LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
Trampoline 244cm – Woodsun (6-9 ans)
Voir le deal
79 €

 

 Toutes les voiles volontairement amenées et voiles abimées : même règles ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Antsaintex
Caporal
Antsaintex


Nombre de messages : 91
Age : 68
Localisation : Epinay sur Seine 93
Date d'inscription : 20/03/2022

Toutes les voiles volontairement amenées et voiles abimées : même règles ? Empty
MessageSujet: Toutes les voiles volontairement amenées et voiles abimées : même règles ?   Toutes les voiles volontairement amenées et voiles abimées : même règles ? Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 17:11

Bonjour.

Fraîchement engagé dans la marine de l'Empereur comme stagiaire timonier, je viens chercher conseils auprès des vieux loups de mer que vous êtes.  
Selon les règles de mouvement de la page 32 :
Lors du tour (N) où les voiles viennent d'être abimées, il y a déjà une carte de manœuvre en position 2 sur le plateau de navire.
Si j’ai bien compris :smack: :
   • au tour d’après (N+1), le navire effectue ladite manœuvre, passée de la position 2 à la position 1, avec, obligatoirement, des voiles de soutien, et aucune planification de manœuvre n’est autorisée. A la fin du tour N+1, il n’y a donc plus de carte de manœuvre sur le plateau de navire.
   • au tour suivant (N+2), le navire est à l’arrêt et une carte manœuvre est placée en position 1 sur le plateau de navire, mais le navire ne peut pas se déplacer.
   • au tour N+3, une carte de manœuvre est placée en position 2 sur le plateau de navire. Puisqu’il y alors deux manœuvres programmées, le navire peut enfin avancer, mais seulement avec des voiles de soutien.
   • A partir du tour N+4, la programmation du navire se fait normalement, manœuvres et voiles.  :thumbsup:

Question : lorsqu’un joueur décide volontairement d’amener toutes ses voiles (passer des voiles de soutien à plus de voiles du tout), elles ne sont pas abimées. Doit-il quand même suivre les règles  « voiles abimées » telles qu’évoquées ci-dessus ou peut-il continuer de programmer normalement des cartes de manœuvre sachant que le navire ne bougera que lorsque ses voiles passeront de « pas de voiles » à « voiles de soutien » ?  :question:

_________________
Les aigles atteignent des sommets. Les escargots aussi mais ils en bavent !!
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2810
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Toutes les voiles volontairement amenées et voiles abimées : même règles ? Empty
MessageSujet: Re: Toutes les voiles volontairement amenées et voiles abimées : même règles ?   Toutes les voiles volontairement amenées et voiles abimées : même règles ? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 21:54

La traduction française de la règle SOG (réalisée par un membre du forum) indique pour le terme Struck Sails : Voiles Abîmées.
C’est une erreur.
Struck Sails signifie Voiles Affalées.
Voir ce lexique nautique anglais/français (Strike Sails, page 490).
definition d’Affaler : « opération qui consiste à descendre rapidement, voire à laisser tomber, un élément à l'aide d'un système de cordage et poulie. On affale un canot à la mer ou une voile qui était auparavant hissée. Amener est l'opération semblable effectuée avec plus de modération et de contrôle. »
Donc la règle Voiles affalées (Struck sails, page 32) s’applique lorsque le navire s’immobilise.

Par contre, il existe bien un dégât Voiles endommagées (Sail damage, page 33).
Il s’applique lorsque le navire a subi 2 jetons Dégât Voiles endommagées (le navire ne peut plus naviguer en Pleine Voile, donc il est en voile de bataille), puis 4 jetons (il passe en voile de soutien), puis 6 jetons (mat brisé).
Rappel :
Pleine Voile / Voile de Bataille / Voile de Soutien / Voiles Affalées
Full Sails / Battle Sails / Backing Sails / Struck Sails

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Antsaintex
Caporal
Antsaintex


Nombre de messages : 91
Age : 68
Localisation : Epinay sur Seine 93
Date d'inscription : 20/03/2022

Toutes les voiles volontairement amenées et voiles abimées : même règles ? Empty
MessageSujet: Voile Affalée   Toutes les voiles volontairement amenées et voiles abimées : même règles ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 8:44

Merci Monse Haillon pour cette précision. J'y regarderai donc à deux fois avant d'affaler mes voiles pour éviter les salves des canons centraux de tes navires :pray: . Bonne journée à tous.

_________________
Les aigles atteignent des sommets. Les escargots aussi mais ils en bavent !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toutes les voiles volontairement amenées et voiles abimées : même règles ? Empty
MessageSujet: Re: Toutes les voiles volontairement amenées et voiles abimées : même règles ?   Toutes les voiles volontairement amenées et voiles abimées : même règles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toutes les voiles volontairement amenées et voiles abimées : même règles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [règles additionnelles] Mes règles perso
» Carte-Map-tapis de jeu à réaliser soi-même
» Présentation de moi-même - Kendrik (Pertuis - Vaucluse)
» Toutes les boites WoW et WoG 1ère et 2e Guerre Mondiale
» [rangement/transport] Insolite... Voyez vous même.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: SAILS OF GLORY : jeu de batailles navales à l’époque de la marine à voile :: Points de règles (FAQ) et Règles additionnelles-
Sauter vers: