PRÉSENCE
Si l'on suit strictement cette date du 17 août 1943 peu d’avions vont pouvoir être mis en place sur le tapis, donc l’idée générale est d’utiliser tous les avions ayant œuvré de 43 à 45 dans le secteur Europe du nord-ouest.
Les plus observateurs et perspicaces vont trouver d’autres erreurs historiques… La plus évidente est que les avions peints avec les bandes noires et blanche du D-Day n’auraient rien à faire là…
À partir d'une carte Osprey
Aucun des trois bombardiers n’a participé aux raids et ce B-17 F n’a pas volé avec les B-17 G « Memphis Belle » Mission 21 > 17 avril 1943 : Bremen-Allemagne / usines Focke-Wulf Mission 25 > 17 mai 1943 : Lorient-France / base sous-marine (dernière mission) « A Bit O’ Lace » Mission 28 > 17 Sep 1944 Capt J C Ray : Arnhem-Holland / flak towers (première mission avion nommé ainsi) « L'iL Eight Ball » Mission 1 > 7 mai 1944 et 123 missions au total Aucun avion sur le plateau n’a la même immatriculation, décoration, ce B-17 G est un « A Bit o’ Lace » transformé, le choix (.) s’est porté sur une déco demandant très peu de modifications. Espérons que ce "L'iL Eight Ball" porte chance à ce B-17 dans le scénario.
MISSIONS des ALLIÉS : 1 – Bombardement des usines de roulements à billes de Schweinfurt 2 – Escorter les bombardiers et détourner les chasseurs de la Luftwaffe. (retour à la base de départ si short petrol, ravitailler et repartir pour 2e escorte) 3 – Diversion sur un convoi ferré transportant des blindés 4 – Reconnaissance photographique des objectifs. 5 – Mitraillage des batteries de FlaK
MISSION de L’AXE : 1 – Intercepter les formations de bombardiers avec la JagdWaffe et la FlaK avant qu’ils ne larguent leurs bombes. Les Bf 109 s’occupent des chasseurs, les FW190 s’occupent des VierMots (historique) 2 - Se poser par manque de pétrole et redécoller pour intercepter le retour des formations de B-17
PLACEMENT TOUR 0 Seul le Spitfire PRU est avancé à plus d'une réglette et évolue à l'altitude (HA) 8 pour échapper à la FlaK. L'escorte de P-51 D restante n'est pas disposée par manque de place... Attention déjà aux possibles collisions. La chasse d'interception est répartie en bordure de carte et va entrer au moment le plus adéquat.
>> programmation de toutes les manœuvres 1 et 2... Les tableaux de bord sont minimalistes et tout tient sous une pince >> un dé marqueur de tours s'avère utile pour ne pas se mélanger les pinceaux.
S'il n'y a pas de question on peut commencer...
TOUR 1
A - L'option de contourner les batteries de DCA est prise mais conduire un box de Flying Fortress n'est pas évident, d'où un espace de sécurité anti collision. B - La batterie de DCA ayant été chargée lors de la mise en place Tour 0 (.) une salve est engagée sur le spitfire ZPoJ conformément aux règles BoB pages 34 & 44; pion A = 2 et tirage pion C = 0. C - La couverture haute altitude est assurée par les Spitfire MkIX et XIV au niveau 6. D - La reco-photo progresse niveau 8; mais en relisant la règle "reconnaissance photographique" BoB page 41 il est stipulé que les photos se prennent à l'altitude 3 ou moins et vitesse lente (bizarre) donc changement d'objectif: d'abord les usines et ensuite au retour le convoi de panzer car même en piquant au maximum l'altitude sera largement supérieure à 3 en passant au dessus du train.
TOUR 2
Oups le photographe a zappé le tour; du coup petites explications sur la DCA: Un marquage perso pour distinguer les tours où le canon anti-aérien peut tirer puis ensuite de quatre en quatre
Tableau récapitulatif de quelques batteries de DCA en service pendant le conflit.
Petite info historique: Durant l'année 1943 l'escorte de chasseurs se faisait principalement par les P-47 en "lisse" puis munis de réservoirs largables mais l'autonomie n'était pas suffisante pour suivre les quadrimoteurs sur tout le trajet. La Luftwaffe attendait que les "Razorback" quittent les box de B-17 F et les Bf 109 et autres FW190 mettaient en pièces les formations malgré les mitrailleuses équipant les B-17 les pertes étaient énormes pour la 8th AF. Mais en décembre 43 le P-51 B fait sont apparition et là grosse surprise pour la Luftwaffe il y a un nouvel adversaire qui s'enfonce loin dans le ciel allemand.
Néanmoins illustration en image: un erreur apparaît dans le film "Memphis Belle" où l'on voit des Mustang version D quitter la formation, lors des 25 missions du célèbre avion les P-51 n'évoluaient pas encore autour des bombardiers: Je déroge aussi à la vérité historique puisque 10 Mustang sont engagés dans le scénario
TOUR 3
A - Quatre Focke-Wulf 190 A-3 sont entrés au tour 2 et rompent leur formation: deux se dirigent vers les Mk V et deux vers la formation de B-17 au loin. L'IA est inadaptée quand il y a tant d'avion à proximité et seulement applicable en cas de dogfight; en effet un 190 est déjà pris à parti car à portée des canons de 20mm et calibre 0.303 des spit. Bien que l'allemand réponde les tours prochains vont être différents pour les avions de la Luftwaffe: mouvement le plus opportun (ici un piqué aurait mis à l'abri le Focke Wulf) qui donnera avantage aux allemands car décidé au coup par coup alors que la programmation des avions alliés suit la règle de base.
Tirs: le spit ZPoE inflige un 3-0, le DUoP un 5-1 au FW190 n°1, le ZPoJ à portée mais mauvais angle de tir. L'avion inspiré par Kurt Tank tape à 5-3 sur le DUoP.
Le Mitchell poursuit son bonhomme de chemin à l'altitude de 2. La DCA recharge en attendant de retirer au tour 5.
B - Coté Flying Fortress c'est le boxon!!! Formation disloquée impossible à tenir... Bifurquer pour éviter la Flak était une mauvaise idée: et a pour conséquence de tasser les escortes en limite de carte.
Le Spit PRU bien qu'étant à portée d'une FlaK n'est pas inquiété car trop haut (règle scénario DCA <= 6)
C - Trois P-51 D "Blue Nosed" sont entrés au tour 2 ainsi que deux "Red Tails": À noter que normalement ces derniers opèrent sur le front méditerranéen - Italien - sud de l'Allemagne et sont là en invité surprise!
Les escorteurs "bidonnés" sont d'une lenteur extrême que je n'avais pas anticipé et ont (auront) du mal à devancer ou à rattraper le gros des troupes... Petit conseil: faire entrer la chasse en avant-garde.
TOUR 4
A - Le P-47 2Z*M (kaki) et le Memphis Belle se chevauchent à l'altitude 5 mais le B-17 F a deux marqueurs montée donc pas de collision; après oubli mise en place des marqueurs "réservoirs" pour bien discerner les avions "lents"; surtout quand les premiers vont commencer à larguer leurs bidons. Rappel: La règle pleine charge oblige à un marqueur "montée" de plus pour passer à l'altitude supérieure.
B - C'est l'empoignade de l'autre coté de la carte; le Spit DUoP altitude 3+2 et le 190 n°1 altitude 4+1 se chevauchent mais sans collision. Les FW 190 réagissent trop lentement (sûrement des jeunes recrues !) et restent sous le feu des Spit: Tirs: DUoP sur FW n°4 (alt 3) 0-5-1, le mitrailleur avant du Mitchell ne peut pas tirer sur le FW n°1 à longue portée car seulement à l'altitude 2, ZPoE sur FW n°1 (même altitude et longue portée) 2-7 + moteur... pour un total de 17 pour le 190 A-3 qui pique dans un panache de fumée. le ZPoJ au niveau supérieur ne touche pas d'une demi réglette.
