LE CIRQUE VOLANT

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 Le Spitfire MkIX le plus rapide de WoG WW2? / vitesse Descente

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chee911sc
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MessageSujet: Le Spitfire MkIX le plus rapide de WoG WW2? / vitesse Descente   Rapide - Le Spitfire MkIX le plus rapide de WoG WW2? / vitesse Descente Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 22:38

Bonjour à tous

En reclassant les decks des avions les plus rapides de notre série WoG WW2; à savoir Me Bf 109 K, FW190 D9, P51 Mustang, P47D Thunderbolt, Spitfire MkIX et Ki84 Hayate j’ai remarqué que le virage à 60° du Spitfire MkIX couvrait une distance curieuse de 151 mm alors qu’en ligne droite il n'effectue « que » 139 mm.
J’ai repris un à un tous les decks et effectivement les « glissés » font aussi parcourir plus de distance que la ligne droite ; d’où ce petit tableau récapitulatif :

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En ligne droite :
Les avions crédités de vitesse +- 700kmh = 145 mm ; ils sont plus véloces que le Spit et le Ki84 >> normal

Virage 30° :
Même chose hiérarchie respectée et 140 mm parcourus ou 130 mm et donc virage plus lent que la ligne droite

Virage 60° :
Seules les cartes 11-12 / 20 appartenant  au MkIX peuvent faire virer à 60° ; mais pourquoi cette survitesse digne d’un MkXIV ? De 131 mm max en ligne droite il passe  à 151 mm en virage ?

Glissé et glissé très larges :
Tous les avions bénéficient d’un coup de boost conséquent et donc de faire un « S » à plat va plus vite qu’une ligne droite.

Une autre question sur la carte descente: tous les avions font la même distance 145 mm et qui plus est égale à une ligne droite … Il me semblait qu’en poussant sur le manche on prenait de la vitesse ; donc ici on a affaire à une descente « lente ». Le P47 Thunderbolt pourrait bénéficier d’une petite longueur de plus : son poids plus ses 2300cv ne sont pas mis en  évidence. Les seuls qui vont plus vite en descente qu’en ligne droite sont les Spitfire & ki84.
La règle « descente rapide » rectifie un peu la différence puisque deux niveaux d’altitude sont perdus et augmentent la distance de tir.

La carte montée est plus fidèle à la réalité : le chiffre de la « vitesse de montée » traduit bien le fait que les légers et puissants montent plus vite que les lourds et lents…

Il est évident qu’à ce jeu de simulation où le but est (entre autres) de rattraper la cible qui nous devance et la « poursuiter » ou au contraire fuir donc mettre la plus grande distance entre le tireur et son adversaire. Tout cela se traduit par des millimètres d’écart ayant une incidence directe sur la réglette qui définie les tirs courte et longue portée.

Donc apprécier au mieux les différences de performance des appareils en ajustant les millimètres par-ci par-là entre dans le domaine de la minutie tant appréciée lors de la lecture de certains chapitres de règles pour coller au mieux à la réalité historique.

Ceci n’est pas une critique gratuite de ce formidable jeu passionnant ; j’essaie d’être constructif.
Mais il y a peut-être des explications qui m’échappent. Raison commerciale ne pas imprimer trop de cartes différentes ? Pour être complet des cartes auraient pu conjuguer le virage ET la montée OU la descente.

Simon et ses antennes peuvent éclairer ma lanterne ?

Conclusion: hormis les « S » des Mustang & FW190D9 qui eux gagnent « que » 10mm, c’est bien le Sptifire MkIX le plus rapide puisqu’il gagne 12mm en faisant un virage de 60°; si vous  le possédez abusez de cette carte pour "semer" vos ennemis ou "fondre" dessus!!!!

Rapide - Le Spitfire MkIX le plus rapide de WoG WW2? / vitesse Descente Carte10

Essais:  Carte descente P47?                    Carte virage 60° & descente Spitfire MkIX?
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monse
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MessageSujet: Re: Le Spitfire MkIX le plus rapide de WoG WW2? / vitesse Descente   Rapide - Le Spitfire MkIX le plus rapide de WoG WW2? / vitesse Descente Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 23:37

Très belle présentation du tableau comparatif.
Concernant la vélocité du Spitfire Mk.IX dans le jeu, pas de connaissance à ce sujet.

Pourquoi ne gagne-t-on pas de bonus de vitesse quand on entreprend une descente sur un adversaire ?

