| Plateau altitude | |
|
+5Tercio sir_erickson merlindex lucky Fred 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Fred Caporal Chef
Nombre de messages : 106 Age : 48 Localisation : Aurillac (15) Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Plateau altitude Lun 18 Jan 2010 - 22:35 | |
| Salut à tous, Dans le but de gérer plus facilement l'altitude des avions, j'ai cogité ceci avec comme exemple le Spad XIII. C'est une idée toute simple que j'avais gardé dans un coin de ma tête pour développer un jeu perso de simulation de combat chasse dans l'espace : Pour ma part, j'ai tendance à m'y perdre un peu entre les pions, les tiges à rajouter ou à enlever, même si ce n'est pas si compliqué que ça. Ca doit être une question d'habitude par la suite. Alors comment ça fonctionne? c'est tout simple! Il faut avoir un pion qui fait office de curseur représentant notre avion et qui va donc évoluer sur le plateau en fonction de ses montées ou plongées. Dans le cas du Spad XIII, il a un taux de monté ou descente de 3 pions pour changer de niveau. En admettant qu'il commence la partie au niveau 00, mon pion se situe sur le 00. Premier tour, je joue une carte monté, je pose donc mon curseur sur 00-1. Second Tour, je continue à monter, le curseur va en 00-2. Puis tour 3, je monte encore une fois, mon curseur se retrouve sur 01, soit bien u taux de montée de 3 correspondant au Spad XIII. Et ainsi de suite, et rien n'empêche de jouer avec les tiges. Pour les plongées, Immleman, Split S, suffit de suivre les règles du jeu. Pour un fokker DVII, il n'y aurait qu'un seul polygone entre chaque niveau, et pour un Siemens Schuckert DIV pas de polygone vu qu'il a un taux de montée de 1. Si ça intéresse du monde je vais en faire d'autre et d'ailleurs corriger celui du Spad XIII car il ne monte pas à 14-2 a+, Fred. |
|
| |
lucky Commandant
Nombre de messages : 1381 Age : 63 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: Plateau altitude Lun 18 Jan 2010 - 23:48 | |
| Hello, Ton aide de jeu n'est pas mal du tout, si cela t'aide à t'y retrouver tant mieux. Mais penses à la place que prend une telle aide de jeu sachant que tu joueras fréquemment avec plusieurs avions. N'oublies pas que chaque avion utilise un support en carton pour les cartes de manoeuvre et de dégats, ajoute ton aide de jeu pour chacun de ces avions, bonjour l'encombrement sur la surface de jeu Moi perso, j'utilise des sabots empilables, ça prend moins de place. |
|
| |
merlindex Modo
Nombre de messages : 1293 Age : 48 Localisation : La roche/yon Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Plateau altitude Mar 19 Jan 2010 - 0:41 | |
| L'idée est sympa, même si je préfère le système de picot... Et je dois au moins relever avec plaisir le fait que tu respectes le visuel du jeu ! _________________ Merlin DEX"War makes no one great !" [Maitre Yoda] AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites) AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. ) AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. ) AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. ) AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.) AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.) AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites) AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. ) AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. ) |
|
| |
sir_erickson Commandant
Nombre de messages : 1941 Age : 49 Localisation : Brumath (67) Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Plateau altitude Mar 19 Jan 2010 - 9:16 | |
| Le système est fonctionnel et joli : j'applaudis ! Tu pourrais presque ajouter le petit contour hexagonal autour des niveaux (tout ronds) d'altitude. Ce système fait surtout l'économie des pions et visuellement on peut continuer à jouer avec les picots ou les longues tiges de Lucky... _________________ "Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades... On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir... Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu." Georges Guynemer
|
|
| |
Fred Caporal Chef
Nombre de messages : 106 Age : 48 Localisation : Aurillac (15) Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Plateau altitude Mar 19 Jan 2010 - 9:24 | |