C - Les deux Bf 109 n°1 & 2 montent et virent pour se mettre en bonne position de leurs adversaires sans être encore à portée (flèche).
D - Red Tails en route et derniers "Blue Nosed" à entrer en piste alourdis par leur 2 x 75 gallons.
E - Premier avion tombé avec ce décompte de 17 points pour le FW 190 n°1
G - Au loin les North American WZ*I & 528 amorcent un piqué pour fondre sur les avions à croix noires. le spit PRU commence à s'aligner sur les usines pour y arriver au niveau 3.
TOUR 5
A - Les deux Spitfire rayés noir et blanc larguent leurs réservoirs et évoluent désormais à vitesse rapide. Le Mk IX JEoJ niveau 6 (dont la carte est au bout de la flèche et sous le support du Mk XIV DLoF niveau 5) évite la collision. Par contre un Bf 109 s'est rapproché et là échange de tirs à longue portée. Tirs : B = 2 encaissé par le Mk XIV; A = 2 + C = 5 et pilote blessé pour le Messerschmitt. P-47 et Flying Fortress frôlent l'abordage.
B - La Flak (tour 1 puis 5 ...) rechargée tire sur le Mitchell et obtient 3 dégâts.
Tous les Mk V ayant vidé et largué leur "biberons" il reste peu de temps pour s'employer à tournoyer: Le ZPoJ à l'altitude 5 n'a toujours pas d'objectif même à une demi réglette mais lui et le P-51 D concentrés à viser le Focke-Wulf ne s'aperçoivent pas et là BAM! collision: C=0 pour le Supermarine et C=5 pour le 628.
Et ça canarde de tous les cotés: Tirs: le DUoP avant d'amorcer un Split-S décoche un 1-3 sur un 190. Les P-51 n°628 & WZ*I infligent un 2-6 & 2-3 courte portée altitude supérieure. J'aurais pu appliquer la règle en plus "tir depuis une altitude supérieure" BoB page 20 mais le 190 a déjà son compte ... Le FW n° 4 et son armement puissant tire à 8-0 sur le WZ*I. ( courte portée depuis altitude inférieure)
C - Les deux FW 190 A-3 avec leurs ailes courtes virent sec pour essayer d'éviter les coups de calibre 50 des P-51.
Les Merlin-Packard ronronnent pour pousser la formation vers les combats. La Flak ne pouvait pas tirer sur eux car à moins d'une demi réglette. (FAUX! >>> voir plus bas discussion monse/redfox/...)
D - En ôtant les réglettes et après addition le total est bien sans appel; deuxième avion à croix noires au tapis.
La supériorité numérique des alliés se fait sentir en ce début d'affrontement
TOUR 6
A - Les Focke-Wulf 190 A-8 n°11 et 24 ainsi que les Me Bf 109 K n° 8 et "<" s'apprêtent à entrer.
B - les P-51 D HO*L, HO*E, HO*K, n°10 et 13 continuent leur route à faible allure; en bordure de carte les PE*P, HO*M et finalement HO*W entrent réservoirs longue autonomie montés.
C - Les Mk V après leurs loopings se dirigent vers la sortie en surveillant la jauge à carburant afin de ne pas tomber au milieu de la Manche. Le Mitchell essaie de s'aligner sur la gare de triage.
Chevauchement entre d'une part le Bf 109 F n°1 altitude 4 (la carte et donc position réelle est sur le Boeing), le B-17 altitude 5+2 et collision C = 0 avec le P-47 kaki 2Z*M (carte au bout de la flèche) altitude 5+1 collision C = 8. Enfin le Spit Mk XIV DLoF empiète aussi sur le B-17 alt 4.
Tirs : Bf 109 n°1 < échanges > avec Mk XVI courte portée, P-47 et B-17 mitrailleurs avant et ventral altitude supérieure courte portée sur Bf 109 n°2. Les Messerschmitt dégagent alors flammes ou fumées.
D - Le P-51 n°628 tire à courte portée de l'altitude 3 sur le FW 190 n°3 A = 4 B = 2 à l'altitude 4: picots d'altitude (3) et marqueurs (3) manque le 4e suite à montée. Le WZ*i entame un split-S pour essayer de revenir dans le sillage des Focke-Wulf.
E - Arrêtons-nous un peu sur le Memphis-Belle WoG qui est, à mon avis, un modèle réussi et largement commenté: https://wingsofwar.1fr1.net/t1425-ww2-bombardiers-boeing-b-17-avro-lancaster Mais qui mérite quelques retouches aux vues de photos d'époque: - parties entoilées des gouvernes en kaki plus clair - bandes noires plus prononcées sur les bords d'attaque; dérive en particulier - mitrailleuses en noir mat - dessus du cockpit en kaki - moyeux d'hélices en alu ainsi que l'intérieur des moteurs et bien sur bouts de pâles en jaune - bandes noires d'emplanture des ailes recouvertes (bizarre cette aspect clair sur la N&B: alu vif du aux va-et-vient sur l'aile?) - retouches de vert-kaki sur les ailes et un peu partout plus conformes aux images N&B - salissures fuseaux moteurs et trainées d'échappement. ... Voilà un modèle qui a fait 25 missions
TOUR 7
A - Le Bf 109 F n°2 en flammes poursuit en direction du B-17 G et les deux se chevauchent occasionnant une collision C = 0 pour le bombardier et C = 6 plus méli-mélo de dégâts sur le Messerschmitt qui prend des coups de tout les cotés: MkIX JEoJ, mitrailleur arrière du B-17 F.
Le spit Mk XIV décoche flèches sur flèches ainsi que le mitrailleur latéral droit sur le Bf 109 n°1 fumant; celui ci arrive à un tir d'opportunité sur le P-51 D n° 10 passant pas loin à la même altitude.
B - Réglettes enlevées en fin de tour pour le décompte je ne donne pas cher de la peau de l'avion dessiné par Willy:
C - Coté "LiL'8 Ball" ça va mal les deux FW 190 passés au travers des intercepteurs alliés font face au B-17 et un peut tirer à courte portée depuis l'altitude 4 sur le "VierMots" situé à l'altitude 5. Mitrailleurs avant et ventral répondent chacun avec un dégât A de plus.
D - Total des dégâts du Bf n°1: 17 (pour 18 !!!!) Il est temps de prendre la poudre d'escampette...
E - Confirmation s'en était trop le n°2 va au tapis
TOUR 8
A - Vue d'ensemble des opérations.
Les manœuvres programmées des alliés sont soit sous pince, à coté ou sous la carte et/ou support de l'avion.
Depuis le début du scénario on a eu affaire à beaucoup de tirs d'opportunité et pas de réelle poursuite entre chasseurs. Il est plus efficace (je crois) de définir un point d'interception avec un ennemi au loin en programmant les manoeuvres en conséquence plutôt que de se lancer dans des acrobaties style Immelmann, split-S pour suivre un adversaire proche car quand réalisées l'ennemi est déjà loin.
C'est un constat fait plusieurs fois en WW2 mais peut-être différent en WW1 car programmation et vitesses différentes?
B - Plus en détail:
Les 190 marqués de l'aigle noir de la JagdGeschwader 2 grimpent pour rejoindre le niveau supérieur; 4 nouveaux dégâts C encaissés par le Flying Fortress. Mitrailleurs s'emploient mais n'obtiennent qu'un total de 5 dégâts.
C - ça passe ric-rac entre l'avion du 711st Bomber Squadron et le Spit. En arrière plan le rapide Mk XIV vire sec pour fondre sur le Bf 109 n°1 qui s'échappe, piquant et masquant sa fuite en fumant noir...
