Bonjour à tous
En reclassant les decks des avions les plus rapides de notre série WoG WW2; à savoir Me Bf 109 K, FW190 D9, P51 Mustang, P47D Thunderbolt, Spitfire MkIX et Ki84 Hayate j’ai remarqué que le virage à 60° du Spitfire MkIX couvrait une distance curieuse de 151 mm alors qu’en ligne droite il n'effectue « que » 139 mm.
J’ai repris un à un tous les decks et effectivement les « glissés » font aussi parcourir plus de distance que la ligne droite ; d’où ce petit tableau récapitulatif :
En ligne droite :
Les avions crédités de vitesse +- 700kmh = 145 mm ; ils sont plus véloces que le Spit et le Ki84 >> normal
Virage 30° :
Même chose hiérarchie respectée et 140 mm parcourus ou 130 mm et donc virage plus lent que la ligne droite
Virage 60° :
Seules les cartes 11-12 / 20 appartenant au MkIX peuvent faire virer à 60° ; mais pourquoi cette survitesse digne d’un MkXIV ? De 131 mm max en ligne droite il passe à 151 mm en virage ?
Glissé et glissé très larges :
Tous les avions bénéficient d’un coup de boost conséquent et donc de faire un « S » à plat va plus vite qu’une ligne droite.
Une autre question sur la carte descente: tous les avions font la même distance 145 mm et qui plus est égale à une ligne droite … Il me semblait qu’en poussant sur le manche on prenait de la vitesse ; donc ici on a affaire à une descente « lente ». Le P47 Thunderbolt pourrait bénéficier d’une petite longueur de plus : son poids plus ses 2300cv ne sont pas mis en évidence. Les seuls qui vont plus vite en descente qu’en ligne droite sont les Spitfire & ki84.
La règle « descente
rapide » rectifie un peu la différence puisque deux niveaux d’altitude sont perdus et augmentent la distance de tir.
La carte montée est plus fidèle à la réalité : le chiffre de la « vitesse de montée » traduit bien le fait que les légers et puissants montent plus vite que les lourds et lents…
Il est évident qu’à ce jeu de simulation où le but est (entre autres) de rattraper la cible qui nous devance et la « poursuiter » ou au contraire fuir donc mettre la plus grande distance entre le tireur et son adversaire. Tout cela se traduit par des millimètres d’écart ayant une incidence directe sur la réglette qui définie les tirs courte et longue portée.
Donc apprécier au mieux les différences de performance des appareils en ajustant les millimètres par-ci par-là entre dans le domaine de la minutie tant appréciée lors de la lecture de certains chapitres de règles pour coller au mieux à la réalité historique.
Ceci n’est pas une critique gratuite de ce formidable jeu passionnant ; j’essaie d’être constructif.
Mais il y a peut-être des explications qui m’échappent. Raison commerciale ne pas imprimer trop de cartes différentes ? Pour être complet des cartes auraient pu conjuguer le virage ET la montée OU la descente.
Simon et ses antennes peuvent éclairer ma lanterne ?
Conclusion: hormis les « S » des Mustang & FW190D9 qui eux gagnent « que » 10mm, c’est bien le Sptifire MkIX le plus
rapide puisqu’il gagne 12mm en faisant un virage de 60°; si vous le possédez abusez de cette carte pour "semer" vos ennemis ou "fondre" dessus!!!!
Essais: Carte descente P47? Carte virage 60° & descente Spitfire MkIX?