| Merci pour les commentaires Je trouve ce principe assez sympa pour ceux qui jouent avec les cartes et qui n'ont pas les figurines avec les tiges. C'est le genre de chose que je verrai bien se rajouter sur un des côtés du plateau d'avion et qui trouverait facilement sa place dans les boites de jeu sans figurine. Pour l'encombrement, j'y est cogité justement. Au final ça devrait faire, environ 7-8cm de large sur une hauteur de plateau d'avion ; à mon sens pas si encombrant que ça au final. D'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner les dimensions d'un plateau avion, j'en ai pas sous la main En fait c'est plus pour remplacer la gestion des pions de montée que les tiges et comme je le disais en tout début ça permet à ceux qui n'ont que des cartes avions de jouer avec l'altitude. Pour le visuel, Tout ceux que j'ai vu présenté quelque chose pour le jeu, comme les cartes chances de Hébus et d'autres choses bien faites, l'ont fait en respectant l'ambiance du jeu. Du coup ça motive pour faire quelque chose de correct dans le style du jeu. +++ EDIT +++ pour répondre à Sir_Erikson : pour mettre en valeur les altitudes, j'y cogite, cogite |
|
| |
Tercio 1ère classe
| Sujet: Re: Plateau altitude Mar 19 Jan 2010 - 9:54 | |
| Je dis chapeau ! J'aime tout : le concept de cette aide de jeu dont l'utilité n'est même pas à démontrer quand on joue avec les cartes, son esthétique totalement intégrée dans le jeu, etc... |
|
| |
Jérôme 1ère classe
Nombre de messages : 38 Localisation : Essonne Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Plateau altitude Mar 19 Jan 2010 - 10:44 | |
| Je joue aussi sans figurine, et ton concept me plait énormément ! Dans DoW, tu indiques ton altitude par un pion qui indique ton niveau, mais effectivement, ton système est beaucoup plus lisible, en particulier pour les ennemis, qui repère plus facilement les joueurs qu'ils peuvent atteindre. Pour les joueurs non-figurinistes pur et dur comme moi, ton système est idéal et me réconcilie avec l'altitude, que j'ai tendance à mettre à la trappe pour des parties plus accessibles au novices...
Andrea, entre ça et les "cartes chances" d'un autre sujet, il y a de quoi améliorer sensiblement le jeu ! |
|
| |
Hébus Caporal Chef
Nombre de messages : 103 Age : 58 Localisation : SCY-CHAZELLES Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Plateau altitude Mar 19 Jan 2010 - 16:20 | |
| Une idée joliment présentée, facile d'utilisation, simple... Bref efficace... J'aime assez, bien que je lui préfère les ch'tits bâtonnets en plastoche, puisque j'utilise des figurines. _________________ Un velu dans le vent....
|
|
| |
Fred Caporal Chef
| Sujet: Re: Plateau altitude Mar 19 Jan 2010 - 21:17 | |
| |
|
| |
merlindex Modo
Nombre de messages : 1293 Age : 48 Localisation : La roche/yon Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Plateau altitude Mar 19 Jan 2010 - 23:19 | |
| _________________ Merlin DEX"War makes no one great !" [Maitre Yoda] AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites) AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. ) AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. ) AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. ) AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.) AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.) AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites) AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. ) AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. ) |
|
| |
Fred Caporal Chef
| Sujet: Re: Plateau altitude Mer 20 Jan 2010 - 0:41 | |
| |
|
| |
lucky Commandant
Nombre de messages : 1381 Age : 63 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: Plateau altitude Jeu 21 Jan 2010 - 21:45 | |
| C'est vrai que pour ceux qui ne joue qu'avec les cartes cette aide de jeu est incontournable |
|
| |
Dod Admin
Nombre de messages : 805 Age : 55 Localisation : Essonne Date d'inscription : 17/09/2006
| Sujet: Re: Plateau altitude Ven 22 Jan 2010 - 18:49 | |
| Très pratique tes petites fiches ! Bravo ! Dod _________________ Le monde se divise en 2 catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent... ... toi tu creuses.
|
|
| |
elem51 Caporal Chef
Nombre de messages : 111 Age : 52 Localisation : REIMS Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Plateau altitude Dim 26 Fév 2012 - 19:36 | |
| Super, très bonne idée ! Je suis en train de me pencher sur la création d'un altimetre avec des attaches parisiennes qui serviraient d'aiguilles... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plateau altitude | |
| |
|
| |
| Plateau altitude | |
|