D - Autre coté de la carte comme un benêt j'ai programmé une descente pour le PRU qui se retrouve en face des 109K, tir à longue portée CC = 0-3. À noter qu'au tour 8 une dca située à coté des usines réussi un tir à deux réglettes de distance sur l'avion bleu mais avec D = 0 dégât. Les P-51 D PE*P, HO*M et HO*W franchissent enfin la côte.
Petit quizz : savez vous pourquoi à partir de mi-43 et généralisé en 1944-45 les casseroles d'hélices noires des Bf 109 et FW 190 étaient recouvertes d'une spirale blanche?
TOUR 9
A - La flak jouxtant le lac déclenche un tir ( le premier au tour 9 donc à nouveau au tour 13, puis 17 etc...) à deux réglettes mais n'obtient qu'un A=2 tir réussi mais C=0 sans effet.
B - Décidément les 88AA envoient de la ferraille à ce tour!!! Heureusement pour le B-17 c'est un A=1 qui est obtenu. Les FW 190 n° 3 et 13 se sont introduits au milieu du box des "flying fortress" et font face maintenant au "trainard" du groupe; ils tirent du niveau 4 à courte distance sur le quadrimoteur niveau 5 qui riposte avec un bonus "A". Le n° 13 CC = 3-8 le n°3 CC = 0-5. Les mitrailleurs sont efficaces en envoient au tapis le FW 190 n°3. (voir total en fin de tour)
C - Le Mk IX passe à portée du Bf 109 f n°1 mais vraiment trop haut pour l'inquiéter. Ce dernier toujours à 17 points de dégâts bifurque à droite avant la mer en direction d'un terrain secondaire.
D - Deux Me 110 du ZG-26 s'apprêtent à entrer tandis que les P-47 couleur alu rentrent en direction de l'Angleterre, pétrole "low level" mais sans avoir tiré un seul coup de feu... Efficacité à revoir lors de leur retour.
E - La FlaK côtière encadre le trio de P-51 mais sans faire mouche : A=0.
F - Un troisième Focke-Wulf A-3 crashé avec 20 dégâts; les "Jagdwaffe" devraient rompre le combat avant d'encaisser trop de coups...
C'est un règle que je m'efforce à l'avenir d'appliquer qui est de "fuir" dès qu'on a atteint la moitié des dégâts fatidiques de l'avion. Dur de s'y plier quand on est dans le feu de l'action mais un piqué ou une descente rapide en direction des lignes amis me semble plus sage, non?
TOUR 10
A - Au dernier moment avant de déclencher la prise de vues le Spitfire PRU effectue une dernière descente mais comme le montrera le résultat des clichés c'est inexploitable car flou; la vitesse de passage sur le premier complexe d'usine est non conforme à la règle; d'où un objectif partiellement raté pour le moment...
B - Razorback et Spitfire s'efforcent de perdre de l'altitude pour encadrer le Bf 109 dans leur collimateur mais rien n'y fait le Messerschmitt va leur échapper. Au loin les Mustang toujours à vitesse lente rejoignent leurs positions de chien de garde.
C - Là ce n'est pas la même musique les 30 mm Rheinmetall-Borsig des 109-K déchirent complètement un North-American; D-C-C = 10-6-0 + 0-3-0. Une salve du Mustang est simultanément envoyée sur l'avion au nez jaune: B-B-B = 1-5-3 et le pilote du WZ*I a juste le temps de sauter en parachute comme le P-51 s'enflamme. Sans plus attendre le "blue nosed" HO*E ajuste un tir à longue portée A-B = 2-3 sur le 109 K n°8.
D - Les "110" mettent plein gaz pour rattraper les bombardiers. On distingue un FW 190 et un B-17 très proches; mais aucun tir possible il y a chevauchement.
E - Le Mitchell pendant ce temps a eu tellement de mal à s'aligner sur la gare de triage qu'il renonce à ouvrir les soutes et décide de faire un autre tour.
Conseil pour un bombardement réussi: s'aligner le plus tôt possible sur l'objectif, pour ce cas c'est le Deck XC utilisé; pas de choix de virage "micrométrique" parmi les 11 cartes: on serpente à vitesse lente avec une seule valeur d'angle pour un virage à gauche ou à droite, un glissé peut être utile mais trop tard l'axe de largage a été raté.
F - Les pertes s'élèvent alors à 4 chasseurs perdus pour la Luftwaffe et 1 pour les alliés.
TOUR 11
A - Premier avion à se retirer du combat le 109 n°1 "Franz" ou "Friedrich" (?) troué comme une passoire va aller se poser; sauvant au passage son pilote; mais l'avion lui est bon pour la ferraille. Le dégât "4 + moteur" a été obtenu lors d'une collision ainsi sans effet sur la vitesse rapide ( les totaux des points se feront en final pour comptabiliser les pertes, avions ayant rompu le combat, dommages, objectifs atteints etc...)
B - Les 190 accrochés à leur BMW se hissent à l'altitude 4 et se déchainent à courte portée sur le Memphis Belle un niveau au dessus. Le n° 11 A-C-C = 1-0-6 + équipage touché; le n°24 A-C-C = 1 + moteur(s) touché - 5 + palonnier - 3 + fumées. Mitrailleurs avant, ventral , latéral gauche font parler la poudre: 3-3 sur le n°24, 1-1-0-3 + fumées sur le n°11. suivant la règle multimoteur et tirage au sort c'est le mitrailleur de tourelle supérieure n°V qui est blessé; les moteurs après tirage au sort 1 et 2 (à gauche) émettent de la fumée blanche et perdent de la puissance.
C - Le "red tail" n°13 mal manœuvré se fait encadré mortellement par les deux 109 K "Karl ou Kurfürst" (?) le "<" C-C-D = 8-3-5 et le n°8 C-C = 5-0 sans avoir utilisé le D malheureusement pour le P-51 le compte y est déjà.
D - le Razorback 2Z*M après son Split-S des tours précédents et avant de mettre le cap au nord-ouest se retrouve un peu par hasard en face d'un Me 110; les deux se mitraillent, le P-47 reçoit un 0-5 + pilote blessé; le bimoteur 0-5. Le FW 190 A-3 légèrement endommagé va en direction d'un aérodrome où il pourra réarmer et ravitailler en "gazoline".
E - Le deuxième Mustang de la partie au tas...
TOUR 12
A - le FW 190 n°13 sort de la carte au tour 12 pour se poser et ravitailler en carburant et munitions; il sera autorisé à revenir par le même endroit à partir du tour 15.
Règle de sortie/rentrée pour ce scénario: les avions de la Luftwaffe peu endommagés peuvent réapparaître 3 tours plus tard. Seuls les avions alliés intacts peuvent revenir mais après 5 tours.
B - Me 110 et P-47 D se frôlent tandis que le ZPoJ arrive enfin en bordure de carte.
C - Deux angles opposées d'une même action: le FW 190 n°24 est "sous" (flèche) le "Memphis Belle" et tire sur le "Lil' 8 Ball"; le FW 190 n°11 n'a aucun objectif mais reçoit des salves d'un P-51 D et du B-17 kaki.
D - Les Mustang du 352nd Fighter Group bien que toujours munis de leur réservoirs supplémentaires prennent part aux combats et encadrent de leurs tirs le P-47 qui ne gêne pas pour rafaler par 2 fois A-B : 1-2 + ?-8 le Me 110 "Wespen". celui-ci lâche ses canons et mitrailleuses sur le B-17 en queue de formation.
E - L'avion Reco-Photo de la partie obtient des clichés nets comme le montre ce tirage N&B:
TOUR 13
A - Deux "longs-nez" se présentent en bordure de carte. Cette fois la dca frappe un grand coup puisque ignorant le Spitfire et en temps que défenseur des usines les artilleurs visent le B-17 au loin (2 réglettes) et obtient un D: 10...
B - Fin du FW 190 n°11 tombé sous les coups d'un "blue nosed", le dernier A-8 passe sous le B-17 sans pouvoir le toucher de ses canons.