La règle précise qu'une carte descente entraine la perte d'un niveau d'altitude (un support) et de tous les pions montée (si l'avion en avait).
Le retrait d’un support d'altitude représente la prise de vitesse de l'avion lors de cette manoeuvre.

En cas de tir sur l'adversaire qui se trouve à une demi réglette de portée, avant le changement d'altitude, c'est un tir à longue portée.
Après la perte de niveau, le tir est à courte portée.

L'intérêt du changement de niveau est donc réel (et efficace si on vise juste !)
En effet, on gagne déjà avec le changement de niveau la moitié d'une réglette : on se rapproche immédiatement de la cible.

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chee911sc
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MessageSujet: Re: Le Spitfire MkIX le plus rapide de WoG WW2? / vitesse Descente   Rapide - Le Spitfire MkIX le plus rapide de WoG WW2? / vitesse Descente Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 17:15

Bonjour à tous

Pour donner suite aux explications de Monse et aller dans son sens (on sait il a toujours raison) voila un schéma donnant les différents déplacements selon les cartes jouées: Montée O A - Ligne droite O B - Descente O C:

On voit bien que O C > O B matérialise une petite accélération bien que les cartes ligne droite et descente ont une longueur O B; mais surtout le tir B F n'est possible que sur la réglette courte portée (avec valeurs longue portée) alors que le tir C F se lit directement sur la réglette. C'est acté on est d'accord mais il n'y a rien de plus que la logique: les distances dans le plan vertical sont raccourcies (aucune notion de vitesse) Va-t-on plus loin en faisant 2 x O C que 2 X O B? non!

Pour rappel "descente rapide" = Carte descente immédiatement suivie de carte Ligne droite = 2 O C (et si on va trop bas on se crash)

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Mais pour éclaircir mes propos tenus je vais prendre l'exemple du P47:
Il faut deux cartes Montée au Spitfire MkIX pour passer du niveau O à E alors qu'il en faut trois pour le P47; normal avec ses 7.9 Tonnes à pleine charge et malgré ses 2300CV "the Juggernaut" ou Jug? monte lentement.

Sur une carte Ligne droite le Spit MkIX avance de O B = 139 mm et le P47 O B ' = 145mm: correct et plausible.

Alors pourquoi tous les avions sur la carte descente font O C ?

Pour ce style de chasseur lourd P47, Tempest, Corsair la distance pourrait être O C ': on fait une différence pour la montée mais pas pour la descente...

Transférons ce tableau dans le pacifique les pilotes de F4-U1D ne poussaient pas sur le manche pour prendre de la vitesse et échapper aux Zéro, sachant que le A6m5 ne piquait pas aussi vite?

Dans les scénarios "V-1 en vue" l'intérêt des chasseurs n'est pas de patrouiller trop haut et fondre sur le V-1 en gagnant de la vitesse comme la tactique de l'époque: le seul avantage dans WoG est un changement de curseur sur la réglette; forcément on est au même niveau que la cible!!! mais pas de gain de vitesse significatif.

Au fait dans WoG WW1 il y a aussi ces différences? Je vais me pencher sur la règle essayer de trouver quel chasseur est le plus rapide en montée, en ligne droite ou en descente....

J'espère ne pas trop avoir été soporifique avec mes explications ; déformation professionnelle de "pinailler" quand on a baigné tant d'années dans le domaine aéronautique. study

Et au final c'est que chacun y trouve son compte dans ce jeu "fun": ce que Andrea Angiolino a créé est tout ce qu'on a imaginé tout gamin... applause
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MessageSujet: Vitesse   Rapide - Le Spitfire MkIX le plus rapide de WoG WW2? / vitesse Descente Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 16:33

Je pense que la raison est plus simple que cela. Si nos avions n'ont pas exactement les caractéristiques de l'époque c'est pour une question de jouabilité

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MessageSujet: Re: Le Spitfire MkIX le plus rapide de WoG WW2? / vitesse Descente   Rapide - Le Spitfire MkIX le plus rapide de WoG WW2? / vitesse Descente Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 10:46

Vraiment très éclairant sur l'effet des cartes.
Je suis plutôt d'accord que les cartes descente devraient être un poil plus longues.
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MessageSujet: Re: Le Spitfire MkIX le plus rapide de WoG WW2? / vitesse Descente   Rapide - Le Spitfire MkIX le plus rapide de WoG WW2? / vitesse Descente Icon_minitime

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