Un an et demi après sa dernière partie Wings of Glory, la communauté de la Péniche, délaissant les duels X-Wing et autres Heroes of Normandy, s'est retrouvée enfin au complet autour d'un scénario opposant 3 bombardiers allemands face à une meute de 6 chasseurs alliés sous commandement anglais.
Joueurs et avionsLes alliés.
Succédant à Sir Erickson dans le rôle de l'invité prestigieux,
Hetfighter (autre artiste émérite et auteur du site
Cockpit & Dogfight) contrôlera le
RAF SE5a vert et sable de Dallas, ainsi que le
Sopwith Triplane marron de Collishaw.
Waxfrance aux commandes du
Spad VII gris (23 squadron) et d'un
Sopwith Camel également gris (repeint par Taybo).
Betadouglas viendra appuyer ses alliés anglais avec des représentants d'une escadrille belge (
Hanriot HD1 bleu de Coppens) et une française (
Spad XIII au fuselage rouge de Madon). Ces 2 avions ont été choisis avec des couleurs vives afin d'être visibles, les anglais étant réputé pour commettre des tirs fratricides.
Côté germain,
4 appareils également repeints par Taybo, le maître des lieux, artiste du pinceau, des sandwiches et de l'accueil généreux.
Monse se voit confier le
Gotha au fuselage vert, ainsi que l'une des créations de Taybo, un
Handley-Page gris capturé par les allemands (inspiré de la mésaventure authentique du H-P O/100 ayant atterri par erreur sur un terrain allemand).
Taybo sera le pilote du
Gotha au fuselage violet et d'un
Fokker DrI triplan noir et jaune.
ObjectifLa présence conjointe des 2 avions triplans (Triplane anglais et Fokker DrI allemand) permet de dater le scénario vers septembre/novembre 1917.
Un pont sur une rivière des Flandres doit être détruit par les allemands : le point rouge de la carte cible placée au centre du tapis doit être recouvert par une carte bombe.
Les Gotha transportent chacun 3 cartes bombes et le H-P a 4 cartes bombes.
Au cas où l'objectif serait trop rapidement rempli, les 2 Gotha doivent effectuer chacun 2 survols des terrains d'aviation représentés sur les tapis Est et Ouest WOW.
Chaque bombardier abattu rapportera 10 points aux alliés, la destruction du Fokker d'escorte n'étant récompensé que par 1 point symbolique.
Règle de collision : les avions impliqués devront être à la même altitude (même nombre de picots) avec soit aucun pion montée, soit des pions montée (livret règles & accessoires WOG - règles avancées p15) et les centres de leur socle devront se chevaucher (règle additionnelle proposée par Waxfrance, pour limiter la casse).
La partieL'assaut est lancé !
Tous les avions commencent au niveau 3 d'altitude (3 picots).
Alors que les chasseurs alliés convergent en 2 groupes de chaque côté du théâtre d'opération, le Handley-Page et le Gotha vert se positionnent dans l'axe de la cible après avoir effectué les virages adéquats (ces gros bombardiers peu manoeuvrants n'ont pas les cartes de mouvement "glissés gauche et droit" des chasseurs et des petits biplaces de bombardement, bien utiles pour affiner le placement sur un objectif).
Les avions belge et français jouent la sécurité en arrière de leurs ailiers anglais et grimpent au niveau d'altitude 4, les cartes montée les faisant ralentir (on n'est jamais trop prudent face à une balle perdue de la perfide Albion). Par contre, ils bénéficieront d'un bonus de dégâts +1 contre les avions au niveau inférieur.
Sans se concerter, les 2 Gotha (pilotés par Monse et Taybo) se retrouvent socle contre socle. Il faudra songer à programmer une carte montée pour l'un d'eux, afin de gagner un pion montée et éviter une collision.
Le Handley-Page est descendu d'un niveau d'altitude pour lancer ses bombes à l'altitude minimum.
Les
tableaux de bombardement vont faciliter la tâche pour envoyer le chargement au but, bien que le deck XB du H-P n'ait pas encore été intégré dans ces tableaux.
Trop sûr de lui, Monse évalue mal la distance jusqu'au pont et le largage échoue lamentablement : les cartes bombes du Gotha vert et du H-P effleurent respectivement les extrémités arrière et avant de la carte cible. Les fondations du pont tremblent à peine.
Les avions alliés opèrent un magnifique mouvement en tenaille, alors que le Fokker DrI noir et jaune qui tentait d'attirer l'avion français à portée de mitrailleuses du Gotha, a l'honneur de recevoir de la part du Spad XIII rouge les 1ères balles tirées de la partie.
Les tirs se poursuivent entre chasseurs et bombardiers : un Gotha, le Hanriot et le SE5a se retrouvent avec leurs mitrailleuses enrayées.