C - 13e tour fatal pour les avions à croix noires le Bf 109 K n°8 en envoyé au sol par le P-51 à l'empennage vert qui totalise 13 points de dégâts car touché par le One-O-Nine dans ses 8 heures... Il est temps de rentrer pour rester entier.
D - Oups encore un avion allemand qui tombe; le 110 cède sous les coups des 6 brownings calibre .50. (12.7mm) Au premier plan le "red tail" n°10 prend le chemin du retour en espérant rester en l'air avec ses 15 points de dégâts.
E - Enchevêtres nous avons : le Mitchell niveau 2, le Me 110 niveau 4 qui tire (A-C) sur le B-17 niveau 5. Les "Gunners" du flying fortress ne sont pas du tout agiles cette fois: A-A-A-A = 0-0-0-0 !!!
F - L'objectif selon le navigateur se trouve droit devant mais l'épaisse couche nuageuse ne confirme pas. néanmoins le pilote passe les commandes au bombardier qui ouvre les soutes du B-17 F. Le 2e Boeing est aligné sur l'autre usine et larguera ses bombes théoriquement dans 2 tours.
G - Décompte des pertes coté allemand... 6
TOUR 14
A - Sortie sans une égratignure des P-47 UN*T et UN*W suivis du Spit MkIX, il pourront regagner la carte au tour 18. Trop d'ennuis pour le Rolls-Royce Griffon (6 dégâts) et le Mk V (8 dégâts) ils restent à terre pour réparations.
B - Cible en vue!!! Carte décrochage,avancée et largage des bombes qui toucheront dans deux tours (altitude 5).
Le Spit bleu ramasse un tir d'un FW 190 D... Décidément il vaut mieux voler à haute altitude avec un PRU que de "traîner" au niveau 3.
Le FW 190 A-8 n° 24 fumant se dirige vers la sortie avant un dernier coup qui peut lui être fatal.
Des Mustang "nez-bleus" deux sont envoyés en interception des "longs-nez" et le troisième va renifler de près le 109 K "nez-jaune" pour mieux évaluer son état à vue de "n.."
C - Livret BoB page 38 - Bombardement: Les joueurs ne sont jamais autorisés à prendre des mesures, sauf dans les cas du tir et de la poursuite. Il est interdit de mesurer la distance jusqu'à la cible pour vérifier si les bombes l'atteindront ou non.
Néanmoins on peut "apprécier" de loin la distance entre le devant du support du bombardier et la cible; en tenant compte de l'altitude et de la vitesse comme suit: Le tableau donne la distance théorique support<>centre de la cible après avancée de l'avion dans le tour de largage.
Rem: la difficulté de toucher correctement la cible depuis une altitude élevée traduit bien historiquement les capacités du viseur Norden dont les résultats étaient ... aléatoires.
D - Le mustang 528 tire avec A-B = 1-2 et en fini avec le Messerschmitt.
E - La (non!) manœuvrabilité du B-25 est désopilante; revenir sur le convoi de panzer va prendre un temps fou.
Le Me 110 poursuivant le gros porteur a tout essayé mais là les mitrailleurs mettent le feu au bimoteur qui a son compte, n'infligeant qu'un 0-0 avant de piquer.
F - Plein de carburant d'hydrazine/méthanol et de comburant de peroxyde d'hydrogène faits les deux komet s'élancent.
G - C'est le moment de faire le point sur les dégâts des bombardiers, de plus leurs supports deviennent trop encombrés:
L'il 8 Ball : 19 dégâts dont un coup direct de FlaK de D=10, un moteur endommagé et fumant. Memphis Belle: 39 dégâts, deux moteurs poussifs et un blessé à bord. A Bit O' Lace: 22 dégâts mais à la traine de la formation.
H - + 1 pour les pertes allemandes
QUIZZ MOSQUITO:
Comme je lisais un document sur le De Havilland Mosquito surprise une anecdote à propos de Schweinfurt. Question quel est le fait historique qui relie le bimoteur aux bombardements des usines?
TOUR 15
A - Ravitaillement en essence et munitions (jamais en même temps) pour ces deux Mk V pour une nouvelle apparition au tour 17. Nonobstant la grosse différence d'échelle, le camion citerne illustre la scène:
B - Ça bagarre toujours avec l'arrière garde qui neutralise définitivement le 110 rescapé.
C - "Bombs away" pour le "L'iL 8 Ball" qui vise la seconde usine. Le "Memphis Belle" engage un virage à gauche à vitesse rapide pour se dégager du secteur qui devient malsain: "On a travaillé pour l'Oncle Sam maintenant on rentre en se préservant"... Les bombes toucheront au prochain tour.
D - Récap des coups encaissés par le Messerschmitt.
TOUR 16
A - Isolés de tout ennemi ces avions manœuvrent sans crainte d'être mis en joue : - Le P-51 n° 528 survit tant bien que mal avec ses 13 points de dégâts et file vers la sortie. - Le Mitchell n'en fini pas de tourner pour repiquer sur l'objectif. - Le Spit bleu reste à l'altitude 3 avec dans son axe le convoi ferré. (À vérifier si il ne faut pas enlever le panache de fumée qui doit durer 6 tours). - Le Mustang n° 10 bien endommagé ayant encaissé 15 dégâts aborde la côte en limite de carte. - Pareil pour le P-47 2Z*M et un pilote sérieusement blessé. - Sortie imminente pour le FW 190 A-8 n°24 mal en point mais qui parvient à s'extirper des zones de combat. - Les deux Komet continuent leur phase de décollage.
B - Le pilote du B-17 à capots-moteurs blancs a eu la très bonne idée d'effectuer un glissé droit (il peut évoluer à grande vitesse) se qui permet aux FW 190 D de chevaucher le flying fortress et ainsi éviter les tirs >> Utilisation des cartes pour situer les deux monoplaces. Le mitrailleur arrière du B-17 kaki envoie 2 points de dégâts au long-nez n° 4 pour un A-C = 2-0 en réplique.
Le Boeing à gauche de l'image largue ses bombes qui toucheront le sol dans deux tours.
MAIS je me rends compte que en même temps un tir est envoyé sur le FW n°4 ... Est-ce autorisé de viser/larguer les bombes et de tirer avec les mitrailleuses de nez ? Tout de suite à l'esprit la règle Dambuster:
La composition de l'équipage du B-17 G peut être définie ainsi: II... III-CHIN & CHEEK GUNNER : BOMBARDIER IV-CHIN & CHEEK GUNNER : NAVIGATEUR V... De ce fait visée de bombardement ET tir peuvent se faire ensemble.
On a vu que des membres d'équipage peuvent être blessés et de fait inaptes à gérer leur poste; si un des deux mitrailleurs III ou IV est absent pas de manœuvre visée/tir conjointe; au pire les deux blessés pas de bombardement et pas de tir depuis la "CHIN" tourelle. Pas vu d'explication dans le lexique B-17 (extrait F&G):
À ce moment là les bombes du Memphis Belle touchent l'objectif:
C - Les deux Razorback et le Mk IX au parking, les mécanos s'affairent pour la "remise en oeuvre" pour un décollage au plus vite et réussir le rdv avec le retour des gros porteurs.
L'occasion de voir à nouveau le camion citerne "AIR FORCE"; miniature faisant partie d'une nouvelle question et aussi pour varier les sujets:
QUIZZ: Quelle marque et dans quelle ville a été produit ce style de jouet? Question subsidiaire pour départager les ex-æquo: quelle est l'immatriculation du véhicule?
TOUR 17
A - Raisonnablement le A-8 a regagné son aérodrome; très endommagé et ne pouvant pas repartir pour un second tour.
B - Les Mk V apparaissent à nouveau au dessus du "Channel" se focalisant sur la FlaK qui reste dangereuse, d'où le niveau 2 conservé pour être prêt à fondre sur les canons.
C - Le FW 190 d n°10 décoche un tir hyper efficace C-C-C = 0-8-8 alors que le mitrailleur latéral se défend à A = 2. Les tours où les batteries de FlaK tirent inefficacement pas d'image nécessaire mais là ça fait mal: D = 12 sur un P-51 à qui il ne reste plus qu'à rentrer.
D - Tirs croisés des trois quadrimoteurs sur le FW n°4 mais seulement du A-B; sobre mais efficace; par contre les canons du monoplace envoient à longue portée / même altitude un ensemble A-C = 3-6 qui fait mouche: 17e tour fatal au B-17 F
E - On a beau compter re-compter celui-là ne retournera pas à Bassingbourn.
TOUR 18
A - Prudent jusqu'aux clichés à réaliser le PRU devrait "encadrer" l'objectif.
Outre un Deck R* spécial le taux de montée du Me163 est à l'échelle de ses performances: deux niveaux par carte montée.
B - Malgré une carte descente le FW n°4 encaisse à nouveau de la mitraille. L'appréciation définitive de l'état des objectifs se fera après dissipation des fumées qui masquent le secteur.
BoB page 38 "Bombardement" : Après avoir compté les points de dégâts ou de victoire, défaussez la carte bombes. Euh... là non il vaut mieux attendre la libération du coin pour compter les points
C - Enfin le 2Z*M rentre au bercail; une nouvelle perte pour la Luftwaffe:
TOUR 19
A - La Manche ne se traverse pas d'un seul coup d'hélice; à nouveau à petite vitesse.
B - 15 + 4 = bien 19: la FlaK tire à nouveau et réussi un A=2 + un C=6 + moteur(s) ça devient compliqué pour le "A Bit O' Lace".
C - Manœuvres d'évitement entre deux adversaire et le B-25 qui n'en finit pas de tourner.
TOUR 20
A - Mk IX à nouveau sur la brèche.
B - Meute de Mustang poursuivant le Focke-Wulf: le HO*M à la même altitude tire en A-B = 2-7 + moteur, ce qui veut dire petites vitesses dorénavant pour l'Allemand.
C - Hourra ! Photos réussies pour l'objectif du "Delta-Papa"
D - Rester groupé est un impératif malgré la manœuvrabilité détériorée des deux Boeing, au loin les "Komet" se rapprochent à 800 kmh.
Détail de la suite des cartes jouées pour l'avion-fusée : décollage et niveau 1; suivi de trois "montées" pour une coupure moteur au niveau 7. Ensuite obligation d'apposer une carte ligne droite "grande vitesse" immédiatement suivie de la carte manoeuvre choisie. Comme les pilotes de Me163 sont des "as" pas de marqueurs "récupération" après une carte <>.
TOUR 21
A - Tirs croisés des américains sur le FW 190 D esseulé qui réplique par un A-C = 4 + moteur et 6 sur le B-17. Le mustang dans les 6 h du chasseur à croix noires tire une deuxième fois en B-B-B + A = 5-0-1-0 ajouté aux 3A = 0-0-2 du bombardier + un autre Mustang dans les 9 h par A-B = 1-2 au total 11 points de dommages plus ceux déjà encaissés...Il est temps de s'extirper du monoplan avec le pébroke.
B - Les batteries de DCA rechargées essaient d'encadrer deux avions de la RAF sans succès.
C - Les avions-fusée baissent d'un niveau et s'alignent sur le box des flying fortress
D - Une fois les réglettes ôtées du terrain (image du dessous) c'est le moment du décompte; deux adversaires vont au tapis en cette fin de tour 21:
E - La "JagdWaffe" a rempli sa mission deux "VierMots" (au moins) ne rentreront pas; à noter le "Red Tail" n° 10 qui regagne sa base bien endommagé.
TOUR 22
A - Maintenant les 30mm des Komet se déchaînent sur le seul B-17 rescapé; un à courte portée et l'autre plus loin à longue portée à la même altitude que le quadrimoteur: D-D-D = 5-0-5 tandis que la "chin" tourelle envoie en A-B = 1 + moteur - 3 bien ajusté et le mitrailleur latéral gauche inflige un A = 2. Un Mustang matérialisé par une carte "red tail !" ajuste le Me163 par un tir A-B = 3-4.
B - Non loin de là un P-51 bardé de bandes du D-Day fini son Immelmann en traversant un nuage; mais il sera trop tard pour revenir dans le sillage des Komet.
C - La fatigue d'un deuxième vol se fait sentir: erreur de programmation deux Mk V se heurtent et reçoivent un D = 3 et un D = 5 ... Pfff dépité de ne pas être attentif; et ce avec une modification de règle avantageuse.
D - Arrivée à bon port pour ce 528 et ses 13 impacts.
TOUR 23
A - Coup de théâtre en ce début de tour entre les tirs du "tail gunner" et le fin tireur du Mustang 2 dégâts "pilote blessé" tirés et le Me 163 part à la dérive... Le deuxième Messerschmitt inflige tout de même un D-D = 12-0 au Mustang HO*M. Au loin une batterie de Flak essaie un tir mais loupe sa cible.
B - De l'autre coté de la carte on se bat aussi: les canons restent un objectif à atteindre; ici sans succès pour les tirs du MkIX.
C - Aller une dernière photo du Komet; ce n'est pas courant qu'un Mustang fait mouche sur cet avion insaisissable.
PS: le Mitchell annonce qu'il va bombarder
TOUR 24
A - Ciel dégagé au dessus des usines on peut maintenant évaluer les dégâts: théoriquement cqfd règle BoB page 38 points de victoire: 8 points si le point rouge au centre de la carte cible est recouvert par la carte bombe; 4 points si le point rouge n'est pas recouvert mais la carte cible est partiellement recouverte. Donc ici on a 16 points d'attribués.
B - Enfin le B-25 peut larguer sur son objectif; de l'altitude 2 les bombes touchent immédiatement les wagons chargés de panzer (8 points de plus !?!) mais le pont et la locomotive ne sont pas touchés.
C - Pour les besoins de la photo la carte du Spit a été mise sous la DCA qui elle reçoit à bout portant une rafale de calibre .50 : B-B-B-B = 0-2-5-0.
D - Komet & Mustang se chevauchent à des altitudes différentes; l'autonomie restreinte du Me 163 l'oblige à se diriger vers la sortie.
E - À mettre au crédit des alliés: une batterie de canon anti aérien HS.
TOUR 25
A - Sortie de carte et direction le terrain pour cet avion du JG400. Le Mustang amorce un Split-S.
B - Le Mitchell délesté de sa cargaison pousse ses deux moteurs plein gaz et évite un dernier tir de 88mm.
C - Patin d'atterrissage sorti et posé près de Leipzig.
TOUR 26
A - Bien que n'étant pas désignée comme objectif principal la locomotive se fait encadrée dans le viseur du ZPoE qui tire à basse altitude et longue portée A-B = 3-7. Image suivante c'est le ZPoJ qui inflige dans les mêmes conditions un 0-2 sur la DCA qui n'est pas encore anéantie.
TOUR 27
A - Le FW 190 A-3 n°13 regonflé à bloc ressurgit et se dirige sur le dernier B-17 en vol.
B - Trop haut; niveau3; trop vite pour ce Mustang qui visait une DCA après sa carte descente.
C - Là c’en est fini pour la locomotive qui encaisse à courte portée un B-C-C = 1-5-6 : la vapeur s'échappe. L'autre MkV en termine lui aussi pour un second tir à 6-3-0 sur la FlaK.
D - Objectif plus qu'atteint avec le convoi de panzer détruit, la loco hors d'usage et l'anti-air inopérant désormais.