Le Fokker DrI ayant capté l'attention de plusieurs chasseurs adverses, les Gotha peuvent s'éloigner pour effectuer le survol du terrain d'aviation avant le retour vers la cible.
Certains effets de l'oeuvre des Spandau et Vickers commencent à être visibles et permettent d'agrémenter les figurines de jolis attributs colorés : les décorations oranges du H-P laissent présager un avenir plutôt sombre.
Nullement impressionné par les manoeuvres de diversion du Fokker DrI, Waxfrance et son Camel se lancent à la poursuite des Gotha, qui volent toujours aile dans aile à la même altitude avec une désinvolture provocante.
Après quelques amabilités balistiques de part et d'autre, le mitrailleur arrière du Gotha violet succombe tout comme les 2 moteurs de l'appareil : une carte décrochage (losange) devra être programmée à chaque tour de jeu. Le trajet vers le pont s'annonce laborieux.
Sur la partie supérieure de la photo ci-dessous, un drame se déroule (la carte du Gotha violet est sous la figurine du vert) : la communication gestuelle du pilote du Gotha vert ne lui ayant pas permis de faire comprendre à son ailier violet qu'il lui était impossible de virer à gauche (dégât palonnier), la collision entre les 2 appareils est sanctionnée par le tirage d'une carte dégât C pour chacun des 2 bombardiers. Mais leur négligence à ne pas avoir changé de niveau n'entraine qu'1 point de dégât pour l'un d'eux et rien pour l'autre. Ach, wir haben Glück !
Sur le front du Handley-Page, la flambée continue, à laquelle s'est associée par solidarité le SE5a. Le Hanriot à l'altitude supérieure reste hors de portée.
Les Gotha ont réalisé leur 1er survol du terrain d'aviation mais continuent d'accumuler les points de dégâts : le Gotha violet est pris en étau par les 2 avions de Betadouglas dont les tirs entrainent un début d'incendie.
Un répit pour le Gotha vert, qui a été généreusement servi par le Camel dont les mitrailleuses vont se taire lors des 3 prochains mouvements.
A l'arrière-plan, le Spad VII malgré sa mitrailleuse unique, vient de terminer sa démonstration de force avec le fragile Fokker DrI qui tombe dignement. Il est précédé par le Sopwith Triplane, éloigné des hostilités par un dégât au palonnier et dont le dégagement de fumée a cessé.
Au centre, le Hanriot (carte sous la figurine du Gotha violet) donne le coup de grâce au Handley-Page ravagé par les flammes.
Au 1er plan, 2 épaves volantes : le Camel s'enflamme sous les tirs nourris du Gotha vert, lui-même prochaine victime des mitrailleuses jumelées du Spad XIII rouge au mouvement suivant.
Dernier représentant de l'aviation allemande sur le terrain de jeu, le pilote du Gotha violet saisit sa chance et les tableaux de bombardement : une descente au niveau 2 d'altitude enchainée à un virage amène l'appareil à la bonne distance de sa cible qui reçoit brutalement les hommages explosifs du Kaiser.
Le pont s'effondre, suivi dans sa chute par celle de son destructeur qui a été assailli sans ménagement par la meute anglaise et belge.
Victoire aérienne totale pour les alliés qui n'ont perdu aucun appareil (même le Camel a survécu) et nettoyé le ciel de toutes croix noires.
Consolation pour le camp allemand : les troupes ennemies traverseront la rivière à la nage.
Quelques commentaires des protagonistes (à leur descente d'avion ou depuis leur tombe) :
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"le SE5 est un superbe avion, rapide en poursuite, il fonce sur sa proie mais reste relativement manœuvrant grâce à ses virages secs et ses glissades, le seul moyen que j'ai en effet trouvé pour rester à bonne distance de tirs des bombardiers, eux très lents."-
"le Sopwith Triplane" est un tres bel avion, sa manœuvrabilité donne un grand plaisir de jeu."-
"Mon Fokker était nul !!!" (le choix d'un Albatros DV plus résistant aurait été en effet plus pertinent)
A noter également que les
tirs consécutifs (comptabilisés comme "Dégât+1 point") sur des bombardiers peu manoeuvrants et sur leurs chasseurs poursuivants ont été nombreux et ont contribué à accélérer la destruction des bombardiers.
La
descente forcée (qui fait perdre 2 niveaux d'altitude) pour limiter l'effet d'un incendie n'a pas pu être mise en oeuvre, les avions concernés se trouvaient à une altitude 2 (livret des règles WOG p16).
Le
looping (règle additionnelle) a été utilisé par Hetfighter avec succès et lui a permis de rester à distance de tir et revenir à la charge du dernier bombardier au moment de son largage de bombes.