TOUR 28
D'un pouillième mesuré le B-17 est à longue portée du Focke-Wulf mais le tireur ne touche pas : C-C = 0-0. Sursis pour la flying-fortress? En Angleterre à Rattlesden on compte les minutes désormais car les premiers quadrimoteur sans dommage devrait commencer à traverser le "Channel" après 28 tours ...
TOUR 29
Pfffff tir hyper hyper efficace du chasseur gris à courte portée même altitude : A-C-C-C-C = 3-0-3-0-8. Mais que font les chasseurs d'escorte? Ils tournoient pour se rapprocher mais là le FW n'est même pas inquiété par les mitrailleurs du B-17: 0-0-0 plus de munitions?!?
TOUR 30
A - On l'avait presque oublié celui-là le PRU rentre enfin au tour 30 malgré 9 impacts mais avec ses précieux clichés
B - Un Mustang encore très loin dans les lignes ennemies vole en rase-mottes pour rendre silencieuse cette dca par un tir de A-B = 2-4; alors qu'en même temps le canon rechargé décoche un A = 1 inefficace.
C - Le "Lil 8 ball" perd un niveau mais le "tail-gunner" enfin fait mouche avec un B = 3 sur le monoplan dans les 6 h du bombardier. Les mitrailleurs V & VI ratent leur tirs : A-A = 0-0. Plutôt que de tourner sec à droite le FW amorce un Split-S afin de se retrouver dans le sillage du B-17.
TOUR 31
A - Figure accomplie pour l'allemand mais surprise le Mustang HO*W vient de perdre un niveau et les deux chasseurs se retrouvent face à face B-B-B = 4-3-0 pour les 6 brownings et les canons infligent 1 A + 4 C = 0-0-8-6 sur le P-51... Il manque le "A" à l'image enquête à mener... Le MkIX dans les 6 h trop bas (niveau 2) ne peut pas tirer.
B - Sur trois moteurs l'avion ne tient pas l'altitude et le pilote va tenter de rallier la cote anglaise; mais le mitrailleur arrière scrute le ciel pour observer le retour - ou pas - de la chasse adverse.
TOUR 32
A - Un virage serré a permis au chasseur gris de se remettre dans le sillage du B-17 mais celui-ci est trop loin et a encore perdu un niveau d'altitude. Pour le FW le danger vient d'ailleurs: un Mustang surgit dans les "6 O'clock" et d'un modeste tir A-B = 0-4 à longue portée adjuge le compte des dégâts du 190 A-3 à 19... Le dernier adversaire quitte définitivement le terrain; plus rien a craindre non plus des DCA éliminées de leurs positions.
B - Un avion à rajouter au total des pertes de la Luftwaffe dans ce scénario.
TOUR 33
A - Le "LiL' 8 Ball" sort au tour 39 de la carte : l'équipage particulièrement ravi de cette issue... 50% de pertes pour l'ensemble des bombardiers (B-17 + B-25) c'est énorme. 44 points de dommages un dernier combat aurait pu être fatal pour le quadrimoteur.
B - Récapitulatif de l'ensemble des rescapés alliés: le tour de sortie en encart plus les dégâts subits; sorte de mémo qui sera utile pour les décomptes.
C - Il reste a réussir un atterrissage pour le B-17 G handicapé par de nombreuses pannes sur le premier aérodrome bordant la côte anglaise en s'inspirant de ce sauvetage:
D - Heureusement le mitrailleur ventral s'est dégagé de son poste avant le crash qui ramène sain et sauf l'équipage:
E - Prochaine et dernière étape un récapitulatif des dommages, pertes et attributions de points parce que à ce stade on ne peut désigner un vainqueur
En attendant les résultats un QUIZZ pour intermède:
Deux chasseurs biens connus de la RAF et un avion spécial opérant dans leur secteur: Hawker Tempest Mk V, Spitfire Mk XIV et Arado234:
Début 1945 les escadrons 486 et 56 de Tempest et 41 de Spitfire sont basés à Volkel en Hollande. Au bar le soir d'une journée éprouvante les pilotes de Spit Mk XIV relâtent l'exploit du jour: un Arado 234 a été descendu par un des leurs et s'en prennent aux pilotes de Hawker Tempest: "...Vous les rois de la vitesse, vous les champions, avec vos quatre canons, vous n'avez jamais été capables d'en attraper un beau comme ça..." Question: par quel argument rétorquent les pilotes pour comparer leur Tempest MkV au Spitfire MkXIV?
Tableau des résultats:
Pas évident de déclarer un vainqueur; 370 coups au but pour les alliés contre 300 pour la Luftwaffe, 4 avions perdus coté US contre 16 pour les JagdGeschwader; 2/3 des missions accomplies des deux cotés.
Si on reprend la règle WoG: 18 points pour un bombardier; 12 points par chasseur; 4 pts par FlaK; 8 pts par usine touchée au centre sinon 4. Et ces points suivant les scénarios pris en exemple sont pondéré. de plus il manque la cotation d'une mission réussie... Sans se noyer dans des comptes et décomptes le fait d'avoir éliminer 2 bombardiers sur 3 donne un petit plus à la Luftwaffe malgré d'énormes pertes; aussi les usines de Schweinfurt ne sont pas complètement détruites donc la 8th AF va devoir revenir... avec quoi? MAIS seulement 3 avions allemands sur 16 sont rescapés pour une éventuelle nouvelle interception. Les chasseurs d'escorte n'ont pas optimisé la supériorité numérique et aller au devant des B-17 pour mieux les protéger; par contre eux sont encore 16 sur les 18 au départ.
MERCI POUR L'ATTENTION ET L'ASSIDUITÉ DE CHACUN À SUIVRE CE CR.
Dernière édition par chee911sc le Ven 13 Aoû 2021 - 20:32, édité 52 fois
monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Mer 12 Mai 2021 - 12:44
Du scénario hautement documenté. Briefing parfait. Bravo. You are clear to take off. Good luck.
Quel film ! C’est haletant. Très bonne idée de laisser en place Les cartes Manœuvre et les jetons Degat, ça donne du mouvement sur les photos.
Même contraint de manœuvrer à vitesse lente à cause de la règle Pleine Charge, c’est inattendu que les P.51 ne parviennent pas à revenir sur la formation malgré leur grande carte de manœuvre.
_________________
spihurry Caporal Chef
Nombre de messages : 195 Localisation : Pierrelaye (95) Date d'inscription : 24/06/2020
Sujet: Raid Mer 12 Mai 2021 - 13:38
Génial!
Beldchamps Caporal Chef
Nombre de messages : 180 Age : 41 Localisation : BEAUMONT (43) Date d'inscription : 24/03/2016
Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Mer 12 Mai 2021 - 16:07
Impressionnant...
Merci pour tout ces détails
chee911sc Adjudant Chef
Nombre de messages : 590 Age : 63 Localisation : Andernos-les-bains Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Jeu 13 Mai 2021 - 20:14
Merci monse, spihurry, Beldchamps pour les commentaires Mise à jour tours 1 à 3
monse a écrit:
Même contraint de manœuvrer à vitesse lente à cause de la règle Pleine Charge, c’est inattendu que les P.51 ne parviennent pas à revenir sur la formation malgré leur grande carte de manœuvre.
En refouillant dans les données stockées en extrait on a la preuve que - par exemple un Mustang, avec ses 2 réservoirs, ne reprend que 22 mm par tour aux B-17 même chargés. Par le fait du support de longueur différente et addition à la carte vitesse lente et donc la règle "pleine charge" est pénalisante pour (aussi) la chasse mais juste...
Goago Capitaine
Nombre de messages : 982 Age : 61 Localisation : Paris 5 Date d'inscription : 19/05/2017
Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Sam 15 Mai 2021 - 15:15
Pour moi, tu es un véritable extra-terrestre. Se lancer seul dans une telle partie... T'as 2 cerveaux ou quoi ?
En tout cas le CR est magnifiquement photographié, détaillé et documenté, BRAVO !
_________________ ... vous connaissez le dicton de la LuftWaffe ? "Avant la 5ème mission Personne ne vous parlera, après la 10ème on vous estimera, mais avant la 50ème... on vous regrettera."
et celui de la Flak ? "Si vous voyez un avion camouflé, il est Russe ou Anglais. Si il est métal nu c'est un américain mais si il est absent... c'est un allemand !"
monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Dim 16 Mai 2021 - 1:28
Pourquoi la Flak ne pouvait pas tirer sur eux car à moins d'une demi réglette ?
_________________
chee911sc Adjudant Chef
Nombre de messages : 590 Age : 63 Localisation : Andernos-les-bains Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Dim 16 Mai 2021 - 11:56
Merci Goago C'est pourtant bizarre ma femme me dit que je n'ai pas de tête... Quand on aime on ne compte pas... Patience et minutie sont de mise. >> Mise à jour avec les tours 4 et 5
monse a écrit:
Pourquoi la Flak ne pouvait pas tirer sur eux car à moins d'une demi réglette ?
Livret BoB page 42 CANON ANTIAÉRIEN ET SCÉNARIO SOLO "Un canon antiaérien ne peut pas tirer sur une cible ennemie dont n'importe quel point du socle se trouve à moins d'une demi-réglette de distance du centre d'un avion ami."
Dans le tableau DCA/FlaK du Tour 2 une synthèse est faite entre les pages BoB 34 et 42 pour dire qu'une portée se situe entre 0,5 et 2 réglettes.
De plus: "Si plusieurs cibles peuvent être visées par le canon AA, choisissez-en une au hasard, sauf indication contraire du scénario"
Dans ce scénario une FlaK vise l'aéronef le plus près et non pas celui qui a déjà des dégâts comme pourrait le faire un adversaire "humain". "Faut pas pousser la DCA fait assez de mal comme ça...."
monse a écrit:
Bravo pour la maîtrise des règles.
Bin non j'ai tout faux là: "du centre d'un avion ami" on parle ici d'un avion ami à la batterie de dca si je comprends bien?
Donc 1° si un avion ami à la batterie de dca se trouve à moins d'une demi réglette de celle-ci, la dca ne peut pas tirer sur un ennemi?
Ou bien 2° si une dca vise un ennemi (au loin) et que celui-ci se trouve à moins d'une demi réglette d'un avion ami à la dca pas de tir possible?
Il faut bien lire et relire les règles... Là du coup j'ai un doute quand même.
redfox Commandant
Nombre de messages : 1108 Localisation : 59 Date d'inscription : 07/04/2010
Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Dim 16 Mai 2021 - 16:40
Super cr à suivre.Quel boulot! La deuxième solution parait la plus logique 2° si une dca vise un ennemi (au loin) et que celui-ci se trouve à moins d'une demi réglette d'un avion ami à la dca pas de tir possible? La première est un peu loufoque , il suffit que le canon ne soit pas dans la direction de l'avion ami. Ceci dit ,la DCA n'est pas réputée pour éviter les tirs fratricides.......
monse Admin
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Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Dim 16 Mai 2021 - 17:40
Redfox a raison, c’est la seconde proposition qui est juste. La rédaction de la règle est sans ambiguité (j’espère ...) : "Un canon antiaérien ne peut pas tirer sur une cible ennemie dont n'importe quel point du socle se trouve à moins d'une demi-réglette de distance du centre d'un avion ami”.
_________________
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Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Lun 17 Mai 2021 - 16:47
Merci redfox pour le commentaire
Le scénariste va revoir sa copie pour la dca; à vouloir mélanger les règles IRL et solo/IA on arrive à rien de bon...
Mise à jour avec les tours 6, 7 et 8 + un quizz .
monse Admin
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Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Mar 18 Mai 2021 - 18:15
Toujours haletant, le récit de mission. Concernant les spirales peintes sur les casseroles d’hélice, ça s’écharpe à ce sujet sur les forums d’aviation ancienne. https://aviation-ancienne.forumactif.com/t1003-spirale-d-helice-des-bf-109-et-fw-190 Il semblerait donc que leur rôle consiste à effrayer les oiseaux lorsque l’avion manœuvre au sol et à faible altitude. Et non pas à déstabiliser la visée des mitrailleurs de bombardier.
_________________
chee911sc Adjudant Chef
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Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Mar 18 Mai 2021 - 23:26
Merci monse; bientôt la suite du compte-rendu du scénario.
Concernant le quizz et les fameuses spirales effectivement autant d'internautes que d'avis... Les petites spirales blanches vues sur le cône d'un compresseur à l'entrée d'un réacteur sont là pour signaler au sol sa rotation dans un but de sécurité afin d'avertir le personnel; mais ça c'est relativement récent; vu aussi une casserole d'hélice de N2501 peinte de la sorte en jaune-orange fluo. Mais sur Bf109 ou FW190 ce n'était pas le but; ni d'effrayer les oiseaux , ni de déstabiliser la visée les mitrailleurs des quadrimoteurs ; mais cette dernière idée se rapproche de la vraie raison.
Indice: si vous avez l'AÉRO-journal n°58 d'avril-mai 2017 la réponse est dedans.
Goago Capitaine
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Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Mer 19 Mai 2021 - 0:08
ça permettait de les distinguer des avions alliés lorsqu'ils étaient face au tireur (DCA) et donc sans marquage visible ?
Heu, sinon hors montage et rédaction du CR. ça t'as pris combien de temps cette petite partie solo ?
_________________ ... vous connaissez le dicton de la LuftWaffe ? "Avant la 5ème mission Personne ne vous parlera, après la 10ème on vous estimera, mais avant la 50ème... on vous regrettera."
et celui de la Flak ? "Si vous voyez un avion camouflé, il est Russe ou Anglais. Si il est métal nu c'est un américain mais si il est absent... c'est un allemand !"
monse Admin
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Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Mer 19 Mai 2021 - 0:58
Page 55 de l’Aerojournal : « Une spirale blanche sur la casserole, tournant dans le même sens que l’hélice, afin de faciliter l’identification frontale des avions amis. »
Par contre sur le lien précédent du site Aviation ancienne, un des intervenants affirme qu’un tel marquage en spirale n’est pas visible lorsque l’hélice tourne à plein régime et que la couleur va apparaître uniforme . Alors, quelle différence avec une casserole intégralement peinte en blanche ?
Goago a écrit:
ca permettait de les distinguer des avions alliés lorsqu'ils étaient face au tireur (DCA) et donc sans marquage visible ?
Remarque personnelle inspirée par le mauvais esprit et la contestation : “ça signifierait que les allemands auraient apposé un marquage distinctif sur leur casserole d’hélice afin de faciliter la tâche d’identification des mitrailleurs de bombardiers alliés pour viser sans confusion ces chasseurs allemands à casserole d’hélice ornée de spirale.” De vrai gentlemen, ces allemands !
A propos d’équipement spécifique de ces chasseurs de bombardiers : L’image de la couverture met bien en valeur les renforts d’épaisseur de 30 mm dont sont pourvus le pare brise avant et la partie coulissante de la verrière. Cependant, les vitres blindées latérales seront souvent démontées par les pilotes, au prétexte qu’elles gênent la vue sur les côtés (texté page 51, photos page 50).
_________________
chee911sc Adjudant Chef
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Sujet: Raid Mer 19 Mai 2021 - 11:06
Goago a trouvé une idée qui lui donne, je pense, le point de la bonne réponse, bien que incomplète mais le but était bien d'identifier un avion ami/ennemi de face.
monse a écrit:
Remarque personnelle inspirée par le mauvais esprit et la contestation
C'est bon Simon t'as un point aussi pour bonne réponse et document à l'appui. Simon dès qu'on lui donne un petit indice avec ses aptitudes de fin limier ça ne fait pas un pli...
En fait la disposition mise en place par la Luftwaffe était bénéfique (aussi) pour les avions alliés; identifier un P-47 d'un FW190 ou un Spitfire d'un Bf109 au loin en passage frontal pouvait éviter de se retrouver dans une position fatale... Non?
Quelques exemples de vidéos de chasseurs allemands filmés de face pour confirmer ou infirmer l'efficacité du "serpentin". Couleur uniforme ou saccadée du fait de la spirale?
Nettement plus efficace était la casserole bicolore (1/3 > 2/3) même à haut régime on identifie bien la nature du chasseur.
Dernière édition par chee911sc le Mer 19 Mai 2021 - 19:48, édité 1 fois
Spad VII Caporal Chef
Nombre de messages : 186 Age : 57 Date d'inscription : 21/04/2018
Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Mer 19 Mai 2021 - 14:59
Bon mais moi et le109 ... ça fait toujours deux
Mais ça donne l'envie de s'y plonger study
Dernière édition par Spad VII le Jeu 3 Mar 2022 - 5:48, édité 1 fois
chee911sc Adjudant Chef
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Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Sam 29 Mai 2021 - 17:48
Mise à jour avec les tours 9, 10 et 11
Spad VII a écrit:
Bon mais moi et le109 ... ça fait toujours deux Mais ça donne l'envie de s'y plonger
j'étais sur qu'en s'étalant longtemps sur CE sujet on allait énerver Bruno
C'est vrai que plusieurs couvertures de Osprey décrivent cet épisode de la guerre aérienne; même si ce n'est pas le sujet principal de l'ouvrage:
Vu aussi dans une autre revue:
L'année 1943 a été terrible pour les "VierMots"
Goago a écrit:
Heu, sinon hors montage et rédaction du CR. ça t'as pris combien de temps cette petite partie solo ?
Arf ! il faut que je fasse appel à la VAR: Le premier cliché date du : 19 mars > mise en place Le dernier tour le 11 mai ... J'ai squatté un peu longtemps les tables du salon
Goago Capitaine
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Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Dim 30 Mai 2021 - 0:43
Ah, d'accord. Elle critique peut-être tes facultés mentales, mais elle est tout de même de bonne composition.
Alors, merci aussi Madame Chee, pour le CR de cette bataille épique.
_________________ ... vous connaissez le dicton de la LuftWaffe ? "Avant la 5ème mission Personne ne vous parlera, après la 10ème on vous estimera, mais avant la 50ème... on vous regrettera."
et celui de la Flak ? "Si vous voyez un avion camouflé, il est Russe ou Anglais. Si il est métal nu c'est un américain mais si il est absent... c'est un allemand !"
chee911sc Adjudant Chef
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Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Mar 1 Juin 2021 - 0:39
Mise à jour avec les tours 12, 13 et 14 >>> Avec un quizz sur le Mosquito D'abord sans indice ... si quelqu'un trouve chapô
monse Admin
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Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Mar 1 Juin 2021 - 5:48
Grosse hécatombe chez les allemands. Toujours impressionnant, la mise en scène.
A propos du bombardement et l’évaluation de la distance à la cible, le tableau de bombardement WW1 peut facilement être adapté à la WW2. Le fonctionnement est expliqué dans ce message. Il suffit de comparer les mesures des lignes droites des decks WW1 (indiquées ci-dessous après le tableau) avec celles des decks WW2 figurant dans les tableaux comparatifs des decks de manœuvre WW2.
Dimension de la ligne droite de chaque deck (mesure en cm du trait bleu de la ligne droite sans la flèche noire / second nombre : décrochage) - A : 6 / 0,7 - B/H : 4,7 / 0,7 - D/K : 3,5 / 0,7 - E : 2,9 / 0,7 - XA : 0,7 / 0,3 - XB/XD : 1,3 / 0,3 - XD : 2,3 / 0,7
Il manque dans ce tableau les decks XA et XB/XC. Mais la ligne droite du deck XA a la même dimension que le décrochage des autres decks. Les decks XB/XC se situent entre le XA (ou décrochage) et le XD.
Concernant le Mosquito, outre l’information de SpadVII sur sa 1ère utilisation lors du raid de Cologne le 30 mai 1942 (par contre, l’Atlas des bombardiers de la Seconde Guerre mondiale - édition Atlas page 122 - indique que la première mission de bombardement du Mosquito a été confié à un seul appareil, le W4072, lors de ce raid des 1000 bombardiers sur Cologne), est-ce que le rapport entre le Mosquito et les raids contre les usines concerne l’utilisation du Mosquito comme marqueur d’objectif équipé d’appareil de radionavigation Oboe, pour guider les raids de bombardiers lourds ?
_________________
redfox Commandant
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Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Mar 1 Juin 2021 - 20:12
Bravo pour le cr , pour le mosquito j'ai même pas trouvé le quizz......alors la réponse ..............
spihurry Caporal Chef
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Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Mer 2 Juin 2021 - 9:42
chee911sc a écrit:
Il faut resserrer les recherches sur ce qui lie directement le Mosquito (anglais donc) avec la nature de la production des usines de Schweinfurt.
Les roulements à billes ?
chee911sc Adjudant Chef
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Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Mer 2 Juin 2021 - 17:07
monse a écrit:
A propos du bombardement et l’évaluation de la distance à la cible, le tableau de bombardement WW1 peut facilement être adapté à la WW2.
Oui le tableau du B-17 qui largue ses bombes peut porter à confusion: c'est la distance après mouvement du tour de largage qui est donné en indication. Un synoptique serait plus adéquat; d'ailleurs Simon as-tu l'image WW1 en bonne définition stp?
À propos du Mosquito et de la fameuse question: Pas encore d'indice mais quelques indications afin d'éviter de chercher dans la mauvaise direction: Sauf erreur de ma part la RAF n'a pas bombardé Schweinfurt donc à priori les Mosquito n'étaient pas engagés en temps que "Pathfinder"... Pour être plus clair l'anecdote n'est pas un Mosquito qui a bombardé Schweinfurt.
J'aurai un extrait de deux éditions en français à soumettre pour la réponse; donc le fait est bien avéré...
redfox a écrit:
Bravo pour le cr , pour le mosquito j'ai même pas trouvé le quizz......alors la réponse ..............
La question se trouve en fin de tour 14 juste après le crash du 109 K et son décompte de points de dégâts.
Et pas de lien avec le FW 154 Moskito. L'imagination est galopante chez Bruno; il ne lâche pas l'os à ronger.
Il faut resserrer les recherches sur ce qui lie directement le Mosquito (anglais donc) avec la nature de la production des usines de Schweinfurt. Indice:Un intervenant autre que anglais et allemand est à prendre en compte.
spihurry a écrit:
Les roulements à billes ?
Oui ! 4 éléments à relier: - Les roulements à billes - Le Mosquito - Un intervenant autre que l'Allemagne et l'Angleterre (1er indice) - 2e indice à venir.
Dernière édition par chee911sc le Ven 4 Juin 2021 - 12:11, édité 1 fois
monse Admin
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Sujet: Re: [partie WW2] Raid sur Schweinfurt Jeu 3 Juin 2021 - 0:12
Entre 1943 et la fin de la guerre, les Mosquitos ont été utilisés comme avions de transport sur une ligne régulière au-dessus de la mer du Nordentre Leuchars en Écosse et Stockholm en Suède. Pour s'assurer que les vols ne violent pas la neutralité de la Suède, les avions portent des marques civiles et sont pilotés par des équipages qui sont nominalement des "employés civils" de la British Overseas Airways Corporation (BOAC). Ils transportaient de petites cargaisons de grande valeur, comme des roulements à billes de précision et de l'acier pour machines-outils, ainsi que des sacs diplomatiques. Les passagers importants étaient également transportés dans une "cabine" improvisée dans la soute à bombes.